Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Opération Le Bleuet de France avec le Stade Montois contre Angoulème

Le Stade Montois Rugby, en partenariat avec le Service départemental et la Mission interdépartementale de l’Office national des anciens combattants (ONAC), disputera, avec un Bleuet de France sur son maillot, la rencontre de Pro D2 qui l’opposera à Angoulème le vendredi 18 novembre 2016 au stade Guy Boniface. 

 

Alors que la France commémore cette année encore, la mémoire de tous ceux qui donné leur vie durant la Grande Guerre, le Stade Montois Rugby s’associe pleinement à cet hommage. Le club n’oublie pas qu’un grand nombre des siens est tombé dans les tranchées de 14-18. Leur nom reste à jamais gravé sur le Monument aux Morts du lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan.

En l’honneur de ces glorieux anciens, les joueurs montois affronteront le SA XV Charente Rugby avec une petite fleur bleue sur leur maillot : Un Bleuet de France.

 

Par ce simple geste, le club rappelle qu’à ses yeux, la mémoire n’est pas un vain mot tout comme les valeurs d’entraide et de solidarité chères au rugby.

Quel plus bel hommage, que celui de les empêcher de tomber dans l’oubli, peut-il être rendu aux anciens du club morts il y a 100 ans ?

Depuis cinq ans, lors d’une des rencontres du mois de novembre, les rugbymen de la région Aquitaine et en particulier ceux du Stade Montois répètent ce même geste. Ils apposent un Bleuet sur leur maillot en signe de respect pour leurs prédécesseurs, morts dans les tranchées de la Grande Guerre.

 

Ce geste est loin d’être anodin puisque de nombreux sportifs l’ont pris en exemple. Le XV de France dispute, depuis plusieurs années, en novembre, toutes ses rencontres le Bleuet sur la manche droite. Le Bleuet de France fleurit sur d’autres terrains de sport. Du rugby au football (Rennes, Saint-Etienne, Lorient…) en passant par le cyclisme (la Française des Jeux). Le Tour de France a rendu un bel hommage aux combattants de la Grande Guerre en empruntant les routes reliant les différents champs de bataille du Nord et de l’Est.

Ainsi, les joueurs montois resteront les précurseurs de ce geste. Ils sont parmi les premiers joueurs professionnels, tous sports confondus, à avoir disputé une rencontre officielle, en novembre 2012, un Bleuet sur le cœur.

Les joueurs d’aujourd’hui n’oublient pas ceux de 14.

 

Voir le dossier de presse   ICI

 

Pour information : 

L'Œuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF)

Le Bleuet de France né au sortir de la première guerre mondiale à Paris. Deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides, créent en 1925, un atelier de confection de fleurs en tissu. Cet atelier sert à aider les pensionnaires à reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins avec la vente de ces fleurs qui rappellent à la fois la fleur des champs, la couleur des uniformes et le surnom des jeunes soldats français au cours de la Grande Guerre.

En 1935, l’Etat officialise la vente du Bleuet partout en France chaque 11 novembre, puis chaque 8 mai à partir de 1957.

Aujourd’hui, avec l’entrée dans un nouveau siècle, le Bleuet de France demeure le symbole officiel de la mémoire et de la solidarité envers les combattants et les victimes des différents conflits ou attentats. Grâce aux fonds collectés, l’Œuvre agit, sur de nouveaux fronts en favorisant, aux côtés des actions sociales traditionnelles, la transmission de la mémoire comme véritable vecteur de solidarité entre les générations.