
Le Bleuet de France né au sortir de la première guerre mondiale à Paris. Deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides, créent en 1925, un atelier de confection de fleurs en tissu. Cet atelier sert à aider les pensionnaires à reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins avec la vente de ces fleurs qui rappellent à la fois la fleur des champs, la couleur des uniformes et le surnom des jeunes soldats français au cours de la Grande Guerre.
En 1935, l’Etat officialise la vente du Bleuet partout en France chaque 11 novembre, puis chaque 8 mai à partir de 1957.
Aujourd’hui, avec l’entrée dans un nouveau siècle, le Bleuet de France demeure le symbole officiel de la mémoire et de la solidarité envers les combattants et les victimes des différents conflits ou attentats. Grâce aux fonds collectés, l’Œuvre agit, sur de nouveaux fronts en favorisant, aux côtés des actions sociales traditionnelles, la transmission de la mémoire comme véritable vecteur de solidarité entre les générations.