Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Zoom sur ... Pau : un parfum de phase finale !

Date du match : samedi 4 avril 2015, 14h15, Stade du Hameau.

 

Diffusion du match : Radio Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 14h00  avec Antoine Serres, en cliquant   ICI

Diffusion télévisée sur Eurosport à 14h00.

 

Arbitres du match : 

  • Arbitre central :  Flavien HOURQUET  (Midi Pyrénées).  Voir sa fiche  ICI
  • Juges de touche : Christophe Dutreuilh (Pays de Loire) et Akim Hadj Bachir (Auvergne)
  • Juges d'en but : A. GARCIA et M. PUIG
  • 4ème et 5ème arbitres : S. GRELLETY et A. COUYOUPETROU
  • Délégué sportif : G. ARRANZ

 

Météo prévue : cliquez sur ce lien

Section Paloise : fondé en 1902

Entraineurs : Simon Mannix (manager), Joël Rey (avants), David Aucagne (3/4)

Effectif : Cliquez  ICI

Couleurs : vert et blanc

Stade : Stade du Hameau, Boulevard de l’aviation  64000 Pau, voir le stadeson histoire et son emplacement

Site officiel du club : http://www.section-paloise.com/accueil.php

Site/Forum des supporters : section 16ème homme, le site des supporters, le forum des supporters

 

 

 

Bon match aux supporters montois qui se rendront à Pau pour soutenir leur équipe :

 

Renseignements pour le déplacement du KDM : cliquez ICI

Renseignements pour le déplacement du CDS : cliquez ICI

 

Vous pouvez retrouver des images des matchs :

  • Stade Montois vs Biarritz de la 25ème journée : cliquez  ICI 
  • Perpignan vs Pau de la 25ème journée : cliquez  ICI

 

La ville et le club

La ville de Pau, capitale du Béarn, est la préfecture des Pyrénées Atlantiques. C'est une cité de taille importante et deuxième métropole d’Aquitaine avec 80.000 habitants, qui draine 260.000 habitants dans son aire urbaine. Elle est traversée par le Gave de Pau, desservie par un nœud autoroutier et ferroviaire important et c’est une ville universitaire. Elle a un passé très riche, lié notamment à sa position exceptionnelle près de la frontière espagnole, des Pyrénées et de la côte Atlantique.

Son histoire a été marquée par des personnages célèbres comme Gaston III de Béarn dit Phoebus mais aussi et surtout, Henri III de Navarre qui deviendra Henri IV, roi de France de 1589 à 1610 (assassiné par Ravaillac à Paris).

Au XIX, la ville haute se spécialise progressivement dans le tourisme et l’industrie gagne la ville basse, près du château. Au début du XX°, Pau reste très réputée comme un lieu de villégiature de prédilection des monarques européens, l’hiver.  La ville profitera ensuite bien évidemment de l’essor du Béarn liée à l’implantation de l’exploitation gazière de Lacq. Elle sera aussi marquée par la présence de 2 maires aux très longs mandats (Louis Sallenave, 4 mandats et André Labarrère, 6 mandats).

 

La section paloise est née en 1902 et c’est une place forte et historique du rugby français. Rapidement, l’équipe se distingue en progressant et devenant championne du Pays Basque en 1927 et 28 puis championne de France en mai 1928. De même, l’équipe obtient son 1er Challenge Yves du Manoir en 1939 contre Toulon.

L’équipe devient de nouveau championne de France en 1946 en battant le FC Lourdes en finale par 11 pts à 0 au Parc des Princes (beau derby !).

Poursuivant dans cette belle spirale, la section remportera un nouveau trophée Y. du Manoir en 1952 et un nouveau titre de champion de France en 1964 en battant Béziers 13 à 0 au Stadium de Toulouse.

Le parcours de la section sera plus inégal par la suite avec un ¼ de finale en 1970 et une ½ face à Narbonne en 1974. Les années 90 sont plus prolifiques avec une finale du Du Manoir en 1996 ou une ½ finale du championnat. Elle remportera ensuite ce challenge Yves du Manoir en 1997, accédera aux ¼ de finale du championnat de France élite. Elle se qualifiera enfin en ½ finale de H Cup en 1998 et gagnera le bouclier européen en 2000.

Les décennies 2000 et 2010 seront plus compliquées dans un contexte de montée en puissance du professionnalisme et donc de relative paupérisation du club. La section sera réléguée en ProD2 en 2006 et n’aura de cesse d’essayer de remonter depuis. Elle atteindra par deux fois la finale d’acession mais sera défaite par le Stade Montois en 2012 (29-20) et Brive en 2013 (30/10) au Stade Chaban-Delmas.

Pour la saison 2013/2014, Pau a fini 4ème avec 93 pts et 20 victoires mais a été battu en ½ finale à La Rochelle (futur promu) par 35 pts à 18.

La section a offert au rugby hexagonal des joueurs qui ont marqué l’histoire. On peut citer par exemple les noms suivants :  François Moncla, Robert Paparemborde, Philippe Bernat-Salles, Jean Michel Gonzalez, Laurent Cabannes, Philippe Carbonneau, Patrick Tabbaco, Jean-Marc Souverbie, David Aucagne, Lionel Beauxis, Imanol Harinordoquy, Damien Traille …

 

Le contexte et l'enjeu du match

3ème budget de ce championnat avec 9.7 millions d'euros derrière Biarritz et Perpignan (11.1 millions chacun), les palois ont réalisé une excellente saison. Ils sont leader du championnat avec 18 victoires, 1 nul et 6 défaites pour 83 pts. Ils représentent la meilleure attaque (608 pts), le plus grand nombre d'essais marqués (64) et la meilleure défense en nombre de points (389) et en nombre d'essais encaissés (26). Ils sont aux portes du Top 14 et semblent déjà préparer la prochaine saison en remodelant leur effectif. Ils sortent néanmoins d'une défaite à Perpignan par 22 pts à 15.

Les montois semblent repartis avec sérieux et un jeu posé et équilibré. Ils ont été constants et s'y sont "filés" contre le BO avec une occupation territoriale incontestable et une capacité à être rigoureux devant, propres en conquête en touches. Ils ont connu quelques petites difficultés en mêlées contre un très gros pack. Les 3/4 ont encore montré de belles aptitudes avec 2 nouveaux essais marqués par Delai et Lucu. Malgré les blessures en 1ère ligne, le groupe a bien tenu et les remplaçants amené leur envie de se surpasser et d'être au niveau du groupe dans son ensemble.

Le match du Hameau sent bon les phases finales. Les montois vont pouvoir se jauger contre la grosse artillerie de la division qui tient le choc et la cadence depuis 8 mois. Ils doivent jouer leur jeu pour ne rien regretter, même si ce match n'est pas décisif. Un bon résultat nous propulserait néanmoins vers cette 1/2 finale à laquelle nous rêvons tous .... qui plus est à domicile pour récompenser les fidèles supporters venus toute la saison à Boniface.

 

NOUS SOMMES TOUS DERRIERE CETTE EQUIPE ...