Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Présentation des adversaires du Stade Montois : Oyonnax

Le Stade Montois vous propose une nouvelle série avant la reprise du championnat avec la présentation des adversaires du SMR pour la saison 2016/2017.

Elle vous permettra de découvrir le nouveau visage des clubs que nous rencontrerons tout au long de la saison. Nous poursuivons aujourd'hui avec le retour d'Oyonnax en Pro D2.

Merci à Roman Atalaya (Forza SMR40), nouveau collaborateur, qui nous a proposé cette série.


 

Après avoir vécu une saison délicate en TOP 14, le club du Haut Bugey retrouve l'échelon inférieur, la Pro D2, après trois saisons passées dans l'élite du rugby Français. Ces trois années auront permis à ce club familial de se structurer avec notamment la rénovation du Stade Charles Mathon, dès l'été 2013, afin de se mettre aux normes imposées par la montée du club en TOP 14. Par ailleurs, l'USO, en délicatesse avec sa pelouse depuis plusieurs années, décida aussi de continuer à écrire son histoire sur gazon synthétique, devenant ainsi la première formation de l'élite du rugby français à évoluer sur une telle surface.

En 2012/2013, l’US Oyonnax prit la tête du championnat dès la 4ème journée pour ne plus la lâcher, et devint championne de France de Pro D2 le 13 avril 2013 à Brive. Lors de la saison 2013-2014, le club de la plastics vallée obtint son maintien lors de la dernière journée après une fin de saison captivante, scellant ainsi une lutte acharnée entre trois formation qui verra finalement l'Aviron Bayonnais et Oyonnax obtenir in-extremis leur maintien aux dépens de l'USAP. La saison suivante, pour sa deuxième saison dans l’élite, l’USO termina à une historique sixième place et se qualifia pour la première fois pour les barrages. Ils s’inclinèrent finalement sur le score de 20 à 19 face au Stade Toulousain, au terme d’un match à suspens. Grâce à cette sixième place, le club se qualifia par la même occasion pour la première fois de son histoire en Champions Cup.

L'année dernière, l'inter-saison vit le départ du mythique entraineur Christophe Urios pour Castres. Cette troisième saison dans l'élite fut alors beaucoup plus délicate pour les Rouge et Noir. Au soir de la 23 ème journée, le club de l'Ain fut officiellement relégué en Pro D2 après s'être lourdement incliné face au Stade Français sur le score de 69 pts à 8. Avec seulement cinq victoires obtenues en championnat, toutes acquises à domicile, l'USO termina à la 14 ème place avec seulement 24 points. En Champions Cup, dans une poule relevée composée de l'Ulster, des Saracens, futur champions d'Europe et du Stade Toulousain, le club finit à la troisième place de la poule avec 7 points et une seule victoire, devançant le club de la ville rose.

Afin de rebondir, le club du Haut Bugey a opéré des changements au sein de son staff technique qui sera composé cette année de techniciens suivants : Adrien Buononato, sera l'entraineur des avants (il vient du Stade Français et était l'adjoint de Gonzalo Quesada). Stéphane Glas sera l'entraineur des arrières (arrivé au club en 2015 en provenance de Montpellier). Enfin, Johann Authier, nommé entraineur en cours de saison suite au limogeage d'Olivier Azam sera quant à lui, l'entraineur en chef de cette formation.

Pour aborder la saison à venir, de nombreuses mutations ont été opérées au sein de l'effectif. On dénombre pas moins d'une vingtaine de départs, témoignant de la nécessité d'insuffler un second souffle et d'un besoin de profond renouvellement de l'effectif. A côté de cela, ce recrutement de qualité mêle joueurs d'expérience et jeunes pousses prometteuses du rugby français. Vous retrouverez l'ensemble des mutations Haut Bugeoises en consultant le lien suivant:

http://www.allrugby.com/dossiers/transferts-us-oyonnax-rugby.html

 

C'est donc avec de grandes ambitions que Oyonnax aborde cette saison de Pro D2 2016/2017. Avec une politique tarifaire se voulant accessible au plus grand nombre, le club de l'Ain souhaite, comme le slogan de la campagne d'abonnement l'indique, «retrouver son identité», un message fort qui donne le ton de la future saison, pour le public comme pour les joueurs. Pour cela, les Oyomens tenterons de s'inspirer du modèle Briviste qui, un an après sa descente en Pro D2 à l'été 2012, eut la capacité à retrouver le Top 14 dans la foulée.

Nous souhaitons une bonne chance à l'USO pour cette édition 2016-2017 de Pro D2.