Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match à Aurillac proposé par Forza SM40

Roman Atalaya (Forza SM40) et modérateur du forum, vous propose le résumé du match après cette défaite à Aurillac.

Merci à lui pour son investissement pour le site du club.

 

Une implacable logique ...

 

En difficulté dans les fondamentaux face à une solide et vaillante équipe aurillacoise, notre équipe s’est inclinée somme toute logiquement sur le score de 28 à 13.

Confrontées à une équipe cantalienne forte d’une série d’invincibilité de vingt cinq rencontres dans son antre et soutenue par un fervent public mobilisé toute la semaine pour préparer cet évènement, nos couleurs se heurtaient à une tache des plus ardues.

Nos joueurs décident de débuter la rencontre face au vent. Après un début de rencontre laborieux et deux pénalités laissées en route par l’excellent Maxime Petitjean, pourtant une pointure dans l’exercice, notre équipe craque une première fois au bout de vingt minutes à la suite d’un ballon porté parfaitement orchestré duquel s’échappe le troisième ligne Maituku, portant la marque à 7 à 0.

La réaction Montoise ne se fait pas attendre. Suite à un double turnover, A. Ormaechea récupère le ballon aux 40 mètres, transmet à Tutaia qui sert acrobatiquement son ailier Salawa bien décalé sur son aile qui démarre le long de la ligne de touche et fait parler sa pointe de vitesse pour finir dans l’en but. Le score est alors de 7 à 5 à la 25 ème minute.

Notre équipe, suite à cet essai, prend le jeu à son compte et commence à mettre la main sur le ballon. Après une action de grande envergure rondement menée, James perce la défense cantalienne et Tokula, servi sur un plateau, inscrit le second essai Montois sans opposition. Un essai une nouvelle fois non transformé, 7 à 10 à la 30 ème minute.

Le match s’emballe alors juste avant la pause. Un avantage de courte durée car, après une longue séquence où se sont brillamment illustrés avants et trois quarts aurillacois, l’arrière McPhee prend l’intervalle et permet à son équipe de repasser devant au score, 14 à 10. Cet essai encaissé alors que notre équipe semblait prendre le dessus dans cette fin de première mi temps est peut être le premier tournant du 2 match. Le second tournant du match, comme beaucoup l’ont souligné, est cette pénalité non sifflée pour un placage haut évident sur le troisième ligne et capitaine Montois Julien Tastet à une trentaine de mètres en face des poteaux adverses. Nouveau coup de massue en cette fin de premier acte avec le drop inscrit par l’ouvreur Maxime Petitjean, véritable pièce maitresse et métronome de cette équipe cantalienne.

Une première mi temps qui s’achève sur le score de 20 à 10, un score sévère pour nos couleurs qui paient au prix fort quelques erreurs défensives ainsi que les points laissés au pied.

Au retour des vestiaires, après une nouvelle pénalité manquée à la 42 ème minute, Laousse Aspiazu prend ses responsabilités et permet aux jaune et noir de revenir à 20 à 13 à la 50 ème minute. A la 54 ème minute, Maxime Petitjean, à la suite d’une pénalité accordée après arbitrage vidéo venant sanctionner un joueur pris en l’air dans l’alignement, permet aux cantaliens de reprendre le large 23 à 13.

Le match s’enlise alors pendant vingt minutes dans un rugby restrictif ponctué d’en avants, d’approximations, de mauvais choix, tant de facteurs qui ne permettent pas à notre équipe de revenir dans une rencontre désormais bien mal engagée.

Au contraire, après avoir vaillamment tenu et résisté, face au vent, aux assauts montois, ce sont de nouveau les aurillacois, euphoriques, qui viennent investir nos 22 mètres. Après une longue séquence devant l’en but Montois où notre équipe essaye tant bien que mal de livrer ses dernières forces dans une bataille dont l’issue semble désormais inéluctable, le talonneur remplaçant Pélissié s’extirpe, casse un placage et inscrit le troisième essai cantalou, scellant définitivement la rencontre, 28 à 13.

Les cinq dernières minutes seront l’illustration parfaite d’une rencontre où notre équipe, en dépit d’une volonté certaine de bien faire et de produire du jeu, n’aura pas su mettre à mal cette solide équipe aurillacoise.

Sans surprise, face à une équipe cantalienne dont l’assise principale demeure la conquête et plus généralement le jeu d’avants dans son ensemble, les difficultés observées ce soir dans les fondamentaux tels que la touche, la mêlée fermée ou bien l’agressivité dans les zones de combat sont tant de détails qui n’auront pas permis à notre équipe de pouvoir réaliser l’exploit de s’imposer dans le Cantal.

Félicitations à l’équipe d’Aurillac pour sa performance ce soir et plus généralement pour son parcours admirable dans la compétition compte tenu des moyens dont dispose cette sympathique formation.

Quant à notre équipe, cette défaite ne doit en aucun cas occulter ni la fin de saison palpitante de notre équipe ni surtout l’impressionnante régularité dans les performances de ces dernières années, eu égard aux moyens financiers dont le club dispose.

C’est pourquoi l’ensemble des supporters remercie les joueurs ainsi que l’encadrement pour cette saison où en dépit d’une défaite aux portes de la finale, beaucoup d’enseignements positifs sont à retenir et permettront à coup sûr à notre équipe de réaliser une nouvelle fois, une saison pleine l’an prochain.

Amasse que gagneram.