Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Stade Montois vs Aurillac, 15/05/2016 - Photo JP Bézier.
Présentation de cette semaine de 1/2 finale par Roman Atalaya (Forza SM40)
Grâce à une fin de saison exceptionnelle, fort d’une série d’invincibilité de dix rencontres, le Stade Montois Rugby s’est qualifié pour la demi finale du championnat de France de Pro D2. Celle-ci se disputera le samedi 28 Mai contre Aurillac, au Stade Jean Alric. Cette nouvelle participation en phase finale (la quatrième sur les cinq dernières années où notre équipe figurait en Pro D2) témoigne d’une régularité sans équivalent dans les performances sportives.
Le Stade Aurillacois quant à lui, est une véritable forteresse à domicile.
Le bilan affiché par cette équipe à la maison impose le respect avec une invincibilité qui dure depuis le 8 novembre 2014 avec une défaite contre Albi (19 à 20). Cette continuité impressionnante met en exergue une série de 25 rencontres sans défaite dans le Cantal.
Aurillac est une équipe aux moyens modestes et représente le 12ème budget de Pro D2 avec 4.52 millions de prévisionnel pour 2015/2016 contre 5.89 millions au Stade Montois (6ème prévisionnel en juillet 2015).
Les cantalous développent un jeu plaisant en s’appuyant notamment sur une conquête performante et véritable métronome au poste d’ouvreur en la personne de Maxime Petitjean. Celui-ci, méthodiquement et mécaniquement, sanctionne chaque défaillance adverse puisqu'il a déja marqué 306 points cette saison avec notamment 66 pénalités et 47 transformations. Les aurillacois sont aussi les premiers à avoir fait tomber l’ogre lyonnais sur le score de 23 à 21 lors de la 7ème journée. Au mois de janvier dernier, notre équipe s’était aussi inclinée dans le Cantal sur le score de 29 à 15 avant de s’imposer brillamment 36 à 18, dans un match couperet lors de l’avant dernière journée du championnat.
Il est évident qu’une demi-finale à l’extérieur est toujours difficile à appréhender. Jouer hors de ses bases une telle rencontre, dans un contexte hostile et face à une équipe qui excelle dans son antre, est une tâche qui apparaît à première vue complexe. Néanmoins, différents facteurs prouvent que nos abeilles auront toutes leurs chances dans cette rencontre au sommet.
D’une part, les Jaune et Noir restent sur une dynamique plus que positive à l’extérieur avec un nul ramené de Colomiers, trois victoires consécutives à Albi, Aix en Provence et Dax ainsi qu’un match convaincant face à l’Aviron Bayonnais. Notre équipe a su apprendre de ses erreurs et a indéniablement muri hors de ses bases. Elle s’appuie sur une défense solide, du pragmatisme ainsi que sur des valeurs fortes telles que la solidarité, l’abnégation qui font la force du Stade Montois depuis plusieurs années et qui constituent en quelque sorte son identité.
D’autre part, les différentes confrontations en demi finale de Pro D2 ces dernières années montrent que l’équipe visiteuse a plusieurs fois réalisé l’exploit de s’imposer pour se qualifier en finale de la compétition. Ce fut le cas notamment d'Oyonnax en 2009 aux dépens d’Agen, de l’Union Bordeaux Bègles, victorieuse à Grenoble lors de la saison 2010-2011, ou bien encore d’Agen l’an dernier sur la pelouse d’Aimé-Giral contre l’USAP au cours d’un match sensationnel.
Autre motif d’espoir pour nos couleurs : notre équipe sait se transcender lors de telles rencontres. Les victoires enregistrées en phases finales ces dernières années contre la Section Paloise, Albi ou bien le Racing Métro en sont une parfaite illustration. Nul doute que la semaine d’entraînement à venir sera studieuse pour préparer au mieux cette rencontre capitale.
Les supporters du Stade Montois Rugby sont heureux de voir une nouvelle fois leur équipe à ce niveau de la compétition. Elle jouera sa chance à fond avec toutes les armes qui sont les siennes en ce moment. Elle a la possibilité d’accéder pour la seconde année consécutive à la finale du championnat de France de Pro D2 et permettre à ses fans de revivre tous ensemble, la magnifique fête qui se prépare à Ernest Wallon.
A 80 minutes d’un véritable exploit, nous vous encourageons toutes et tous à venir soutenir notre équipe au stade Jean Alric, à faire la maximum de bruit afin de porter une nouvelle fois, très haut, les couleurs jaune et noir.