Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Présentation des adversaires du Stade Montois : Vannes

Le Stade Montois vous présente aujourd'hui l'avant-dernier adversaire qu'il rencontrera pour la saison 2016/2017.

Il s'agit du 2ème promu, originaire de Bretagne : Vannes.



Le Rugby Club Vanettais, fondée en 1950 puis de nouveau réactivé en 1962, évoluera cette saison en Prod D2. C'est un exploit historique puisqu'il représente le 1er club à évoluer à ce niveau.

Après plusieurs saisons en troisième et seconde division de fédérale, le club breton parvint à accéder à la Fédérale 1 en 2006. Il s'agissait donc cette année de la dixième saison consécutive du RCV en Fédérale 1. Lors de la saison 2014-2015, les bretons réalisèrent un parcours exemplaire en finissant premier de leur phase de poule. Ils éliminèrent l'US Bressane en huitième de finale en remportant les confrontations aller et retour avant d'être éliminés par le Lille Métropole Rugby en quart de finale après une lourde et handicapante défaite au match aller 29 à 3 sur la pelouse du stadium nord.

Cet échec en quart de finale n'entama en rien les ambitions vannetaises. Bien au contraire, le club breton affirma dès le début de saison  viser la première place du groupe. S'appuyant sur un recrutement de qualité qui a permis comme le fit remarquer le Président François Cardron, de «densifier l'effectif» à tous les postes, les matchs amicaux du début de saison apparaissent prometteurs, laissant plâner l'espoir d'une saison de grande qualité.

La formule d'accession à la Pro D2 a connu des bouleversements de taille cette année. En effet, on retrouvera d'une part, une phase d'accession hors trophée Jean Prat avec six places qualificatives disponibles. Pour participer, les prétendants devront se classer parmi les six meilleures équipes candidates à la montée, toutes poules confondues. Les deux premiers du classement national se qualifieront pour le dernier carré où ils affronteront les lauréats des barrages dans une confrontation aller-retour. Les vainqueurs seront promus. Huit dossiers ont été retenus, ceux de Auch, Aubenas, Massy, Vannes, Angoulême, Bourg-en-Bresse, Nevers et Romans. D'autre part, se disputeront les phases finales du trophée Jean Prat avec les équipes non candidates à la montée.

Après une phase de poule convaincante et des résultats à la hauteur des ambitions de début de saison, Vannes termina second du classement des clubs accessibles à la Pro D2, se qualifiant ainsi directement en demi-finale sans passer par la phase des barrages. Vannes dut affronter en demi-finale le vainqueur de la confrontation entre Nevers et Massy. Après un match particulièrement disputé, Massy s'imposa 17 à 14 contre Nevers sur terrain neutre à Orléans. Lors de la demi-finale aller, le RCV réalisa l'exploit de s'imposer sur la pelouse de Massy sur le score de 32 à 31, une excellente opération avant la seconde confrontation au stade de la Rabine. Pour le match retour, Vannes, pourtant mené 6 à 13 à la pause, vint à bout de Massy en s'imposant 25 à 13 et accèda donc à la Pro D2 pour la première fois de son histoire.

Pour préparer la saison à venir, les dirigeants vannetais ont décidé d'organiser deux rencontres amicales contre deux formations de la Pro D2. Le bilan, deux défaites étriquées et encourageantes contre Carcassonne 24 à 19 et dernièrement contre le Biarritz Olympique à Aguiléra 17 à 14.

Conscient de la nécessité de se renforcer pour aborder l'édition 2016-2017 de Pro D2, le club breton a connu à l'intersaison pas moins de douze arrivées pour l'effectif professionnel pour six départs actés. Vous retrouverez l'ensemble des mutations vannetaises en consultant le lien suivant :

http://www.allrugby.com/dossiers/transferts-rcvannes.html

Par ailleurs, dans la continuité des ambitions et du nouveau projet sportif vannetais, la municipalité qui souhaite accompagner le Rugby Club de Vannes dans cette aventure en Pro D2, a décidé de changer la pelouse, d'ajouter une tribune ponctuellement et d'acquérir de nouveaux panneaux publicitaires, un véritable lifting pour le stade de la Rabine. Cette montée, historique dans l'histoire du rugby breton, appelle la recherche de soutiens financiers, parmi les collectivités ou entreprises cherchant à oeuvrer au développement du rugby en Bretagne, une terre clairement dominée financièrement jusqu’ici par le football.

Pour la première saison en Pro D2 de son histoire, l'objectif sportif du club breton sera comme à l'accoutumée pour une formation promue dans l'antichambre du Top 14, l'obtention du maintien. Ambitieux et bénéficiant d'une situation financière saine, le RCV compte fermement s'imposer durablement dans le monde du rugby professionnel.

Nous souhaitons une bonne chance au RCV pour cette édition 2016-1017 de Pro D2.