Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
1er essai E. Saubusse, SMR vs Bayonne, 23/10/2015 - Photo : JP Bézier.
Article proposé par un jeune supporter du Stade Montois Rugby : Roman Atalaya, étudiant en 4ème année de droit à Toulouse (Forza SM40 sur le forum).
Brillamment vainqueur d'Aurillac dans un match crucial maîtrisé de bout en bout, notre équipe, forte d'une série exceptionnelle de dix matchs sans défaite, s'est laissée le droit de rêver à une hypothétique demi finale à Guy Boniface. En effet, après avoir décroché le bonus offensif contre une vaillante équipe cantalienne, les Jaune et Noir actuellement rayonnants, auraient ainsi la possibilité de devancer après cette dernière journée, des équipes pourtant bien installées sur le podium depuis le début de la saison. Pour cela, il faut l'emporter à Jean Dauger et ce challenge constituera un défi de taille pour nos couleurs.
En raison d'un hiver difficile et de résultats souvent inégaux, la qualification était encore une lointaine illusion au mois de février. Comme l'a souligné Christophe Laussucq dans son interview d'après match sur le site officiel, nos joueurs ont fait le dos rond et laissé passer les critiques de certains si versatiles dans d'autres lieux. Ils ont ensuite travaillé dur et se sont individuellement et collectivement remis en question pour offrir aux supporters une fin de saison palpitante et montrer au grand jour leur véritable potentiel.
Un groupe qui vit bien, une fraicheur physique éblouissante, du pragmatisme dans les zones décisives, une envie de développer du jeu aux quatre coins du terrain, une solidarité défensive retrouvée ... voila les ingrédients qui en constituent désormais la force.
Dimanche prochain, cette dernière journée de championnat s'appuiera sur un suspens majeur, donnant à cette Pro D2 une saveur croissante : nous pourrons assister à une lutte acharnée pour les places qualificatives ainsi que pour le maintien.
Dans cette configuration, nos joueurs se déplacent à Bayonne, actuellement second du championnat de Pro D2, dans un match couperet où le vaincu pourrait à coup sûr y laisser quelques regrets ... Après avoir vécu un été cahotique avec seulement 16 joueurs professionnels au moment de la reprise de l'entraînement, les bayonnais, second budget de cette Pro D2, ont su parfaitement tenir leur rang et s'inscrire comme une équipe redoutable cette saison.
L'encadrement de l'Aviron, a fait le choix de laisser au repos la semaine dernière, de nombreux cadres pour le déplacement à Béziers. L'objectif était de préparer dans les meilleures conditions cette dernière journée contre nos couleurs. Le bilan des Basques à Jean Dauger est proche du notre avec une seule défaite étriquée contre l'ogre lyonnais. Bayonne compte 18 victoires contre 17 au SMR, en inscrivant 635 pts (contre 638 au Stade Montois) ou encaissant 585 pts (contre 588 pour notre équipe).
En s'intéressant de plus près aux résultats de cette équipe dans son antre, on dénombre plusieurs victoires serrées des Ciel et Blanc comme en témoignent les victoires contre Colomiers 16 à 15, Dax 17 à 13, Aurillac 13 à 12, l'USAP 17 à 14, Aix en Provence 23 à 18 ou bien encore contre Carcassonne 14 à 9.
A côté de cela, des matchs plus maitrisés comme celui contre Albi dernièrement ou bien auparavant dans la saison contre Béziers permettent de souligner à quel point cette équipe peut être performante quand elle déroule son rugby. Elle s'appuie sur des joueurs d'expérience et grande qualité comme Iguiniz, Du Plessis, Whitelock, Bustos-Moyano pour ne citer qu'eux, capables à tout moment de faire basculer un match.
Ce sera donc un véritable défi qui attend nos couleurs avec l'espoir d'une qualification à aller chercher au bout de 80 minutes où le combat sera acharné. Le Président montois Jean Robert Cazeaux a évoqué dans son discours public d'après match d'Aurillac, la volonté montoise de jouer ce championnat jusqu'au bout, en y mettant de l'envie et de la fierté.
Quels que soient les résultat de nos adversaires respectifs, nos joueurs connaissent parfaitement l'enjeu de cette rencontre et iront en terre basque avec l'intention de frapper un grand coup dans la course à la qualification, l'objectif étant de jouer une demi-finale.
Ils devront s'appuyer sur les mêmes ingrédients qu'au match aller pour bâtir une victoire ô combien importante. En octobre dernier, les Jaune et Noir s'étaient imposés par 38 pts à 15 dans un match complet où l'adversaire fût maîtrisé de bout en bout. De plus, notre équipe a affiché de sérieux progrès hors de ses bases. En effet, après avoir ramené un nul encourageant du déplacement à Colomiers 12 à 12, nos joueurs restent sur trois résultats positifs à l'extérieur grâce aux victoires acquises à Aix en Provence 18 à 20, à Albi 19 à 27 puis dernièrement dans le derby Landais chez nos voisins Dacquois 16 à 40.
Cette dynamique positive à l'extérieur nous positionne donc dans une posture d'espoir teintée de réalisme tant le défi parait immense dans cette cathédrale où le soutien du public est un atout énorme pour l'équipe qui reçoit.
Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à faire le déplacement à Jean Dauger, en jaune et noir, pour soutenir notre équipe dans ce match d'une importance extrême. Les joueurs le méritent depuis des semaines.