
Après dix-huit ans en Top 14, Biarritz est relégué en Pro D2 à l'issue de la saison 2013-2014 (année de son centenaire). Une chute inéluctable et un pénible déclin qui a pris fin à quatre journées de la fin de la saison régulière au soir d'une énième défaite concédée sur la pelouse d'aimé Giral contre les Usapistes. Triple champion de France dans les années 2000, double finaliste de la Coupe d'Europe, (dont la dernière en 2010 contre Toulouse), la falaise biarrote s'est effritée peu à peu depuis quatre ans.
A l'intersaison, l'effectif va connaitre un grand bouleversement, avec le départ de certains cadres et la venue de jeunes joueurs pour préparer au mieux la reconstruction de ce club historique promis aux supporters en mars de l'année 2014. Un mois plus tard, Le 5 avril, Serge Blanco est réélu pour une durée de six ans à la tête du Biarritz olympique Pays basque. Le «nouveau Biarritz» est présenté aux supporters. La descente en Pro D2 entraîne une forte diminution du budget du club.
Lors de l'édition 2014-2015 de Pro D2, les protégés de Serge Blanco terminent à la 7 ème place au classement, bien en deçà des ambitions de remontée préalablement affichées. L'intersaison suivante sera particulièrement mouvementée. Les amateurs du Biarritz olympique votent contre le projet de rapprochement avec l'Aviron bayonnais ce qui entraine l'échec du projet de fusion entre les deux clubs. À la suite de cet échec, coup de tonnerre le président Serge Blanco, un des grand porteurs du projet de fusion, démissionne du BOPB. L'ancien international et joueur du club Nicolas Brusque est nommé président du Biarritz olympique par le conseil d'administration du club, deux mois après la démission de Serge Blanco.
Le championnat 2015-2016 débute particulièrement mal pour les Rouge et Blanc qui après six journées, n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre et occupent la 16ème et dernière place au classement. Une triste période pour le Biarritz Olympique notamment marquée par une nouvelle polémique dont le club Basque se serait bien passé avec le départ de Géronimo, la mascotte mythique du club basque depuis vingt ans, remplacée par une nouvelle mascotte, le corsaire Koxka. Un changement symbolique qui ne passe pas auprès des supporters. Mobilisés et soucieux de redorer l'image du club dans ces moments difficiles, les joueurs retrouvent le chemin du succès et réalisent une deuxième partie de saison satisfaisante. Les Biarrots terminent finalement à la huitième place du classement.
Un été tumultueux attend de nouveau les joueurs du Pays Basque. Le 21 Mai, la DNACG prononce la rétrogradation financière de plusieurs clubs de Pro D2 dont le BOPB. Biarritz décide alors de faire appel de sa relégation en Fédérale 1. Mal engagé, le Biarritz olympique est sauvé par la famille de Serge Kampf. Les Rouge et Blanc décident alors de changer le logo du club en affichant une volonté marquée de revenir à l'essentiel et de se recentrer sur son environnement.
Pour bien figurer dans cette édition 2016-2017 de Pro D2 , le club Basque a décidé de miser sur un recrutement de qualité, particulièrement ciblé et allêchant. L'ensemble des mutations biarrotes est à retrouver en consultant le lien suivant : http://www.allrugby.com/dossiers/transferts-biarritz-olympique.html
Déterminés à rebondir, cette équipe historique du rugby français compte enfin réaliser une saison à la hauteur de ses ambitions et sera à suivre avec une attention toute particulière.
Bonne chance au BOPB pour la saison à venir.
Le Stade Montois rencontrera ce club les 25/11/2016 à Aguilera et 07/05/2017 à Boniface.