Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Présentation des adversaires du Stade Montois : Béziers

Le Stade Montois vous propose une nouvelle série avant la reprise du championnat avec la présentation des adversaires du SMR pour la saison 2016/2017.

Elle vous permettra de découvrir le nouveau visage des clubs que nous rencontrerons tout au long de la saison. Nous poursuivons aujourd'hui avec le club de Béziers.

Merci à Roman Atalaya (Forza SMR40, modérateur du forum), nouveau collaborateur, qui nous a proposé cette série.


 

Après une décevante onzième place acquise à l'issue de la saison 2014-2015, l'Association sportive de Béziers Hérault , sous les commandes de Christophe Hamacek et de Manny Edmonds, entendait bien réaliser une édition 2015-2016 à la hauteur d’ambitions affichées plus marquées.

Séduisants et appliqués, les Bittérois réalisent une excellente première partie de saison avec de nombreux succès probants comme en témoigne les victoires acquises à domicile 46 à 0 contre Bourgoin, 54 à 40 contre Aurillac ou bien encore 54 à 15 contre Carcassonne. Longtemps meilleure attaque du championnat, devançant ainsi l'ogre Lyonnais, Béziers apparaît comme la révélation du championnat, affichant un jeu d'attaque séduisant et particulièrement efficace. 

Pourtant bien installé dans les places qualificatives, Béziers voit son avance fondre comme neige au soleil avec seulement deux victoires acquises en neuf rencontres à partir du mois de février 2016. Le 22 avril, l'Association sportive de Béziers Hérault reçoit Dax, dans un match aux ambitions bien diverses. Béziers doit impérativement s'imposer pour recoller dans la course aux places qualificatives. Dans le même temps, les Rouge et blanc, sont engagés depuis des semaines dans une lutte acharnée à distance avec Provence Rugby. Ils se doivent de créer la sensation à l'extérieur pour se donner une bouffée d'oxygène à 4 journées de la fin du championnat. Le club de la sous-préfecture réalise alors une des meilleures performances de sa saison en s'imposant 35 à 24 au stade de la Méditerranée, face à une équipe de Béziers, à bout de souffle, incapable de développer son rugby.

Désormais mal embarqués dans la course à la qualification, les Héraultais doivent d'une part remporter leurs trois dernières rencontres de championnat et d'autre part espérer un faux pas d'un des concurrents à la qualification. Lors de la première de ces trois rencontres décisives, Béziers s'impose dans la douleur 19 à 22 contre Bourgoin sur la pelouse Pierre Rajon. La semaine suivante, l'Aviron Bayonnais se présente au stade de la Méditerranée avec une équipe remaniée. Ces derniers choisissent alors de privilégier la confrontation suivante contre le Stade Montois Rugby, décisive en vue de la qualification pour une demi finale d'accession à domicile. Les Ciel et Blanc sont sèchement battus 36 à 12 par une équipe de Béziers appliquée et déterminée à lutter jusqu'au bout dans cette course palpitante à la qualification.

Lors de la dernière journée, Béziers se déplace à Montauban. Le calcul est simple, l'ASBH peut se qualifier en demi finale d'accession mais n'a plus son destin entre les mains. A 20 minutes de la fin du match, Colomiers est mené à Carcassonne tandis que l'ASBH tient sa qualification, menant avec bonus offensif à Sapiac. Vingt minutes plus tard, Béziers s'impose 13 à 22 sans bonus offensif pendant que les Columérins s'imposent finalement 15 à 22 contre Carcassonne, obtenant par la même occasion la cinquième place synonyme de qualification en demi finale d'accession à Jean Dauger face à l'Aviron Bayonnais.

Vainqueur de ses trois dernières rencontres de la saison, l'ASBH échoue aux portes de la qualification, à la sixième place. Les Hérraultais, longtemps installés entre la deuxième et cinquième place peuvent nourrir des regrets. De février à avril, les Rouge et Bleu ont entamé une série noire de sept défaites en neuf rencontres. En manque de fraîcheur et de réussite, ils ont vu leur avance se réduire comme une peau de chagrin tandis que les concurrents directs à la qualification engrangaient des victoires importantes.

Pour la saison 2016-2017 à venir, Christophe Hamacek a rejoint désormais le SUA après trois années de loyaux services dans l'Herault, succèdant à Jean-Jacques Crenca au poste d'entraîneur des avants. L'equipe Bittéroise quant à elle connaitra peu de bouleversement majeur avec un effectif quasiment inchangé, privilégiant la stabilité pour bâtir une dynamique collective positive.

 

L'ensemble des mutations Bittéroises sont à retrouver en consultant le lien suivant: http://www.allrugby.com/dossiers/transferts-asbh.html

Revancharde et talentueuse, cette équipe historique du rugby français sera à suivre avec une attention toute particulière.

Bonne chance à l'ASBH pour le championnat 2016/2017.