
Météo prévue : cliquez sur ce lien
US MONTAUBAN : fondé en 1903
Entraineurs : Xavier Péméja (entraineur), Philippe Mothe (entraineur adjoint), Pierre-Philippe Lafon (entraineur des avants) Voir leurs photos ICI
Effectif : Cliquez ICI
Couleurs : vert et noir
Stade : Stade de Sapiac, 15 rue du Chanoine Belloc, 82000 Montauban, voir le stade, son histoire et son emplacement
Site officiel du club : http://www.usmsapiac.fr/
Site/Forum des supporters :
http://usmsapiac.fr/les-sapiacains/le-club-des-supporters
16/10/2015 : Montauban 16 SMR 14
25/04/2015 : Montauban 17 SMR 19
20/09/2014 : SMR 30 Montauban 20
La ville de Montauban est la préfecture du Tarn et Garonne, bordée par le Tarn. Elle compte 56.000 habitants pour une unité urbaine de 73.000 habitants. La cité est caractérisée par ses constructions en brique rouge, emblématiques de la région. Le Pont Vieux, la Place Nationale, le musée d’Ingres ou la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption constituent des curiosités remarquables de la ville.
La cité sera marquée dans l’histoire par sa conversion au protestantisme pendant la Réforme mais connaîtra des troubles au moment de la révocation de l’Edit de Nantes. La prospérité économique s’installe néanmoins dans la deuxième moitié du XVIII avec les industries textiles et minoteries. Le XIX° verra la ville se développer avec l’accès par le chemin de fer et l’ouverture du musée d’Ingres etc …
Le club de rugby de Montauban apparaît au début du XX° siècle en 1903. Très vite, l’équipe se distingue et devient champion de 2ème série en s’imposant devant Toulon à Sapiac en 1909. La compétition est organisée par un maitre graveur français du nom de Charles Brennus. Montauban se retrouve alors en 1ère division de rugby française.
Le club connaît les honneurs nationaux en remportant le titre de champion de France de 1ère division en 1967. Devant 32.000 personnes, il bat en effet Bègles au Stade Lescure à Bordeaux par 11 pts à 3 dans le cadre de la 1ère retransmission de la finale en eurovision et commentée par Roger Couderc (lui même ayant déja officié pour le match Stade Montois vs US Dax en 1963).
L’avènement du professionnalisme va amener bien des satisfactions mais aussi des tourments aux supporters de Montauban : la période du début des années 2000 permet l’accession au Top 16 puis une nouvelle descente en ProD2. Avec l’arrivée des entraineurs Laurent Labit et Laurent Travers, le club progresse et s’installe dans le Top 14 avec une participation au Challenge européen puis à la H Cup. Le début des années 2010 met néanmoins en évidence une insuffisante maîtrise des contraintes du rugby professionnel puisque le club est rétrogradé en fédérale 1 avec un dépôt de bilan et une impossibilité de participer au championnat de ProD2.
Après 4 années d’efforts et de reconstruction, le club accède de nouveau à la Pr oD2 en devenant même champion de Fédérale 1 en 2014 en battant le club de Massy en finale à Libourne par 18 pts à 14.
Montauban réalisa une saison honorable pour un promu en 2014/2015 en Pro D2 avec une 10 ème place (13 victoires, 1 nul et 16 défaites).
L'équipe montalbanaise est 8ème au classement avec 31 pts et un bilan de 7 victoires pour 8 défaites. Elle a marqué 288 pts pour 339 encaissés. Depuis la reprise de janvier, Montauban a perdu à Béziers, grosse révélation de ce championnat, par 38 pts à 17 mais a redressé la barre vendredi dernier à domicile contre Bourgoin par 14 pts à 9. C'est une équipe toujours dangereuse et accrocheuse contre laquelle il est toujours difficile de faire un résultat car fière et toujours soutenue par une colonie de supporters vert et blanc ...
Les montois n'ont pas réussi à débloquer le compteur à l'extérieur jeudi soir dernier devant les caméras de C+ : malmenés en 1ère mi-temps et dominés territorialement, ils ont "limité" les dégats en inscrivant un bel essai de B. Chédal-Bornu avant la mi-temps, après un très belle action personnelle de A. Ormaechea. Ce dernier a récidivé en 2nde mi-temps en poursuivant au pied un contre individuel. C'est son deuxième essai en 2 matchs. Notre équipe a parfois aussi été en difficultés en mêlées fermées même si elle a bien défendu derrière. Enfin, elle a trop souvent été mise à la faute et a encaissé trop de pénalités devant le métronome M. Petijean.
La saison est donc pour le moment compliquée. Baptiste Chédal-Bornu s'est blessé au genou, ce qui accroît la longue liste des indisponibles de ce mois de janvier ... on lui souhaite ainsi qu'à tous les autres blessés, le meilleur rétablissement possible.
Le match de vendredi doit nous permettre de remettre notre jeu dans une démarche et une dynamique positive avant le lourd déplacement de Lyon qui réalise depuis 5 mois un parcours de champion. Nous sommes derrière cette équipe qui doute mais dont on connait tout le potentiel.
ALLEZ LES JAUNE ET NOIR, LES SUPPORTERS SONT LA !