
07/03/2015 : SMR 30 CARCASSONNE 18
16/11/2014 : CARCASSONNE 17 SMR 28
Météo prévue : cliquez sur ce lien
US Carcassonne : fondé en 1899
Entraineurs : Christian Gajan (manager), Philippe Guicherd (avants), Alexandre Jaffres (3/4)
Effectif : Cliquez ICI
Couleurs : jaune et noir
Stade : Stade Albert Domec, Avenue du Général Sarrail, 11000 Carcassonne, voir le stade, son histoire, son emplacement.
Site officiel du club : http://www.uscarcassonne.com/usc-xv-site-officiel
Site/Forum des supporters : http://www.heretiques.org
La ville de Carcassonne c’est évidemment la Cité, mondialement connue et inscrite au Patrimoine de l’UNESCO en 1997. Ville unique, riche d’un passé prestigieux, la cité fut rénovée par Viollet-le-Duc dans la deuxième moitié du XIX. Sa visite est un bonheur pour celui qui aime déambuler dans une atmosphère hors du temps. De même, le Canal du Midi qui relie la Garonne à la Méditerranée longe la ville, renforçant son attrait et son caractère touristique.
La ville compte aujourd’hui près de 48.000 habitants et plus de 105.000 dans l’aire urbaine. C’est la préfecture du département de l’Aude, gros producteur de vin, notamment dans le Minervois et le Corbières ou la Blanquette de Limoux.
Le club a été fondé en 1899 et c’est le 1er crée dans le département de l’Aude à la fin du XIX°. Il regroupe des jeunes de familles bourgeoises, enrichies par le négoce de vin dans le Minervois. Ces jeunes, comme beaucoup à cette époque, jouent au rugby dans les lycées (nous avions nous à la même époque, les Boutons d’Or au lycée V. Duruy). Le rugby va ensuite se développer fortement avant guerre puis pendant l’entre-deux guerres, mais dans un contexte de concurrence rugby à 13 ou à 15 exacerbée. Le club retrouvera la 1ère division dans les années 70 après son titre de champion de France de seconde division en 1975. Il connaitra une période plus difficile ensuite. Il entamera enfin une lente remontée à la fin des années 2000 avec un titre de fédérale 2 en 2008 puis fédérale 1 en 2010. Lors de cette finale, Carcassonne bat St Etienne et rejoint la ProD2, sous l’impulsion de Christian Labit.
Les années qui se sont suivies ont été inégales et le club de Carcassonne a fini en mai 2015 à la 9ème place avec 66 pts pour 15 victoires et 15 défaites.
Sur ce 3ème bloc, les jaune et noir de l'Aude ont connu une évolution sérieuse à domicile, néanmoins marquée par un revers ce dernier week-end à l'extérieur : en J10 et J11, ils se sont imposés successivement à Albert Domec contre Montauban par 21 pts à 17 (clic vidéo) puis contre un gros, Aurillac, par 24 pts à 3 (clic vidéo). Ils ont par contre subi comme nous une semaine auparavant, la foudre à Biarritz en s"inclinant 44 pts à 16 (clic vidéo).
Ils sont aujourd'hui 13ème avec 5 victoires, comme les montois. Ils totalisent 21 pts au classement, pour 211 pts marqués et 338 encaissés, ce qui en fait l'avant dernière défense du championnat, juste avant Aix en Provence. Même si Carca reste une équipe très difficile à battre à domicile, ils n'ont été défaits 2 fois à Albert Domec cette saison, contre Perpignan en J2 (09/38) et contre Bayonne en J5 (22/32). Carcassonne présente néanmoins l'avantage d'avoir gagné 1 match à l'extérieur cette saison en J1 à Tarbes (22/23), ce qui n'est pas encore le cas montois.
Nous sommes quant à nous toujours convalescents : cette période de novembre-décembre restera marquée par 3 défaites à Narbonne, Bourgoin et Biarritz et un match très laborieux contre les tarbais vendredi dernier. Seule la 1ère mi-temps de Dax nous a laissé entrevoir des choses positives.
Notre équipe n'a pas encore réussi à ramener de l'extérieur cette victoire qui lui ferait un bien fou. Elle manque clairement de confiance aujourd'hui dans des phases statiques ou dynamiques avec parfois des difficultés en conquête. Elle a néanmoins réussi à revenir au score vendredi contre Tarbes et à l'emporter in extremis grâce à un essai de pénalité qui est venu sanctionner des fautes à répétition côte tarbais. La domination physique en fin de match est porteuse d'espoir et le groupe fier, n'a rien lâché dans ce dernier 1/4 d'heure pour emporter sans doute une victoire qui risque d'être décisive au mois de mai.
Nous attendons beaucoup de ce déplacement ... le renouveau passera par un déclic à l'extérieur.
Nos joueurs doivent s'en convaincre et aborder ce match le couteau entre les dents ... La voie du succès est d'abord mentale et psychologique.
Messieurs, vous avez des ressources, nous n'en doutons pas une seconde !!!