Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Le Stade Montois est lancé depuis 2 mois dans cette course folle à la qualification pour les phases finales d'accession au Top 14. Invaincue depuis 8 journées, notre équipe est sur une excellente série avec 7 victoires dont 2 à l'extérieur (Bourgoin, Perpignan, Béziers, Aix, Narbonne, Albi, Carcassonne) et 1 match nul (Colomiers). Grâce au bonus offensif pris lors de notre dernière rencontre à domicile contre Carcassonne, mais aussi aux résultats inégaux de certains adversaires, nous voici désormais positionnés dans ce fameux Top 5, avec 3 pts d'avance sur Colomiers et 4 sur Béziers.
Le jeu prôné par l'ensemble du staff technique se met enfin en place de manière plus continue avec une meilleure conquête devant et une capacité à trouver plus d'intervalles derrière, avec du soutien et des passes après contact. La confiance semble revenue, les joueurs montrant de nouveau des aptitudes à jouer debout, en avançant, dans l'axe et non plus sur la latéralité. Vous pouvez retrouver le 3ème essai marqué par A. Ormaechea contre Carcassonne qui illustre parfaitement ces aptitudes.
L'équipe dacquoise est elle aussi sur une bonne dynamique puisqu'elle sort de 2 exploits avec une victoire à domicile arrachée avec un bonus offensif contre Aurillac en J26 (26/18). Il y a surtout ce match référence à Béziers en J27 avec 3 essais marqués pour 4 encaissés et la victoire par 35 pts à 24. Par ces 2 matchs importantissimes, le club dacquois s'est sans doute sauvé. En effet, l'équipe "Rouge et Blanc" se retrouve désormais à 6 longueurs devant celle d'Aix et Carcassonne n'est plus qu'à 1 pt de Dax. Avant d'entamer ce dernier bloc, les dacquois se retrouvent ainsi 15èmes avec 44 pts pour 9 victoires, 1 nul et 17 défaites. C'est un tableau de marche certes difficile, mais qui montre que, malgré l'adversité de l'intersaison de l'été 2015, le club n'a rien lâché (porté par son nouveau président JC Goussebaire) et mérite bien sa place en Pro D2. Par ailleurs, les décisions des instances fédérales, du CNOSF puis du Tribunal de Versailles en juillet-août 2015 montrent la pertinence du choix de réintégrer les dacquois dans le championnat de Pro D2 puisque le club lillois déposait le bilan 6 mois après et se retirait du championnat de fédérale.
Au match aller, les montois ont réalisé une très bonne 1ère heure de jeu avec 4 essais inscrits et une victoire par 26 pts à 10. Vous pouvez revoir les images du match en cliquant ICI. Mais les dacquois n'avaient rien lâché et nous avaient fait souffrir en mêlée en 2nde mi-temps avec un essai de pénalité encaissé en fin de partie.
Nous savons tous la passion qui animera les 2 équipes et le public nombreux qui ne manquera pas de se masser au Stade Maurice Boyau ce dimanche 8 mai à partir de 14h25. Ce derby revêt un enjeu très important à 3 journées de la fin : pour les montois, une victoire à l'extérieur les positionnerait sans doute définitivement dans le groupe des postulants affirmés à la demi-finale. Cela nous laisserait surtout une pleine maîtrise de notre destin, avec la réception d'Aurillac à venir le 15 mai puis le dernier déplacement à Bayonne le 22 mai.
Pour les dacquois, une victoire contre des montois euphoriques en ce moment les sauverait définitivement et permettrait d'assurer une belle série de 3 victoires, la 1ère de la saison pour eux. Elle serait aussi le symbole d'une saison sauvée tant ces matchs entre les deux adversaires de toujours du rugby landais raisonnent de souvenirs intangibles pour tous ceux qui peuvent les vivre, par l'enjeu plus que par le jeu mais surtout par la ferveur et la passion que cela génère entre nos cités.
Les supporters montois seront derrière leur équipe à n'en pas douter.
En bus, en voiture, en vélo ou en échasses, il en arrivera de partout ...
.
Les joueurs ont besoin de vous tous, nous sommes dans la dernière ligne droite, celle de l'espoir !