Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Dans le cadre du match contre Bayonne, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Landes a souhaité communiquer sur deux axes importants: l'apprentissage et la transmission d'entreprises.
Bonjour. Quel est le poids de l’artisanat dans les Landes ?
L’artisanat, Première entreprise des Landes bien sûr, représentait déjà au 1er janvier 2015 près de 8200 entreprises, 9000 dirigeants, 21.000 salariés, 750 apprentis et 350 conjoints collaborateurs. C’est donc une grande famille de 31.100 actifs qui génèrent 900 millions d’euros de CA annuel sur le territoire landais. L’artisanat est donc une grande force dans l’économie réelle qui apporte une part très importante des emplois et des investissements sur le département des Landes.
Pouvez-vous nous dire quels sont les 2 axes essentiels de votre projet politique ?
Incontestablement, l’apprentissage et la transmission des entreprises sont les deux piliers de notre mandature. Notre équipe d’élus a choisi de promouvoir l’apprentissage grâce à la construction d’un nouveau centre de formation à Mont-de-Marsan. Cette belle réalisation a été facilitée par la participation financière de l’Etat, du Conseil Régional, du Comité départemental, des collectivités locales. Du CAP au BTS, nous proposons désormais, aux jeunes comme aux adultes en reconversion professionnelle, une palette de 30 diplômes dans 15 métiers de l’Alimentation, la Beauté, Décoration, Mécanique, le Commerce. Vous devez tous savoir que nos métiers sont des métiers de passion qui permettent de bien gagner sa vie à condition de les exercer sur des critères de qualité qui sont la marque de fabrique de notre secteur. De plus, nous savons désormais que l’apprentissage est bien la voie de l’excellence pour apprendre un métier.
Et que diriez-vous sur votre politique de transmission des entreprises ?
La transmission des entreprises artisanales constitue un véritable enjeu politique et forcément économique. La Chambre de Métiers et de l’artisanat accompagne l’entrepreneur tout au long de sa vie de chef d’entreprise, dans ses phases de création et développement. Avant d’atteindre l’âge de la retraite (1 artisan sur 5 a plus de 55 ans) nos équipes sont présentes sur le terrain pour préparer le projet de cession. Sur ce sujet, les salariés, les clients, les fournisseurs, les élus locaux comptent sur nous; et c’est pourquoi nous sommes très engagés sur ce sujet.
Qu’il s’agisse d’une reprise par un salarié, un membre de la famille, ou bien un breton ou un alsacien il s’agit bien d’accompagner un beau projet économique mais aussi un projet de vie sur notre beau et très accueillant département des Landes!