Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Jeudi 25 août à 20H45 devant les caméras de canal+ sport, l'USAP reçoit nos couleurs au stade Aimé-Giral pour l'ouverture de cette édition 2016-2017 de Pro D2. Une première grosse affiche pour ces deux équipes aux fortes ambitions respectives.
Après sa décevante septième place de la saison passée, Perpignan compte rebondir et réaliser une saison à la hauteur des ambitions du club. Deuxième budget de la division avec 9.45 millions d'euros en 2016/2017, les usapistes se sont montrés bien trop irréguliers dans les performances (notamment à l'extérieur) pour espérer accrocher le wagon des places qualificatives en fin de saison. Un recrutement jugé trop léger, une ambiance pesante au sein du vestiaire, un changement d'entraineur inefficace, une descente de Top 14 encore mal digérée ... tant d'explications possibles avec une seule réalité : l'USAP prend petit à petit ses distances avec le plus haut niveau malgré de réelles ambitions de remontée.
Durant l'intersaison, le club a alors opéré un large renouvellement de son effectif avec un recrutement particulièrement ciblé et prometteur. Les nombreux départs témoignent d'une nécessité certaine d'entamer un nouveau cycle. L'USAP a ansi procédé au recrutement de plusieurs joueurs au profil intéressant avec notamment plusieurs joueurs d'expérience, dont trois ex-Toulousains Gert Muller au poste de pilier, Romain Millo-Chluski en deuxième ligne et Timoci Matanavou au poste d'ailier (dont le cas fait actuellement l'objet d'une procédure administrative pour absence injustifiée).
L'USAP a par ailleurs misé sur plusieurs joueurs prometteurs dont Lemalu, en provenance du CSBJ et ancien troisième ligne de la maison jaune et noire, le centre Tarbais Cocagi ainsi que l'arrière Palois Acébès. Le staff a aussi décidé de se séparer de plusieurs anciens emblématiques du club avec les départs de Ion, Chéron, Kulemin, Terrain, Perez, et Marty. D'autres joueurs ont aussi quitté le club catalan et notamment Christophe David qui rejoint nos couleurs au poste de pilier polyvalent talonneur, ou Duvenage excellent demi de mêlée, Allan international au poste de demi d'ouverture de l'équipe d'Italie ainsi que l'arrière Michel.
Durant la préparation estivale, l'USAP a disputé trois rencontres amicales contre trois formations de Pro D2, à savoir Narbonne, Béziers et Carcassonne. Après une mise en route délicate avec une sévère défaite concédée 21 à 0 sur la pelouse de Gruissan contre Narbonne, l'USAP est montée en puissance lors des deux confrontations suivantes avec à la clé deux victoires encourageantes. La première contre Béziers au stade la Méditerranée sur la marque de 19 à 26 puis à une semaine de l'ouverture du championnat, une seconde victoire 22 à 8 contre Carcassonne dans son antre d'Aimé-Giral. Du répondant dans les fondamentaux, de bons automatismes, une réelle envie de bien faire, une préparation jugée satisfaisante, l'USAP a engrangé de la confiance et des certitudes avec ces deux succès consécutifs en fin de préparation.
Actuellement en stage à Font-Romeu, entraineurs et joueurs tirent un bilan positif de cette préparation estivale. Nouveau directeur sportif du club catalan, Christian Lanta se montrait satisfait lors du dernier après match en conférence de presse, mentionnant que "le fond de jeu offensif et défensif se met en place». Tom Ecochard, pour sa huitième saison au club, préférait quant à lui retenir « le plaisir pris sur le terrain» avec un «groupe qui vit bien», tout en soulignant le rôle primordial de Christian Lanta qui «amène de l'exigence», pour que chacun puisse se remettre en question.
Les Catalans comptent réaliser un début de saison conforme à celui de l'an passé pour accrocher dès les premières journées, le wagon des places qualificatives. Une seule défaite catalane lors des six premières journées avant un second bloc particulièrement compliqué qui marquera le début du calvaire catalan. Dans son antre d'Aimé-Giral, l'USAP a ainsi remporté treize rencontres l'an dernier, a concédé une défaite 13-20 contre Montauban ainsi qu'un match nul contre Colomiers 23-23.
Concernant les confrontations entre montois et usapistes la saison passée, chaque équipe avait respectivement remporté sa rencontre à domicile. L'USAP avait battu nos couleurs à la deuxième journée sur le score de 14 à 9 tandis que les jaune et noir avaient disposé le 13 mars 2016 de ces mêmes Sang et Or sur le score de 27 à 22 avec un bonus défensif glané en fin de rencontre côté catalan.
Côté Montois, la défaite de l'an passé en 1/2 finale d'accession concédée contre le finaliste malheureux Aurillac, ne semble pas avoir entamé le moral du groupe. Avec des résultats constants et plusieurs performances de taille depuis dix ans, les Jaune et Noir ne «peuvent plus se cacher» comme cela fut énoncé lors de la soirée de présentation des joueurs au stade Guy Boniface au soir du 13 Juillet 2016.
Durant l'intersaison, onze joueurs professionnels ont quitté le club tandis que onze autres ont rejoint la maison jaune et noire. Au rayon des arrivées, on retrouve chez les avants le pilier Chritophe David en provenance de l'USAP, Jéronimo Négrotto et Nicolas Garrault, respectivement ex-pilier et ex-troisième ligne du TPR, deux Sud-Africains au poste de deuxième ligne avec Philip Du Preez des Eastern Province Kings et Schalk Oelofse des Southern Kings et enfin le troisième ligne polyvalent seconde ligne Dan Malafosse en provenance du promu Soyaux-Angoulême.
Du côté des arrières, les recrues sont le demi-de-mêlée du FCG Christophe Loustalot, le ¾ centre Saimoni Nabaro des Fidji Warriors et son compère Fidjen à l'aile Nacani Wacaya des Fidji Warriors ainsi que Paul Couet Lannes, arrière de formation du Biarritz olympique.
Trois joueurs espoirs champions de France ont par ailleurs signé en faveur du Stade Montois Rugby, le jeune troisième ligne Géorgien Beka Gorgadze, révélation de l'an passé, (un contrat mixte), le demi-de-mêlée Mathieu Billou avec la signature d'un premier contrat professionnel d'une durée de deux ans et enfin, le pilier Théo Castinel avec un contrat professionnel de deux ans à compter du 1 er Juillet 2017 après sa dernière année en centre de formation.
Pour préparer l'édition 2016-2017 de Pro D2, nos couleurs ont participé à deux confrontations amicales durant l'intersaison avec à la clé une large revue d'effectif pour que chaque joueur puisse s'exprimer. La première rencontre amicale s'est déroulée le jeudi 4 août 2016 sur la pelouse de Soustons contre la Section Paloise, formation de Top 14. Un premier galop d'essai avec une honorable et encourageante défaite 29-21 contre une équipe Paloise de qualité dotée d'un effectif pléthorique. Notre équipe a inscrit trois essais durant la rencontre par l'intermédiaire du talonneur Cyriel Blanchard, du demi d'ouverture Clément Otazo et enfin du jeune centre Jérémy Russell. La seconde rencontre amicale s'est jouée le samedi 13 août au stade Maurice Boyau contre le voisin dacquois durant les festivités locales. Une première victoire étriquée 31 à 35 après une seconde mi temps convaincante et plusieurs mouvements d'envergure. Durant cette rencontre, les jaune et noir ont inscrit la bagatelle de cinq essais avec notamment deux réalisations en première mi temps du demi-de-mêlée argentin Ormaechea et trois autres en seconde mi temps par l'intermédiaire de Charles Malet, Yoann Laousse Aspiazu et Julien Cabannes. Une victoire qui, bien qu'anecdotique, permet d'aborder l'édition 2016-2017 avec confiance et certitudes.
Pour parvenir à l'objectif d'une place qualificative en fin de saison, nos couleurs devront entamer l'édition 2016-2017 d'une meilleure manière que l'édition précédente. La saison 2015-2016 avait débuté par une défaite 36-23 sur le terrain de Béziers. Par la suite, nos couleurs avaient du attendre la onzième rencontre à l'extérieur pour ramener un match nul de Colomiers 12-12, un véritable électrochoc qui permit à nos couleurs d'engranger lors des dernières journée, trois victoires consécutives hors de ses bases, à Albi, à Aix et contre le voisin Dacquois, frappant ainsi un grand coup dans la course aux places qualificatives.
Nos couleurs devront donc s'appuyer sur l'excellente seconde partie de saison réalisée l'an passé avec notamment la meilleure série de la division avec dix rencontres consécutives sans la moindre défaite. Une série de taille où notre équipe avait particulièrement impressionné l'ensemble des observateurs de la Pro D2, devenant en quelques journées, l'équipe à battre dans cette lutte acharnée à l'accession en Top 14.
Nous espérons vous voir fidèles dans le soutien à notre équipe tout au long de cette édition 2016-2017 de Pro D2 en apportant les encouragements nécessaire à nos joueurs au Stade Guy Boniface lors des rencontres à domicile ainsi qu'au bord des terrains à l'extérieur où de nombreux supporters montois passionnés se déplacent chaque année.
La saison débute, elle va être passionnante et à vivre en Jaune et Noir ...