Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Essai de Cédric Béal au match aller le 30/10/2015 - Photo JP Bézier, Stade Montois Rugby.
3 matchs à l'extérieur attendent les montois pour clore cette saison ainsi que 2 réceptions contre Carcassonne et Aurillac. Ces 3 matchs hors de nos bases constituent autant de match à élimination directe si l'on prend comme postulat que la qualification devra être acquise à l'extérieur avec 2 autres exploits attendus à Dax dans le derby (dont on connait toujours l'incertitude) et à Bayonne pour la dernière journée (à 1 semaine de la demi-finale).
Face au déficit de points pris à l'extérieur pendant les 3/4 de la saison, notre équipe n'a plus de choix et elle doit réaliser un véritable exploit ce week-end à Albi pour rester dans la course à la 5ème place. Nos statistiques contre cette équipe restent favorables depuis quelques années et nous constituons parait-il, leur bête noire, comme nous pouvons en revendiquer ce qualificatif lorsque que l'on évoque nos rencontres avec Agen, un club que nous ne savons que trop rarement jouer. Depuis notre descente de Top 14 en juin 2013, notre équipe a rencontre 6 fois son homologue d'Albi et nous nous avons emporté 6 fois le derby des Jaune et Noir avec 2 victoires au Stadium municipal d'Albi (voir les chiffres ICI).
Albi est sur une dynamique plus incertaine depuis le début de ce nouveau bloc : après avoir perdu à Aix en J23 (19/15), l'équipe s'est reprise contre un gros de ce championnat à domicile en J24 (30/17) puis a rechuté lourdement à Béziers en J25 (27/08). Vous pouvez retrouver des images de ce dernier match en cliquant ICI. Le groupe albigeois est donc 9ème derrière le Stade Montois, avec 56 points pour 12 victoires, 2 nuls et 11 défaites, soit 1 victoire de moins que les montois. Ils ont inscrit 479 pts pour 501 encaissés.
Nous devons aborder cette rencontre avec détermination, conscients de nos capacités mais aussi avec la rigueur et la sévérité de ce type de match à élimination directe. Nous sommes capables à tout moment de fulgurance et de continuité dans le jeu mais aussi d'errements, de maladresses et de fébrilité, de mauvais choix en touches ou de latéralité derrrière. La mêlée recommence à constituer une force, notre jeu derrière peut être fluide et on se plait à souligner la continuité nouvelle dans ce domaine depuis quelques matchs.
Nous avons pleinement confiance dans notre staff technique pour tirer l'ensemble du groupe vers le haut, avec notamment le retour de certains joueurs blessés ou restés au repos la semaine dernière. La troupe montoise sera soutenue par nos 2 clubs de supporters qui font le déplacement d'Albi et que nous tenons encore à remercier. Avec leur soutien, tout est possible.