
Le contexte :
Dans la poule B qui compte 10 équipes, le Stade montois du capitaine Laurent Rodriguez reste sur une belle victoire face à l’Aviron bayonnais (26-23), futur ½ finaliste du championnat. L’équipe occupe la 6ème position et ce match à domicile est donc important.
En face, Montauban, deuxième au classement, enchaîne une belle série avec des victoires à domicile (Toulon, La Voulte, Béziers) et le dimanche précédent à Auch.
Selon Sud-Ouest, « la force de Montauban est incontestablement la puissance de son pack et la botte de son ouvreur Barrau ».
Mais les Montois semblent sereins, l’équipe est au complet « et ayant pris conscience de leurs moyens, les Montois se présenteront sur le terrain avec un moral de vainqueur ».
-Les équipes :
-Le match (terrain en bon état, 1 700 entrées payantes, arbitre M.Suzan) :
La première mi-temps est nettement à l’avantage des Montois. « On ne jouait pas depuis 10 minutes que Rodriguez faussait compagnie à la troisième ligne visiteuse et servait avant de glisser l’ailier Bonnet qui marquait en coin. A la 18ème minute, grâce à une passe sautée, Lom servait Belasco qui trouvait en relais Bonnet…Les Montalbanais, animés des meilleures intentions mais trop brouillons derrière, se heurtaient à une défense intraitable ».
Les Montois mènent tranquillement 11 à 0 à la mi-temps mais les choses changent après la pause. Les Stadistes, « qui baissent de régime et qui payent leur folle d’ébauche d’énergie du dimanche précédent contre Bayonne, sont à leur tour bousculés ».
Résultat : deux essais entre les poteaux du centre de Mautauban Fourniols et les Montois se retrouvent menés 12 à 11 à sept minutes de la fin de la rencontre.
Il reste moins de trois minutes à jouer, « mêlée à 5 mètres de l’en-but montalbanais. L’ouvreur Baudry lance Nadal qui fixe deux défenseurs et sert impeccablement Belasco intercalé. L’arrière montois marque l’essai de la victoire que Baudry transforme du coin de la touche (17-12). C’est du délire…L’ensemble de l’équipe est à féliciter mais il lui faudra se refaire des forces neuves pour éviter des fins de matches douloureuses ».
2ème essai montois (Lom/Belasco)