Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Résumé qui nous est proposé par Roman Atalaya (Forza SM40 sur le forum). Encore merci à lui de nous offrir ce compte rendu du match.
Si en février 2016, un supporter du Stade Montois Rugby avait pronostiqué la possibilité de voir son équipe se qualifier pour la finale en vue de la montée en TOP 14, il serait passé pour un incorrigible optimiste.
Or, en ce soir de défaite, après une fin de saison palpitante et spectaculaire, nos joueurs ont validé leur ticket pour la demi finale du Championnat de France de Pro D2 qui se disputera le samedi 28 Mai à 18h au stade Jean Alric contre Aurillac.
Dans un match crucial où les deux équipes devaient impérativement s’imposer pour ne pas dépendre des résultats des autres équipes dans la lutte à la qualification, les joueurs de l’Aviron se sont finalement imposés dans la douleur sur le score de 23 à 17.
Le Stade Montois débuta idéalement la rencontre avec un essai opportuniste inscrit par Salawa à la cinquième minute (0/7). Les Ciel et Blanc réagissent par l’intermédiaire de Du Plessis peu avant le quart d’heure de jeu (7/7). James dans un premier temps permet aux Jaune et Noir de repasser devant au score (7/10) avant que le buteur Bayonnais ne réponde à son homologue dans la foulée (10/10).
Survient ensuite à la 35 ème minute, le premier tournant du match avec une percée décisive de l’ailier Néo-Zélandais Poki qui casse le rideau défensif Montois, slalome et inscrit le second essai de l’Aviron (17/10). La première mi temps apparait quelque peu frustrante car nos joueurs ont du mal à mettre leur jeu en place. On peut notamment regretter quelques maladresses dans les zones décisives ainsi que des difficultés en mêlée fermée et de nombreux lancers perdus.
La seconde mi temps fut une nouvelle fois plus aboutie, à l’image des dernières rencontres de notre équipe à l’extérieur. A la 52ème minute, Bustos Moyano permet aux basques de prendre le large à la suite d’une nouvelle pénalité obtenue sur mêlée fermée (20/10). Dès lors, le match change totalement de physionomie, nos joueurs tiennent davantage le ballon, obligeant les Ciel et Blanc à défendre et jouer dans leur camp.
A la 60ème minute, après un excellent travail de Taulanga, Tutaia, servi sur un plateau inscrit le second essai Montois (20/17). Quelques minutes plus tard, James manque la pénalité de l’égalisation. Le buteur ciel et blanc quant à lui ne se fait pas prier pour porter la marque à 23/17 à dix minutes de la fin de la rencontre.
Les dix dernières minutes de la rencontre seront totalement montoises. Jusqu’au coup de sifflet final, nos joueurs obligent les bayonnais à défendre sur leur ligne. Ils auront même l’opportunité d’inscrire l’essai de la victoire mais un en avant d’Otazo met fin aux espoirs d’une demi finale à domicile et scelle définitivement la victoire bayonnaise.
Cette courte défaite laisse forcément quelques regrets car, sur l’ensemble de la rencontre, la victoire, synonyme de demi finale à domicile, était à la portée de nos joueurs. En dépit du score, nos protégés ont été indéniablement à la hauteur de l’événement et ils sont en constante progression sur cette fin de saison. Le visage affiché ainsi que le jeu proposé à l’extérieur est particulièrement séduisant depuis plusieurs semaines.
Il convient donc une nouvelle fois de féliciter l’ensemble des joueurs et le staff technique qui offrent à leurs supporters une nouvelle demi finale d’accession, ce qui témoigne d’une grande régularité dans les performances ces dernières années. Nos joueurs, après un hiver délicat, ont su parfaitement réagir en réalisant une série exceptionnelle de dix matchs d’invincibilité.
C’est donc avec beaucoup d’envie et d’espoirs que tout le groupe va se déplacer en terre cantalienne pour offrir, pour une seconde année consécutive, une finale d’accession en TOP 14 à Ernest Wallon au peuple Jaune et Noir.
Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à faire le déplacement dans le Cantal, fiers de vos couleurs, pour soutenir notre équipe dans ce match qui sera à coup sûr une belle fête du rugby. Ce match aura lieu samedi 28 mai à 18h00 au Stade Jean Alric.