
Diffusion du match : France Bleu Gascogne, le direct dans Bleu Sports à partir de 18h00 avec Antoine Serres, en cliquant ICI
23/11/2014 SMR 32 BEZIERS 18
29/03/2014 : BEZIERS 25 SMR 20
09/11/2013 : SMR 11 BEZIERS 11
Météo prévue : cliquez sur ce lien
Association Sportive Béziers Hérault : fondé en 1911
Entraineurs : Ch Hamacek et Manny Edmonds
Effectif : Cliquez ICI
Couleurs : rouge et bleu
Stade : Stade de la Méditerranée, Avenue des Olympiades, 34500 Béziers, voir le stade, son histoire, ses infrastructures, son emplacement.
Site officiel du club : http://www.asbh.net
Site/Forum des supporters :
http://www.chauds-devant.com/index.php
http://asb.rouge.bleu.soforums.com/portal.php
Béziers, ville méditerranéenne, compte 72.000 habitants et est inscrite au cœur d’une zone urbaine de près de 160.000 habitants. C’est la seconde ville de l’Hérault située à 70 kms de Montpellier.
Cette ville historique est localisée dans une des régions majeures de la production viticole en France (40 % de la production française à l’époque), elle bénéficie d’un essor très fort à la fin du XIX° puis au début du XX° siècle matérialisé par la construction de nombreux bâtiments haussmanniens. Des arènes vont également marquer à cette époque le caractère traditionnellement taurin de la cité avec des férias courues et connues. Le début du XX° verra aussi la révolte des vignerons du midi et des scènes de fraternisation avec l’armée mettre à mal la République à Paris dirigée par Clémenceau. La cité connaît ensuite un déclin progressif tant industriel que viticole, dans le dernier quart du XX°siècle.
La ville est marquée également par sa proximité du littoral. La partie touristique est valorisée par la superbe cathédrale Saint Nazaire, un centre historique, le Plateau des Poètes, jardin à l’anglaise ou le vieux pont sur l’Orb.
Ce club mythique fut créé en 1911. Il passa brièvement au rugby à 13 à la fin des années 40 puis il connut une progression fulgurante et une période très faste à la fin des Trente Glorieuses. Le club biterrois est ainsi devenu à cette époque un monument du rugby français qui domina notre sport dans les années 60/70/80 : il disputa 4 finales dans les années 60 (dont une seule gagnée). Il fut surtout titré à 11 reprise en 1ère division, dont 10 fois entre 1971 et 1984. Son dernier titre date de 1984. Il a récemment été champion de fédérale 1 en 2011, date de sa remontée en Prod2. On peut aussi citer à son palmarès, 4 titres du Challenge Yves du Mnoir, une coupe de France et le 1er titre européen avec la Coupe d’Europe des clubs FIRA en 1962 à Bucarest.
Le club fournit dans les années 70 alors son lot d’internationaux, dirigé par le mythique Raoul Barrière. On peut citer des avants comme Armand Vaquerin, Olivier Saisset, Alain Estève, Jean Louis Martin, Michel Palmié, Yvan Buonomo. On peut aussi citer le ½ de mêlée Richard Astre ou l’ailier Jack Cantoni. Plus récemment, le club a fourni des joueurs emblématiques comme D. Szarzewski ou Y. Nyanga.
Les entraineurs actuels sont connus. Christophe Hamacek a la charge des avants. Il entraina Tyrosse deux années, puis Montluçon avant de poser ses valises à Béziers en novembre 2012. Many Edmonds, quant à lui, ancien ½ d’ouverture ou arrière de l’équipe d’Australie, arriva en même temps que Ch. Hamacek pour entraîner les ¾ de Béziers Il avait œuvré avant en tant qu’entraineur avec les espoirs de Perpignan, après avoir raccroché les crampons.
La saison 2013/2014 a été sérieuse pour un groupe au budget limité, qui finit 10ème avec 60 pts et 11 victoires.
Le SMR est en 1/2 et privilège, il sait avant ce dernier match que cette rencontre se déroulera sur son pré, à Boniface.
Les biterrois viennent de subir la foudre à Bourgoin en encaissant 49 pts et 7 essais, dans un match couperet qui permet au club de l'Isère de se sauver, là où les dacquois ont échoué. Ils nous reçoivent pour ce dernier match après une déconvenue qui a généré un énorme sentiment de frustration du côté du Stade de la Méditerranée. Quelle sera leur réaction à un moment où tout est joué pour eux et la pression retombée depuis un moment ?
Notre équipe va quant à elle tourner, avec un effectif remanié comme il l'a été tout au long de la saison. Christophe et David n'ont jamais laissé notre formation entamer un match dans la configuration du prédécent. Cette saine et intelligente gestion mobilise les hommes dans l'entière plénitude de leurs moyens depuis le début. Chacun reste concentré car mobilisable à tout moment. La concurrence est saine et permet à chacun de tirer profit au mieux de ses qualités. Le groupe se rend à Béziers pour rester sur cette dynamique de victoires en l'ayant emporté 10 fois sur les 12 derniers matchs (défaites à Dax et Pau).
Après, il sera temps de se mobiliser pour la 1/2 qui se profile à Boniface le dimanche 17 mai.