Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Le Stade Montois vous propose une nouvelle série avant la reprise du championnat avec la présentation des adversaires du SMR pour la saison 2016/2017.
Elle vous permettra de découvrir le nouveau visage des clubs que nous rencontrerons tout au long de la saison. Nous poursuivons aujourd'hui avec le 1er promu : Soyaux-Angoulême.
Merci à Roman Atalaya (Forza SMR40), nouveau collaborateur, qui nous a proposé cette série.
Né de la fusion opérée en 2010 entre la formation du Sporting Club d'Angoulême et du Rugby Club de Soyaux, le Soyaux Angoulême XV Charente Rugby évoluera lors de la saison 2016-2017, pour la première fois de sa récente histoire en Pro D2.
Lors de la saison 2010-2011, le SA XV Charente Rugby évolue en Fédérale 3, cinquième division du rugby Français. Après une saison honorable et une victoire acquise contre le RC Auxerrois sur le score de 17 à 3, Angoulème fut promu en Fédérale 2, une performance de marque pour sa première année d'existence. Au délà de la seule performance sportive, l'entourage du club soulignait la reconquête d'un public avec un stade Chanzy qui revit depuis l'ambitieux projet de fusion.
Après deux années en Fédérale 2 où le SA XV ne parvint pas à se qualifier pour les phases finales d'accession en Fédérale 1, les Charentais réalisèrent lors de l'édition 2013-2014 une saison exceptionnelle en étant tout simplement invaincus en Fédérale 2 tout au long de la saison. Une seconde montée acquise en quatre ans d'existence pour ce club qui ne cesse d'étonner.
Pour sa première saison en Fédérale 1, les Charentais terminèrent second de la phase régulière. Vainqueur de l'US Romans en huitième de finale, le SA XV Charente Rugby s'inclina en quart de finale contre Nevers, futur demi finaliste malheureux après sa défaite contre le Lille Métropole Rugby qui ne put honorer sa promotion en Pro D2 à l'issue de la saison.
Ambitieux et déterminés à s'appuyer sur les bonnes choses entrevues la saison précédente, les Violet et Blanc terminèrent l'édition 2015-2016 de Fédérale à la première place du classement avec une seule défaite au compteur. Qualifié directement en demi finale d'accession de Pro D2 sans passer par les phases de barrage, le SA XV élimina Bourg en Bresse après deux matchs disputés et obtint le droit d'évoluer la saison prochaine dans l'antichambre du Top 14.
Pour préparer la saison à venir, les dirigeants Charentais ont décidé de se renforcer en misant sur un recrutement prometteur mêlant l'insouciance de la jeunesse et joueurs d'expérience comme en témoigne les arrivées de deux anciens de la maison jaune et noire, Clément Briscadieu au poste de demi de mêlée et Rome Nifo Taelega en deuxième ligne. Vous retrouverez l'ensemble des mutations du SA XV Charente Rugby en consultant le lien suivant: