Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Le Stade Montois vous propose une nouvelle série avant la reprise du championnat avec la présentation des adversaires du SMR pour la saison 2016/2017.
Elle vous permettra de découvrir le nouveau visage des clubs que nous rencontrerons tout au long de la saison. Nous poursuivons aujourd'hui par Aurillac.
Merci à Roman Atalaya (Forza SMR40, modérateur du forum), nouveau collaborateur, qui nous a proposé cette série.
Le Stade aurillacois Cantal Auvergne, formation entraînée par Thierry Peuchlestrade et Jeremy Davidson, évolue, depuis sa remontée acquise en 2007, dans le championnat de Pro D2. Avec un budget de 4,7 millions d'euros (dont 2,7 millions d'euros de masse salariale), le Stade Aurillacois représentait le douzième budget de Pro D2. Il fait preuve d'un réel savoir-faire dans le recrutement, d'une excellente gestion financière et surtout humaine qui valorise le projet sportif.
Pour preuve, en dépit de la professionnalisation de ce sport, plusieurs joueurs parmi les 37 sous contrat sont encore pluri-actifs. On peut citer l’exemple de Paul Boisset. Dans une interview accordée au site Rugbyrama quelques jours avant la finale opposant sa formation à celle de l'Aviron Bayonnais, le demi de mêlée de 29 ans, chef d'entreprise, déclarait partager son temps entre les entraînements, les matchs et la direction de la blanchisserie familiale qui porte son nom, lui permettant ainsi de garder les pieds sur terre.
Par ailleurs, la formation Aurillacoise bénéficie à la fois chez les professionnels comme chez les jeunes, de la proximité de Clermont. Le club du Cantal sert ainsi souvent de tremplin pour les espoirs recalés du grand voisin. En trois ans, ils sont sept clermontois à avoir rejoint Aurillac à la recherche de temps de jeu. Soutenu par une ville de 26 000 habitants vivant rugby autour des fervents supporters du stade Jean Alric, Aurillac est un club qui évolue dans une ambiance conviviale et familiale, un environnement propice à la réalisation de performances de taille. Un club similaire à celui des montois.
Après une édition 2014-2015 jugée frustrante où les Rouge et Bleu termineront à la 6ème place, à une victoire des places qualificatives, Aurillac voulait rebondir et viser la qualification aux phases finales pour la saison 2015-2016. L’entame de saison fut tonitruante avec un enchainement de quatre victoires lors des quatre premières journées, s'imposant à domicile face à Colomiers et Tarbes et glânant deux succès à l'extérieur, à Biarritz et à Montauban dans un match pleinement maîtrisé. Bien lancés dans cette saison, les Aurillacois terminèrent troisième de la phase régulière de la saison 2015-2016, après avoir obtenu de nombreux résultats probants tout au long du marathon de la Pro D2.
A l'aube d'affronter nos couleurs en demi finale d'accession au Top 14, Aurillac présentait une série d'invincibilité impressionnante de vingt cinq rencontres consécutives sans défaite dans son antre de Jean Alric … bilan qui forçait le respect.
Discipliné, pragmatique et soudé, emmené par un Maxime Petitjean des grands soirs, le Stade aurillacois remporta cette rencontre 28 à 13, se qualifiant ainsi en finale d'accession face à l'Aviron Bayonnais.
Plus de 7000 supporters rouge et bleu, dans un élan de mobilisation admirable déjà visible lors de la réception de nos couleurs en demi finale d'accession, se rendirent à Ernest Wallon pour soutenir leur équipe.
En finale, Aurillac passa à côté de son match, rien ou presque ne sourit alors aux hommes de Thierry Peuchlestrade. Le groupe afficha tout au long de la rencontre, une fébrilité, du déchet et de l'indiscipline qu'on ne leur connaissait pas sur leurs dernières sorties. Face à une équipe basque sereine et gestionnaire durant la dernière demi heure, les Cantaliens parurent submergés par la pression d'un tel rendez vous, à l'image des difficultés du buteur Maxime Petitjean qui manqua trois coups de pieds pendant le match. Ce n'était tout simplement pas le jour du SACA.
Pour la saison 2016-2017 à venir, Aurillac veut s'appuyer sur l'excellent parcours réalisé lors du dernier exercice pour de nouveau goûter aux joies des phases finales. Pour parvenir à cet objectif, les Cantalous pourront compter sur un groupe quasiment inchangé avec peu de mutations réalisées à l'intersaison. Vous retrouverez l'ensemble des mutations Aurillacoises en consultant le lien suivant: http://www.allrugby.com/dossiers/transferts-aurillac.html.
L'équipe Aurillacoise, performante et régulière ces dernières saisons, apparaît comme un redoutable adversaire et sera à coup sûr un candidat sérieux à l'accession en Top 14.
Bonne chance à eux pour cette saison 2016-2017 de Pro D2.