
21/08/2015 : BEZIERS 36 SMR 23
10/05/2015 : BEZIERS 22 SMR 21
23/11/2014 : SMR 32 BEZIERS 18
Météo prévue : cliquez sur ce lien
Association Sportive Béziers Hérault : fondé en 1911
Entraineurs : Manny Edmonds (entraineur principal), Romain Carmignani (avants) et ensemble du staff
Effectif : Cliquez ICI
Couleurs : rouge et bleu
Stade : Stade de la Méditerranée, Avenue des Olympiades, 34500 Béziers, voir le stade, son histoire, ses infrastructures, son emplacement.
Site officiel du club : http://www.asbh.net
Site/Forum des supporters :
http://www.chauds-devant.com/index.php
http://asb.rouge.bleu.soforums.com/portal.php
Béziers, ville méditerranéenne, compte 72.000 habitants et est inscrite au cœur d’une zone urbaine de près de 160.000 habitants. C’est la seconde ville de l’Hérault située à 70 kms de Montpellier.
Cette ville historique est localisée dans une des régions majeures de la production viticole en France (40 % de la production française à l’époque), elle bénéficie d’un essor très fort à la fin du XIX° puis au début du XX° siècle matérialisé par la construction de nombreux bâtiments haussmanniens. Des arènes vont également marquer à cette époque le caractère traditionnellement taurin de la cité avec des férias courues et connues. Le début du XX° verra aussi la révolte des vignerons du midi et des scènes de fraternisation avec l’armée mettre à mal la République à Paris dirigée par Clémenceau. La cité connaît ensuite un déclin progressif tant industriel que viticole, dans le dernier quart du XX°siècle.
La ville est marquée également par sa proximité du littoral. La partie touristique est valorisée par la superbe cathédrale Saint Nazaire, un centre historique, le Plateau des Poètes, jardin à l’anglaise ou le vieux pont sur l’Orb.
Ce club mythique fut créé en 1911. Il passa brièvement au rugby à 13 à la fin des années 40 puis il connut une progression fulgurante et une période très faste à la fin des Trente Glorieuses. Le club biterrois est ainsi devenu à cette époque un monument du rugby français qui domina notre sport dans les années 60/70/80 : il disputa 4 finales dans les années 60 (dont une seule gagnée). Il fut surtout titré à 11 reprise en 1ère division, dont 10 fois entre 1971 et 1984. Son dernier titre date de 1984. Il a récemment été champion de fédérale 1 en 2011, date de sa remontée en Prod2. On peut aussi citer à son palmarès, 4 titres du Challenge Yves du Mnoir, une coupe de France et le 1er titre européen avec la Coupe d’Europe des clubs FIRA en 1962 à Bucarest.
Le club fournit dans les années 70 alors son lot d’internationaux, dirigé par le mythique Raoul Barrière. On peut citer des avants comme Armand Vaquerin, Olivier Saisset, Alain Estève, Jean Louis Martin, Michel Palmié, Yvan Buonomo. On peut aussi citer le ½ de mêlée Richard Astre ou l’ailier Jack Cantoni. Plus récemment, le club a fourni des joueurs emblématiques comme D. Szarzewski ou Y. Nyanga.
Les entraineurs actuels sont connus. Christophe Hamacek a la charge des avants. Il entraina Tyrosse deux années, puis Montluçon avant de poser ses valises à Béziers en novembre 2012. Many Edmonds, quant à lui, ancien ½ d’ouverture ou arrière de l’équipe d’Australie, arriva en même temps que Ch. Hamacek pour entraîner les ¾ de Béziers Il avait œuvré avant en tant qu’entraineur avec les espoirs de Perpignan, après avoir raccroché les crampons.
La saison 2014/2015 a été sérieuse mais inégale avec un relâchement en 2ème partie : le club a fini 11ème avec 63 pts et 14 victoires pour 16 défaites.
Les biterrois ont réussi une très belle saison, eux qui avaient débuté leur championnat en aôut dernier par une victoire contre le Stade Montois. Ils sont aujourd'hui 3ème avec 60 pts, pour 13 victoires, 1 nul et 8 défaites (555 pts marqués pour 466 encaissés).
Cette équipe a réussi à ramener 3 victoires de ses déplacement à l'extérieur en J2 à Aix (17-31), en J8 à Colomiers (10-14) et en J15 à Dax en J15 (18-20) + un match nul à Albi en J12 (16-16). Elle a néanmoins un peu marqué le pas ses derniers temps avec une défaite contre le BO à domicile en J20 (25-26) et une grosse défaite en déplacement à Perpignan la semaine suivante en J21 (47-13). Le groupe reste néanmoins très dangereux et souhaite clore cette saison de la meilleure des manières en offrant une 1/2 à domicile à ses supporters ... comme au bon vieux temps. Elle a sans doute ciblé son déplacement au Stade Montois pour poursuivre la dynamique qui est la sienne tout au long de cette saison.
Les montois ont réalisé une très bonne prestation contre Perpignan il y a 15 jours avec une belle 1ère mi-temps et 3 essais, même si les sang et or sont revenus un peu miraculeusement dans le bonus en fin de match. Il reçoivent "des gros" à domicile pour cette fin de saison et ont l'occasion unique d'engranger à la fois des points et de la confiance dans le dernier rush qui va nous conduire au terme de ce championnat en 2 blocs de 5 puis 3 matchs. Tout reste possible à condition de performer à domicile et d'aller enfin chercher les victoires à l'extérieur qui nous manquent tant depuis le début de l'année.
Poursuivons le redressement dans l'engagement et la solidarité, dans une défense de fer et disciplinée, dans la conqûete et surtout, continuons à produire le jeu avec le bel état d'esprit qui nous caractérise depuis quelques semaines. La confiance revient, lentement mais surement ...