Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Le Stade Montois vous propose une nouvelle série avant la reprise du championnat avec la présentation des adversaires du SMR pour la saison 2016/2017.
Elle vous permettra de découvrir le nouveau visage des clubs que nous rencontrerons tout au long de la saison. Nous poursuivons aujourd'hui avec le club de Narbonne.
Merci à Roman Atalaya (Forza SMR40), nouveau collaborateur, qui nous a proposé cette série.
Le Racing Club de Narbonne Méditerranée est une équipe historique du rugby Français. Fondée en 1907, cette formation évolua en première division pendant 88 années consécutives avant d'être reléguée en 2007 en Pro D2.
Après plusieurs saisons en demi teinte dans l'antichambre du Top 14, le club connut un tournant majeur dans son histoire récente avec l'arrivée de sponsors australiens qui deviendront actionnaires majoritaires à l'été 2011. Ces derniers comptent dans leurs rangs de nombreuses anciennes gloires du rugby australien. L'objectif de remontée est alors clairement affiché, dans l'optique de redonner au club son prestige d'antan.
La saison consécutive à cette arrivée sera particulièrement laborieuse. Les tigres Cathares termineront à la 14 ème place, bien loin des ambitions préalablement affichées, en évitant notamment la relégation grâce à une seconde partie de saison correcte. L'édition suivante 2012-2013 fut elle aussi jugée decevante en dépit d'un recrutement de qualité, le RCNM termina dans le ventre mou de la Pro D2 à la 9 ème place. En 2013-2014, le Racing réalisa une saison particulièrement aboutie en terminant notamment invaincu à domicile tout en proposant un jeu flamboyant avec le titre honorifique de meilleure attaque au Parc des sports et de l'amitié, devançant le LOU. Les Cathares glanèrent la 5ème place synonyme de qualification à l'extérieur. Ils s'inclinèrent finalement en demi finale d'accession au Top 14 à Armandie contre Agen sur la marque de 25 à 17.
Les Orange et Noir furent par la suite incapables de surfer sur l'élan positif de la saison précédente, n'arrivant pas à insuffler une nouvelle dynamique collective. Pire même, Narbonne évita de justesse la relégation en Fédérale 1 à l'issue de la saison 2014-2015 en finissant 14 ème et avant dernier du championnat.
La saison dernière, en proie à des problèmes d'ordre financier et interne, le Racing réalisa de nouveau une saison décevante avec une frustrante 11ème place, non conforme aux ambitions et aux objectifs du RCNM fixés en début de saison. A l'issue de cette saison, épinglés par la DNACG et relégués administrativement en Fédérale 1, les joueurs Narbonnais déclarent alors se sentir « pris en otage» comme ils l'affirment dans un communiqué commun. Audtionné par la commission d'appel de la Fédération Française de rugby, Narbonne est finalement maintenu en Pro D2, après une mobilisation forte des supporters et amis du club.
Après cette intersaison particulièrement tourmentée, les dirigeants Narbonnais ont décidé de miser sur la stabilité de l'effectif avec peu de mutations enregistrées dans la catégorie professionnelle. Vous retrouverez l'ensemble des mutations Narbonnaises en consultant le lien suivant :
Soucieux de réaliser une saison à la hauteur et conforme aux ambitions du club, le Racing sera particulièrement revanchard cette année. L'objectif prioritaire demeure pour autant le maintien même si les Orange et Noir entendent bien jouer les troubles fêtes dans cette compétition. Pour cela, les Tigres Cathares devront assurer une certaine stabilité financière et interne pour aborder la saison à venir dans une serénité propice à la réalisation des objectifs affichés.
Nous souhaitons une bonne chance au Racing Club de Narbonne Méditerranée pour cette édition 2016-2017 de Pro D2.