Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Le Stade Montois vous propose une nouvelle série avant la reprise du championnat avec la présentation des adversaires du SMR pour la saison 2016/2017.
Elle vous permettra de découvrir le nouveau visage des clubs que nous rencontrerons tout au long de la saison. Nous poursuivons aujourd'hui avec Bourgoin.
Merci à Roman Atalaya (Forza SMR40), nouveau collaborateur, qui nous a proposé cette série.
Club historique du paysage du rugby français depuis sa fondation en 1906, le Club sportif Bourgoin-Jallieu rugby, plus communément nommé CSBJ, est relégué lors de la saison 2010-2011 après vingt sept années deconsécutives passées en première division. En proie à de sérieuses difficultés financieres, les Berjaliens sont une première fois sauvés in-extremis à l'intersaison par Serge Kampf qui combla totalement le déficit budgétaire. L'année suivante, Bourgoin ambitionne une remontée directe dans l'élite du rugby Français avec notamment l'arrivée d'un nouveau sponsor combinée à un recrutement intelligent. Les résultats s'avèrent finalement décevants, les ciel et grenat flirtent même à plusieurs reprises avec la zone de relégation pendant alors que se développe une mésentente progressive entre joueurs et entraineurs.
L'annonce d'un nouveau déficit budgétaire de 1,3 millions d'euros minimum aggrava alors la situation et provoca le départ du président Gaston Maulin et du manager Laurent Seigne. Bourgoin est finalement maintenu après avoir terminé en milieu de classement. A l'intersaison, la police financière du rugby annonça la rétrogradation en Fédérale 1 si la situation financière n'était pas assainie au deuxième rendez-vous. Malgré une mobilisation des supporters et des PME locales permettant de combler apparemment le déficit, la DNACG confirma la rétrogradation du club en Fédérale 1. La section professionnelle fut alors dissoute afin d'éloigner le spectre d'une liquidation judiciaire du club, marquant ainsi le début d'une potentielle descente aux enfers. L’année suivante, après seulement une saison en Fédérale, le CS Bourgoin-Jallieu fut promu en Pro D2 après sa victoire en demi-finale face à l'US Montauban.
Pour son retour en Pro D2, Bourgoin termina la saison 2013-2014 de Pro D2 à la 8ème place du classement. L'année suivante, les Berjaliens écopèrent le 29 Juillet de dix points de pénalité pour des manquements graves et répétés sur deux exercices budgétaires. La Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion réduisit finalement en appel la sanction infligée au club qui fut amputé de quatre points. Grâce à une deuxième partie de saison particulièrement réussie où les ciels et grenat finiront invaincu en 2015 à Pierre Rajon, le CSBJ parvint à obtenir son maintien en terminant à la 13ème place du classement.
L'année dernière, l'objectif prioritaire du club demeura le maintien le plus rapidement possible dans la saison. Malgré seulement deux victoires obtenues à l'extérieur, le bilan positif enregistré à domicile permit aux Berjaliens de terminer l'exercice 2015-2016 à une honorable 9ème place au classement.
Les Isérois se retrouvent confrontés une nouvelle fois à de graves problèmes financiers à partir du mois de mai 2016, avec un passif de 980.000 euros. Pierre-André Hafner se veut alors "confiant et assure personnellement avoir assuré la situation financière du club avec des garanties bancaires qui ont donné, a priori, satisfaction". Comme un coup de tonnerre, le Conseil Supérieur de la DNACG décid de rétrograder les clubs de Biarritz, Bourgoin et Narbonne en Fédérale 1. Après avoir déclaré à France Bleu Isère qu'il ne ferait pas appel, le président du CSBJ, Pierre-André Hafner, revint sur sa décision. Le club de Bourgoin veut éviter la rétrogradation en Fédérale 1. Bourgoin est finalement maintenu en Pro D2 après son passage devant la commission d'appel de la FFR.
Voulant privilégier la stabilité pour bâtir une formation solide, l'equipe Iséroise connaitra très peu de bouleversement majeur cette année avec un effectif quasiment inchangé. L'ensemble des mutations Berjaliennes sont à retrouver en consultant le lien suivant : http://www.allrugby.com/dossiers/transferts-cs-bourgoin-jallieu.html
Abonné aux demi-finales de première division au début des années 2000, le CSBJ a depuis connu de graves difficultés financières qui ont conduit à sa rétrogradation en Fédérale 1 en 2012, avant la remontée en Pro D2 en 2014. L'objectif primordial pour la saison à venir sera avant toute autre chose d'obtenir d'une part le maintien sur le plan sportif et d'assurer par ailleurs la perennité et la viabilité du club sur le plan administratif et financier.
Bonne chance au CSBJ pour le championnat 2016/2017.