Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Date du match : 11 octobre 2014, 19h00, Stade Guy Boniface.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 18h45  avec Pierre Albert BLAIN, en cliquant   ICI

 

Arbitres du match :

  • Arbitre central :  Pierre BROUSSET  (Midi- Pyrénées). Voir sa fiche  ICI
  • Juges de touche : Pierre  PUHARRE (Béarn) et Laurent PERRIN (Provence)
  • Juges d'en but : Eric ARMENGAUD (Midi- Pyrénées) et Charles BONFENTI (Midi- Pyrénées)
  • Délégué sportif : Jean Paul SOULES (Armagnac- Bigorre)
  • Superviseur LNR : PEREZ Bernard (Côte Basque Landes)

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

CSBJ: fondé en 1906

Entraineurs : Laurent Mignot (manager), Pascal Peyron (avants), Alexandre Péclier (3/4)

Effectif : Cliquez  ICI 

Couleurs : ciel et grenat

Stade : Stade Pierre Rajon,  73 avenue du professeur Tixier, 38300 Bougoin-Jallieu, voir le stadeson histoire et son emplacement

Site officiel du club : http://www.csbj-rugby.fr/accueil.php

Site/Forum des supporters :

http://www.allezbourgoin.com/

 

 

Bon match aux supporters de Bourgoin qui viendront encourager leur équipe à Guy Boniface.

 

Vous pouvez retrouver des images des matchs :

  • Perpignan vs Stade Montois de la 6ème journée : cliquez  ICI 
  • Bourgoin vs Pau de la 6ème journée : réaction après la défaite  ICI

 

Vous pouvez aussi retrouver une interview de Bogdan Leonte, 3ème ligne de Bourgoin et ancien montois, réalisée par le site officiel en suivant   CE LIEN

 

La ville et le club

La ville de Bougoin-Jallieu, qui vu naitre Fréderic Dard (célèbre auteur de San Antonio),  se situe à une quarantaine de kilomètres de Lyon et 70 de Grenoble. C’est un chef- lieu de canton dans ce département de l’Isère dont  Grenoble est la préfecture importante et La Tour du Pin ou Vienne, les sous-préfectures. La commune compte 26.000 habitants et son aire urbaine 54.000, ce qui en fait une ville proche de celle de l’agglomération montoise.

Après la révolution industrielle, Bourgoin fut au début du XX° siècle, un centre français important de textile, de gravure, de cartonnerie ou de chimie. La fin des Trente Glorieuses et la crise se traduisent hélas progressivement par une baisse de l’emploi industriel. La ville se transforme peu à peu depuis dans des activités liées aux nouvelles technologies et à un pôle de compétitivité centré sur les nouvelles énergies.

Cette cité possède de nombreux charmes et se caractérise au niveau gastronomique par l’existence de la Brioche de Bourgoin, l’Isernoix ou enfin, la grande dauphine, liqueur élaborée à partir d’oranges et de Cognac.

Mais c’est aussi une ville marquée par l’histoire de son club de rugby, fondé en 1906. Les couleurs « ciel et grenat » sont celles d’Aston Villa, club de foot, qu’un étudiant anglais proposa au moment de la fondation du club. Ce dernier joua au niveau de la 2ème division française entre les deux guerres, puis après la Seconde Guerre, il alterne les montées et descentes entre 1ère et 2ème divisions. Le club s’installe ensuite dans l’élite et atteint la ½ finale et la perd contre Toulouse en 1995 puis la finale également perdue contre ce même club en 1997. Cette même année, le CSBJ sera finaliste du Challenge Yves du Manoir et gagnera le 1er challenge européen. L’année 1999 sera encore faste même si l’équipe perd la finale du Challenge européen contre Clermont et la finale de la Coupe de France contre le Stade Français. Enfin, l’équipe sera encore ½ finaliste en 2004 et 2005.

La fin des années 2000 est hélas beaucoup plus compliquée. La course à l’armement et le départ des meilleurs joueurs mettent le club en délicatesses sportives et financières. Malgré l’arrivée de M. Martinet, le club connait des difficultés de tous ordres et descend finalement en ProD2 à la fin de la saison 2011, en finissant dernier du Top 14.

Le club ne s’en sort pas ensuite en ProD2 suite à des problèmes sportifs à l’intérieur et de nouveaux soucis financiers. Il est rétrogradé alors par la DNACG en fédérale 1 à la fin de la saison 2012. Son purgatoire sera de courte durée puisqu’il remonte immédiatement en Prod2 à la fin de la saison 2013 malgré sa défaite en finale contre Bourg en Bresse (15/13).

Ce club a formé des joueurs emblématiques qui ont marqué récemment le rugby français et l’équipe nationale. C’est impressionnant : Sébastien Chabal, Julien Bonnaire, Morgan Parra, Lionel Nallet, Pascal Papé, Florian Fritz, Olivier Milloud, Marc Cécilion,  Hervé Chabowski, Jean François Tordo…. et Christophe Laussucq, notre co-entraineur.

Un très grand club avec une formation reconnue ….

L’année dernière, le club a fini à la 8ème place, juste derrière le Stade Montos, avec 68 pts pour 13 victoires.

 

Le contexte et l'enjeu du match

L'équipe de Bourgoin a enchainé des résultats inégaux depuis le début de la saison.

L'équipe est actuellement 11ème avec 12 pts pour :

  • 2 victoires : à Agen 36 à 33 lors de la 2ème journée et à Dax 26 à 20 lors de la 3ème journée,
  • 1 nul : à domicile contre Aurillac 23/23 lors de la 4ème journée,
  • 3 défaites : la 1ère à domicle contre Albi 23 à 32 lors de la 1ère journée, à Massy 27 à 25 lors de la 5ème journée et la dernière en date, ce dimanche à domicile contre Pau, 12 à 17 dans le cadre de la 6ème journée. Voir le résumé  ICI

Bourgoin est une équipe qui reste très souvent accrocheuse et prôche voire dans le bonus défensif, qui a marqué 145 pts pour 152 encaissés, qui se comporte bien mieux à l'extérieur avec 9 pts de pris sur 12 envisageables et qui a plus de mal à domicile ... Cela nous rappelle un certain nombre de choses non ?

Cette équipe reste également marquée par une possible sanction qui pèse sur ses épaules : menacée d'être amputée de 10 pts de pénalisation au classement général en début de saison, elle a fait appel et attend une décision de la LNR dont on dit qu'elle pourrait se transformer en pénalisation de 4 pts au classement et 2 points avec sursis. Cette épreuve donne vraisemblablement des ailes et de la solidarité au groupe qui sait se transcender à l'extérieur pour ne pas mourir et récupérer ce qu'ils doivent sans doute considérer comme une injusitce sportive.   

Concernant l'équipe montoise, ce bloc devait nous permettre de nous jauger face à des équipes de haut de tableau et qui ont revendiqué des ambitions claires en matière de remontée en Top 14 ... c'est le voeux en tout cas formulé par Perpignan ou Agen.

Notre groupe a répondu présent pour le 1er de ces 3 matchs en allant chercher le bonus défensif à Aimé Giral ce dimanche. Contre un des ténors de ce championnat, les joueurs ont comme d'habitude montré la détermination absolue qui est la leur dans les grandes occasions. Apres au combat, présents dans toutes les dimensions du jeu, solidaires et tenaces jusqu'au bout, ils sont inscrits 2 essais de grande facture par Matthew James. Celui-ci est d'ailleurs le réalisateur de la totalité des 21 pts de son équipe ... une excellente recrue pour le Stade Montois.

Nous attendons tous le match référence à domicile. Les montois ont les moyens de leurs ambitions. Ils doivent s'en persuader à domicile, se lâcher, ne plus appréhender et s'engager totalement dans ce rugby fait de combat, d'alternance et d'envolées.

Les supporters sont fiers de leur dernier round et ont hâte de pouvoir les encourager pour le seul rendez-vous de ce bloc à domicile.