Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Avec Perpignan, c'est la dernière présentation de cette série d'été qui vous a permis de retrouver tous les adversaires des montois pour cette saison 2016/2017.
Merci à Roman Atalaya qui nous a détaillé ce feuilleton. La présentation du match contre Perpignan sera proposée prochainement.
Equipe historique du rugby français avec notamment sept titres de champion de France à son palmarès, l'Union Sportive Arlequins Perpignanais, plus connue sous le nom de l'USAP, entamera cette saison sa troisième année consécutive en Pro D2.
Formation phare de l'élite dans les années 2000, l'USAP remporta son dernier titre de champion de France à l'issue de la saison 2008-2009 après une victoire en finale contre Clermont sur la marque de 22 à 13.
Finalistes malheureux l'année suivante une nouvelle fois contre les Jaune et Bleu de l'ASM, les Arlequins entamèrent par la suite une longue descente aux enfers dont l'issue inéluctable fut la descente en Pro D2 quelques années plus tard. Lors de la saison 2010-2011, les Catalans terminèrent neuvième du Top 14, leur pire classement depuis dix ans. L'édition suivante fut elle est bien en deça des ambitions catalanes avec une septième place à la suite d'une saison jugée décevante.
Après plusieurs départs de taille à l'intersaison et des résultats en constance régression depuis deux éditions, la saison 2013-2014 s'annonçait compliquée pour les Catalans. Flirtant une grande partie de la saison avec la zone de relégation, l'USAP fut rétrogradée en Pro D2 à quatre journées de la fin du championnat après une nouvelle défaite étriquée 25-22 concédée sur le terrain de l'ASM Clermont Auvergne. Une rétrogradation en Pro D2 qui intervient 100 ans après l'obtention du premier titre de champion de France du club, un bien triste anniversaire pour ce titre centenaire.
Depuis sa descente en Pro D2, l'objectif du club est clair et inchangé, remonter le plus rapidement possible en Top 14 afin de fermer, comme le souhaite le Président Rivière « cette parenthèse douloureuse». L'année consécutive à sa descente en Pro D2, Perpignan réalisa une saison régulière de qualité avec à la clé une troisième place synonyme de demi finale d'accession à domicile, acquise au bout du suspense aux dépens d'Agen, après une victoire 23-26 à la dernière journée sur la pelouse d'Armandie. En demi finale d'accession, les Catalans retrouvèrent Agen au stade Aimé-Giral. Après un premier acte maîtrisé par les Catalans, les Agenais réalisèrent une excellente seconde mi temps, leur permettant de pousser leurs hôtes en prolongations.
A la fin des deux périodes supplémentaires de dix minutes, le score est alors de 32 à 32. L'USAP est alors cruellement éliminée, Agen bénéficiant du nombre supérieur d'essais marqués durant la rencontre avec quatre essais inscrits pour les Bleu et Blanc contre seulement deux côté Catalan. Soucieux de rebondir après cet échec, l'USAP entame la saison 2015-2016 avec de sérieuses ambitions. En difficultés constances hors de ses bases avec deux maigres succès, les Catalans terminèrent à une décevante septième place, un classement non conforme aux ambitions et aux perspectives de début de saison.
Une saison par ailleurs particulièrement compliquée sur le plan interne avec notamment le remplacement dès décembre de l'entraineur des avants Grégory Patat par Philippe Bénetton. Les mauvais résultats d'ensemble combinés à de nombreuses tensions au sein du vestiaire catalan conduiront à l'écartement temporaire de deux «gardiens du temple» David Marty et Jean Pierre Perez.
La dernière défaite 20-7 concédée sur la pelouse de Maurice Boyau contre le voisin Dacquois, symbole du mal récurrent des arlequins à l'extérieur, marquera la fin des espoirs d'une qualification pour les phases finales d'accession au Top 14.
Après avoir subi un grave accident qui l'éloigna des terrains une grande partie de la saison à partir de décembre 2015, le Président Rivière se montra particulièrement remonté au moment d'établir le bilan de la saison. Selon ce dernier, l'USAP n'a pas vocation à «végéter en milieu de tableau de Pro D2», les joueurs étant «les premiers responsables». Un «électrochoc» est unanimement souhaité au moment d'entamer cette troisième édition consécutive en Pro D2.
Pour réaliser une saison à la hauteur des objectifs préalablement fixés en début de saison, les dirigeants catalans ont opéré un certain renouvellement de l'effectif professionnel avec de nombreuses mutations enregistrées à l'intersaison, témoignant d'une nécessité d'insuffler un souffle nouveau. Un recrutement équilibré et prometteur, mêlant expérience et insouciance de la jeunesse. Vous retrouverez l'ensemble des mutations de l'USAP en consultant le lien suivant:
Avec un budget parmi les plus conséquents de la division, l'USAP qui souhaite retrouver son prestige d'antan sera à coup sûr un candidat de taille dans la lutte pour l'accession au Top 14.
Nous souhaitons une bonne chance à l'USAP pour cette édition 2016-2017 de Pro D2.