
JB Dubié qui vient de marquer est félicité par son capitaine, B. Chédal-Bornu ...
Partie endiablée, incertaine, prenante, frustrante parfois, stressante à coup sur mais au final, la course vers le paradis de Mattew James nous ôta une belle épine du pied ..... à la 79ème minute !
Paradoxalement, c'est certainement le match le plus abouti auquel on a pu assister à domicile, avec une agressivité retrouvée, de nombreuses individualités qui ont pesé sur ce match et des joueurs qui ont beaucoup plus avancé.
L'adversaire a proposé du jeu, fut réactif et capable de destabiliser notre équipe en jouant excellement les turn-over qu'il exploita avec lucidité et un grand réalisme. Il fut aussi soutenu par une forte colonie montalbanaise dans le gradin de face ou en pesage Nord ... alors que les supporters montois eurent un peu plus de difficultés à se faire entendre dans leur stade (chambrée du match : 4400 personnes).
Les montois ont néanmoins réussi à proposer d'excellentes séquences continues, en alternant jeu dans l'axe et jeu déployé, même si parfois, quelques maladresses de mains ou des placements erratiques vinrent briser le rythme qu'ils avaient su imposer. Nous avons aussi retrouver un 8 de devant capable de se transcender avec de la puissance alliée à une plus grande mobilité. De même, les joueurs ont fait preuve d'une plus grande constance dans la capacité à gratter les balles et à presser l'adversaire. Il reste sans doute encore à améliorer le rendement en touches ou encore à être plus présents sur certaines phases au sol et éviter ainsi des contres assasins. On a pu enfin constater également une meilleure propension à venir perturber l'adversaire sur ses lancées, ce qui amènera le 1er essai.
Les montois ont néanmoins encore connu un ou deux passages à vides, notamment au bout de 20 minutes alors que l'entame de match avait été très prometteuse. Le 1er essai inscrit en contre par les montalbanais destabilisa l'équipe qui perdit le fil de son rugby pendant un 1/4 d'heure. Après la pause, le goupe revint revigoré sur le terrain et s'efforça de proposer un jeu plus propre avec des charges impressionnantes de la seconde ligne ou de Taulanga, des 3/4 virevoltants et une animation offensive autour de Dut qui réussit plusieurs fois à prendre les intervalles, secondés par Chédal ou un Dubié des grands soirs dans ce registre.
Malheureusement, notre équipe laissa quelques points en route au pied ou ne parvint pas à conclure des phases de domination manifeste ... Dominer n'est pas marquer ... et à quelques minutes de la fin, notre équipe était encore à une encablure de celle de Montauban en ne "survolant" les débats que de 3 pts à la 75ème .... Vint alors la fameuse 79ème minute ... un coup de pied de dégagement des montois et une pression de Brethous sur son adversaire vert et noir permirent alors à Dubié de récupérer la balle, de cadrer son dernier adversaire et de servir Matthew James. Celui rentré 10 minute auparavant, fila dans l'en-but après une course de 25 mètres et transforma lui même son essai ... Ce coup du sort sortit alors les"sapiacais" du bonus défensif !
L'ensemble du groupe va pouvoir faire désormais un break de 8 jours après 2 mois passés sur le pont ...
Le 2ème bloc de 3 matchs qui s'annonce est de très haut niveau puisque notre équipe se déplacera à Perpignan le dimanche 5 octobre à 15H00, recevra Bourgoin le samedi 11 ou dimanche 12 octobre et enfin se déplacera à Agen le samedi 18 octobre ... Des équipes aux fortunes diverses mais qui auront besoin de points pour affirmer leur place dans la hiérarchie, se défaire rapidement d'une menace de relégation ou enfin, marquer leur territoire. Notre maintient dans les 5 passera ainsi par de réels exploits sur ce 2ème bloc.
Bonne semaine de repos au staff et aux joueurs ... Nous avons tous hâte de les retrouver pour ce "bloc de la muerte" qui en dira long sur nos capacités réelles !