Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Présentation des adversaires du Stade Montois : Agen

Le Stade Montois vous propose une nouvelle série avant la reprise du championnat avec la présentation des adversaires du SMR pour la saison 2016/2017.

Elle vous permettra de découvrir le nouveau visage des clubs que nous rencontrerons tout au long de la saison. Nous commençons aujourd'hui par Agen.

Merci à Roman Atalaya (Forza SMR40), nouveau collaborateur, qui nous a proposé cette série.


 

Une année seulement après sa remontée dans l'élite du rugby Français, le Sporting Union Agen Lot-et-Garonne (SUALG) est relégué en Pro D2, au soir du 8 Mai 2016 après une nouvelle lourde défaite concédée face à Toulouse, 52 à 19. Ce sera sa troisième relégation de l'ère professionnelle après 2007 et 2013.

Un an auparavant, Agen est promu en TOP 14 à l'issue de l'exercice 2014-2015. Le SUA termine 4ème de la phase régulière. Ils rencontrent en demi-finale Perpignan au stade d'Aimé-Giral, et parviennent à se qualifier sur le score de 32 à 32 grâce à un meilleur nombre d'essais. La finale à Toulouse contre le Stade Montois voit les joueurs du Lot-et-Garonne s'imposer face aux voisins landais sur le score de 16 à 15.

Durant la préparation estivale passée, Mathieu Blin, manager de l'équipe annonça alors que le mot d'ordre était de prendre du plaisir à la table des grands pendant un an et de faire durer le plaisir aussi longtemps que possible. Le résultat demeure une saison très délicate pour le promu Agenais confronté au plus haut niveau, dans un championnat qui ne cesse de progresser. En effet, le dernier budget du TOP 14 avec 11,6 millions de budget sera dans la zone rouge dès la deuxième journée sans jamais parvenir à en sortir. Le bilan s’établit à 5 victoires en vingt six rencontres, toutes acquises à domicile. C’est un bilan similaire à l'équipe d'Oyonnax, qui est l’autre formation reléguée à l'issue de la saison. Les agenais ont aussi concédé dix bonus offensifs le bilan est bien trop maigre pour espérer se maintenir.            

Interrogé au sujet de cette descente, le maire Agenais Jean Dionis du Séjour reconnaît avoir eu conscience dès l'an passé du risque important de yo-yo. Il avoue par ailleurs se méfier du championnat de Pro D2, invitant à la vigilance, à la plus grande modestie. En effet, le principal objectif étant selon lui dans un premier temps de se rassurer. Une des raisons de cette mauvaise saison apparaît pour beaucoup la qualification tardivement obtenue pour les phases de finale de Pro D2. En effet, cela n'a pas été suffisant pour se permettre un recrutement ambitieux ou pour lever de nouveaux sponsors rappelait Mathieu Blin.

Pour préparer cette nouvelle saison de Pro D2 2016-2017, Agen a décidé d'opérer un profond renouvellement de son effectif avec pas moins de quatorze joueurs professionnels non renouvelés dont certains inconditionnels comme Jalil Narjissi qui ne porteront plus le maillot d'Agenais. Vous retrouverez l'ensemble des mutations agenaises en consultant le lien suivant: http://www.allrugby.com/dossiers/transferts-sualg.html.

Ambitieux et déterminés à rebondir, les Agenais souhaitent que cette expérience en TOP 14 leur soit profitable et préviennent qu'ils seront plus forts en Pro D2 qu'ils ne l'ont été les trois dernières années.

 

L'équipe Agenaise, bien qu'en pleine reconstruction, apparaît comme un redoutable adversaire et sera à coup sûr un candidat sérieux à l'accession en Top 14.

Bonne chance à Agen pour le championnat 2016/2017..