Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Analyse de la défaite du SMR 21 à 23 contre le SU Agen

Photo - JB Bézier SMR

Par R. Atalaya

 

Pour le cinquième et dernier match de ce premier bloc, les Jaune et Noir se sont inclinés 21 à 23 contre le SU Agen.

Disputée devant 5200 spectateurs, cette rencontre voit les Jaune et Noir se montrés très entreprenants dès les premières minutes avec une véritable envie de mettre du rythme en déplaçant l'adversaire. Dominateurs en mêlée fermée et présents dans le combat, les montois sont récompensés au quart d'heure de jeu avec un premier essai inscrit par Taulanga qui s'extirpe parfaitement d'un maul suite à une pénaltouche. Dans un premier acte globalement dominé par les Jaune et Noir, les Agenais profitent de l'indiscipline montoise dans le jeu au sol pour revenir à sept longueurs, 13 à 6 juste avant la mi temps. 

Rassurants en mêlée fermée, propres dans les fondamentaux, les Jaune et Noir ont réalisé une première mi temps de qualité et mènent logiquement au score. La défense agressive et rigoureuse des montois semble mettre à mal les hommes du SUA qui ne parviennent pas à franchir.

L'entame de seconde mi temps est clairement à l'avantage des montois. En supériorité numérique après le carton jaune infligé à l'ailier Taylor Paris pour un placage en l'air, Salawa récompense une phase de domination montoise en inscrivant le second essai de la rencontre, portant le score à 21 à 6 à la 50 ème minute.  Ce seront les derniers points montois dans une rencontre qui va alors basculée. Après une longue phase de jeu et de pilonnage dans les 22 mètres montois, les visiteurs sont logiquement récompensés avec un essai tout en puissance du centre Mchedlidze. Revenus à neuf longueurs à vingt minutes du terme de la rencontre, les visiteurs commencent à prendre confiance en prenant le jeu à leur compte. Constamment dans l'avancée, les changements réalisés en première ligne ont relancé le SUA qui montre un tout autre visage dans cette fin de rencontre. Nouvelle illustration de la domination agenaise dans le défi physique avec le second essai inscrit par la troisième ligne Miquel qui profite d'un excellent travail de ses avants et permet au siens de revenir à une longueur, 21 à 20 à dix minutes du coup de sifflet final. Dans les ultimes instants de la rencontre, James manque une pénalité situées au 35 mètres à gauche des poteaux. A une minute de la sirène, après un effort majuscule de ses avants en mêlée fermée, le SUA obtient à son tour une pénalité, magistralement transformée par son ouvreur Burton Francis. Sur la sirène, les Jaune et Noir, malgré un véritable effort en mêlée, ne seront pas récompensés par le trio arbitral, obligeant le ballon à être joué dans la précipitation avant un ultime en avant en sortie de mêlée, scellant la fin des espoirs montois.

Une défaite cruelle dans une rencontre que les Jaune et Noir maîtrisaient parfaitement jusqu'à l'heure de jeu. Véritable bête noire, Agen remporte une huitième victoire consécutive contre nos couleurs. Sans génie mais particulièrement pragmatiques et solidaires, les visiteurs ont su réagir et croire en leur chance avec un apport indéniable du banc dans une rencontre pourtant bien mal engagée. Dominés en mêlée fermée et dans le défi physique durant la dernière demi-heure, les montois n'ont pas su tuer le match malgré plusieurs opportunités. Comme maigre consolation, les Jaune et Noir obtiennent le point de bonus défensif avec cette première défaite de la saison concédée à Guy Boniface.

Lors de la prochaine journée, les Jaune et Noir se déplacent à Colomiers avec une rencontre programmée le vendredi 7 Octobre à 20h. Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux au stade Michel Bendichou pour encourager nos couleurs qui tenteront de décrocher leur premier succès à l'extérieur de la saison.