
Météo prévue : cliquez sur ce lien
US MONTAUBAN : fondé en 1903
Entraineurs : Xavier Péméja (entraineur), Philippe Mothe (entraineur adjoint), Pierre-Philippe Lafon (entraineur des avants) Voir leurs photos ICI
Effectif : Cliquez ICI
Couleurs : vert et noir
Stade : Stade de Sapiac, 15 rue du Chanoine Belloc, 82000 Montauban, voir le stade, son histoire et son emplacement
Site officiel du club : http://www.usmsapiac.fr/
Site/Forum des supporters :
http://usmsapiac.fr/les-sapiacains/le-club-des-supporters
J5 - SMR vs MONTAUBAN par stade-montois-rugby
La ville de Montauban est la préfecture du Tarn et Garonne, bordée par le Tarn. Elle compte 56.000 habitants pour une unité urbaine de 73.000 habitants. La cité est caractérisée par ses constructions en brique rouge, emblématiques de la région. Le Pont Vieux, la Place Nationale, le musée d’Ingres ou la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption constituent des curiosités remarquables de la ville.
La cité sera marquée dans l’histoire par sa conversion au protestantisme pendant la Réforme mais connaîtra des troubles au moment de la révocation de l’Edit de Nantes. La prospérité économique s’installe néanmoins dans la deuxième moitié du XVIII avec les industries textiles et minoteries. Le XIX° verra la ville se développer avec l’accès par le chemin de fer et l’ouverture du musée d’Ingres etc …
Le club de rugby de Montauban apparaît au début du XX° siècle en 1903. Très vite, l’équipe se distingue et devient champion de 2ème série en s’imposant devant Toulon à Sapiac en 1909. La compétition est organisée par un maitre graveur français du nom de Charles Brennus. Montauban se retrouve alors en 1ère division de rugby française.
Le club connaît les honneurs nationaux en remportant le titre de champion de France de 1ère division en 1967. Devant 32.000 personnes, il bat en effet Bègles au Stade Lescure à Bordeaux par 11 pts à 3 dans le cadre de la 1ère retransmission de la finale en eurovision et commentée par Roger Couderc (lui même ayant déja officié pour le match Stade Montois vs US Dax en 1963).
L’avènement du professionnalisme va amener bien des satisfactions mais aussi des tourments aux supporters de Montauban : la période du début des années 2000 permet l’accession au Top 16 puis une nouvelle descente en ProD2. Avec l’arrivée des entraineurs Laurent Labit et Laurent Travers, le club progresse et s’installe dans le Top 14 avec une participation au Challenge européen puis à la H Cup. Le début des années 2010 met néanmoins en évidence une insuffisante maîtrise des contraintes du rugby professionnel puisque le club est rétrogradé en fédérale 1 avec un dépôt de bilan et une impossibilité de participer au championnat de ProD2.
Après 4 années d’efforts et de reconstruction, le club accède de nouveau à la Pr oD2 en devenant même champion de Fédérale 1 en 2014 en battant le club de Massy en finale à Libourne par 18 pts à 14.
Sur le bloc précédent incluant les journées 25 à 27, les montalbanais ont réalisé les matchs suivants : défaite à Béziers 38 à 13 en J25, puis défaite à domicile contre Agen 23/33 en J26 puis enfin, défaite à Pau pour la journée 27 par 31 pts à 5. Malgré ce zéro pointé, le club du Tarn et Garonne a réalisé une bonne saison pour un promu puisque Massy, 2ème à avoir rejoint le wagon avec Montauban, va être rétrogradé en fédérale 1. Le club est 10 ème avec 58 pts pour 12 victoires et 14 défaites. Il a pris 8 pts de bonus, marqué 534 pts pour 557 encaissés (-23). Sapiac reste la cuvette que l'on connait bien avec un public fidèle et amoureux de son équipe, qui constitue un véritable 16ème homme où il est très difficile de ressortir indemne.
Les montois ont portant fait le job et de bien belle manière contre Tarbes. Vous pouvez retrouver les 7 essais de cette rencontre en vidéo en cliquant ICI. Notre équipe reste néanmoins 4ème avec 1 pt de retard sur Agen qui est allée réaliser une 2ème performance consécutive à l'extérieur après celle de Montauban. A la dernière seconde d'un match à suspens, Francis engrangea une pénalité des 50 mêtres qui attribue 4 pts décisifs à cette équipe qui s'impose ansi à Massy. Nous devons malgré tout conserver confiance et se battre avec nos armes jusqu'au bout pour défendre tout d'abord notre place dans le 5 de tête, puis ensuite envisager peut être mieux. Cela passe impérativement par une victoire à Montauban ... Agen à su le faire. Suivons les traces de cette équipe .. nous pourrions en découdre rapidement contre eux.