Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du match Perpignan vs Stade Montois 19/16

RESUME 1 ERE JOURNEE: USAP / STADE MONTOIS RUGBY

 

Disputée devant près de 9500 spectateurs réunis au stade Aimé-Giral en match d'ouverture de cette édition 2016-2017 de Pro D2, cette première rencontre de nos couleurs s'est soldée par une courte et encourageante défaite 19 à 16 concédée dans les ultimes instants d'une rencontre au suspense hâletant.  

Arborant leur nouvelle tenue extérieure particulièrement réussie, les jaune et noir se montrent très entreprenants dès les premières minutes de la rencontre. A la 7 ème minute, après une action d'envergure rondement menée dans le camp adverse, illustration des intentions montoises dans cette rencontre, les usapistes, hors jeux, sont sanctionnés d'une pénalité. Une première munition pour Matty James qui inscrit les premiers points montois de la saison, 0 à 3.

Dans les dix minutes qui suivent, les deux formations bénéficient d'une pénalité à une quarantaine de mètres des poteaux adverses, toutes deux manquées. A la 19 ème minute, le lifteur montois se met à la faute dans l'alignement de touche, permettant au demi de mêlée catalan Tom Ecochard d'égaliser dans cette rencontre, 3 à 3.

Une partie particulièrement disputée où les défenses respectives, rigoureuses et organisées prennent le pas sur les attaques en dépit de véritables velléités offensives. A la 33 ème minute, les sang et or, dominateurs en mêlée fermée, prennent l'avantage 6 à 3 grâce à Tom Ecochard qui inscrit une seconde pénalité située à droite à 36 mètres des poteaux montois.

En souffrance dans le secteur de la mêlée fermée, le pilier gauche montois Carlos Muzzio est sanctionné d'un carton jaune à quatre minutes de la pause. Une infériorité numérique qui n'entame en rien le moral des jaune et noir, qui, rigoureux et appliqués, investissent de nouveau le camp catalan à quelques minutes de la fin du premier acte.

Sur la sirène, Haisini Taulanga à la sortie d'une mêlée transmet à Tastet qui passe par le sol avant que l'ouvreur montois Matty James, opportuniste, se saisisse du ballon pour filer entre les poteaux adverses pour inscrire le premier essai de la rencontre, 6 à 10 après la transformation réussie par Matty James. 

Une première mi temps où nos couleurs, avec une défense appliquée et particulièrement aggressive contrent parfaitement une équipe catalane qui, bien que légèrement dominatrice dans le jeu, apparait fébrile pour cette première de la saison dans son antre d'Aimé-Giral. 

Le début de seconde période est clairement à l'avantage des usapistes. Installés dans les 22 mètres montois, les sang et or multiplient les phases de jeu près de la ligne montoise. Après une éreintante et interminable succession de mêlées fermées à cinq mètres de l'en but des jaune et noir, nos couleurs, après un effort admirable, renversent le pack catalan, éloignant par la même occasion le danger d'un essai qui semblait tout proche depuis quelques minutes.

A la 55 ème minute, profitant d'une touche particulièrement intéressante consécutive à nouvelle faute montoise, le centre catalan Piukala casse plusieurs placages et inscrit, tout en puissance, le premier essai de l'USAP dans cette rencontre, portant la marque à 13 à 10 après la transformation de Tom Ecochard.  

Trois minutes plus tard, Mafi, ouvreur et capitaine de l'USAP cette saison ne sort pas de la zone de placage. A 42 mètres à gauche des poteaux catalans, Matty James s'élance et transforme cette pénalité particulièrement complexe, permettant aux jaune et noir d'égaliser dans cette rencontre à l'heure de jeu, 13 à 13. Dans la foulée, l'USAP réagit et obtient une pénalité sur une nouvelle faute commise dans la zone de ruck. Tom Ecochard, aux 15 mètres face aux poteaux, ne se fait pas prier et permet aux siens de repasser devant dans cette rencontre, 16 à 13.

Quelques minutes plus tard, le troisième ligne montois Yann Brethous est sanctionné d'un carton jaune, le second pour nos couleurs dans cette rencontre, après un placage jugé dangereux. En infériorité numérique, les jaune et noir, à l'image de la première mi temps, ne semblent pas marqués et repartent directement à l'assaut du camp catalan à dix minutes de la fin de la rencontre. Après une faute commise par l'arrière usapiste Farnoux, Matty James, à 19 mètres à gauche des poteaux, ne tremble pas et permet aux jaune et noir d'égaliser une nouvelle fois dans cette rencontre, 16 à 16. 

A la 75 ème minute, Cocagi tape à suivre au pied dans le camp montois. Au sol et sans soutien, le ballon est gardé illicitement par la défense montoise à vingt mètres de l'en but. Une munition que l'excellent demi de mêlée catalan Tom Ecochard concrétise, permettant aux siens de passer devant dans les ultimes instants de la rencontre. Poussés par leur public, les catalans, après de multiples phases de pick and go, parviennent à conserver le ballon et l'avantage au score jusqu'au coup de sifflet final. 

Une deuxième mi temps somme toute moins aboutie où les jaune et noir se sont montrés particulièrement indisciplinés, offrant à leurs hôtes de nombreuses et précieuses munitions. En difficulté dans le secteur de la mêlée fermée, les montois ont eu trop peu l'occasion d'occuper le camp catalan dans ce second acte. 

Malgré une certaine frustration au coup de sifflet final, cette première rencontre demeure positive et encourageante pour nos couleurs qui glanent le premier bonus défensif de la saison chez un concurrent de taille qui saura, à coup sûr, monter en puissance au cours de la saison. La combativité et la solidarité défensive affichée ce soir témoignent d'une réelle envie de bien faire avec un groupe appliqué et ambitieux dès l'entame de cette édition 2016-2017 de Pro D2. 

 

Lors de la prochaine journée, les jaune et noir reçoivent le vendredi 2 septembre à 20h30 le voisin dacquois pour le premier derby de la saison. Pour cette confrontation tant attendue par les deux camps, nous comptons sur votre présence, en espérant vous voir, nombreuses et nombreux au stade Guy Boniface, en jaune et noir, afin de soutenir tout au long de la saison nos joueurs.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour le derby grâce à la billetterie en ligne du club en cliquant sur CE LIEN.

R.Atalaya

 

JAUNE ET NOIR SONT NOS COULEURS