Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la défaite montoise 26 à 22 face au Biarritz Olympique Pays Basque

Photo JP Bézier, Stade Montois Rugby.

 

Pour le compte de la 12ème journée de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés à Biarritz sur le score de 26 à 22 et ramènent à cet effet le point du bonus défensif. 

Dès les premières minutes de la rencontre, les Rouge et Blanc tentent de mettre la pression dans le camp montois. Après une première mêlée écroulée, les joueurs du B.O.P.B ouvrent le score sur pénalité par l'intermédiaire de Lucu, 3 à 0. Dans la foulée, les montois réagissent et obtiennent une première munition suite à une faute au sol adverse. Loustalot ne tremble pas et inscrit les premiers points montois de la rencontre, 3 à 3 à la 10 ème minute de jeu.

Malgré de bonnes intentions de part et d'autre dans ce début de rencontre marqué par de nombreux turnovers, le déchet dans le jeu ne permet à aucune des deux formations de poser son empreinte sur la rencontre. Après une multiplication de temps forts devant la ligne d'essai adverse à la suite d'un ballon récupéré sur lancer biarrot, les montois inscrivent une seconde pénalité par l'intermédiaire de Loustalot, 3 à 6 à la 20 ème minute de jeu.

A la 30 ème minute de jeu, les montois sont récompensés à la suite d'un bel effort en mêlée fermée. Loustalot, en réussite depuis l'entame de la rencontre, ne se fait pas prier et inscrit la troisième pénalité montoise de la soirée, 3 à 9. Dans la foulée, ce sont les biarrots qui font l'effort en mêlée fermée et obtiennent à leur tour une munition aux 40 mètres face aux perches montoises. Lucu permet aux siens de revenir au score, 6 à 9 à cinq minutes du terme de ce premier acte.

Après un jeu au pied montois approximatif, les Rouge et Blanc relancent et profitent d'une série d'erreurs défensives montoises pour inscrire le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire d'un ex-montois, Delai parfaitement décalé sur son aile. Un essai transformé par Lucu en coin, 13 à 9. Sur la sirène, les Jaune et Noir réduisent le score toujours par l'intermédiaire de Loustalot après un astucieux travail de Otazo, 13 à 12. 

Un premier acte quelque peu frustrant pour les Jaune et Noir qui se retrouvent menés au score 13 à 12 à la pause, quelque peu contre le cours du jeu. Rigoureux défensivement et présents dans dans le combat depuis l'entame de la rencontre, les Jaune et Noir ont payé cher leur seule erreur défensive de ce premier acte avec un essai encaissé à quelques minutes de la pause. Menés d'un petit point seulement à la pause, tout reste cependant possible pour les Jaune et Noir dans ce second acte. 

Au retour des vestiaires, Gerber est trop court sur une tentative longue distance à près de 60 mètres, premier échec montois de la soirée. Après un nouvel en avant montois au centre du terrain, les Rouge et Blanc obtiennent une nouvelle pénalité sur mêlée fermée. Lucu ne tremble pas et permet au BOPB de mener désormais 16 à 12 à la 50 ème minute de jeu.

Particlièrement indisciplinés depuis le retour des vestiaires, les Jaune et Noir se mettent une nouvelle fois à la faute dans la foulée. Lucu permet aux siens de créer le premier écart dans cette rencontre, 19 à 12. Sur le renvoi, nouvelle faute montoise et carton jaune pour Taulanga qui laisse ses coéquipiers à 14 pour dix minutes. Désormais menés de sept longueurs et évoluant en infériorité numérique, la rencontre semble désormais mal embarquée pour les Jaune et Noir qui ont clairement manqué leur entame de second acte.

Piqués au vif, les montois inscrivent une cinquième pénalité par l'intermédiaire de Loustalot à la 54 ème minute de jeu, 19 à 15. Loustalot a l'occasion sur l'action suivante de permettre aux siens de revenir à un petit point des biarrots mais manque la cible pour la première fois dans la rencontre. Durant la période d'infériorité numérique, les montois sont parvenus à ne pas concéder de point et ont même pu en inscrire trois nouveaux toujours par l'intermédiaire de Loustalot.

Les Jaune et Noir insistent dans les minutes suivantes dans le camp biarrot avec de longues séquences offensives mais se montrent trop imprécis dans le dernier geste pour franchir un rideau défensif adverse particulièrement en place. A 10 minutes du terme de la rencontre, le pilier biarrot remplaçant Synaeghel est averti à son tour pour une accumulation de faute. Loustalot, pourtant en réussite depuis le début de la rencontre, manque une seconde tentative pourtant dans ses cordes, le score est toujours de 19 à 15 malgré une période de domination montoise dans ces dernières minutes.

A force de pousser sans concrétiser, les montois s'exposent aux contres biarrots et encaissent à quelques minutes du terme de la rencontre un second essai inscrit par Giresse suite à une inspiration géniale du centre Baby. Les montois sont alors menés 26 à 15 et ne disposent plus du bonus défensif. Dans un dernier effort, les Jaune et Noir sont récompensés de leur abnégation en inscrivant, à l'image du match à Colomiers, l'essai du bonus défensif dans les ultimes instants de la rencontre par l'intermédiaire de Astle après une pénalité astucieusement jouée à la main par Loustalot. La sirène retentit alors et les Rouge et Blanc sortent le ballon avec un score final de 26 à 22.

Un second acte où l'indiscipline montoise durant le premier quart d'heure a été le véritable point noir de la soirée avec six points encaissés coup sur coup et le premier véritable écart de la rencontre avec sept points de retard à l'heure de jeu. Malgré une véritable envie de mettre à mal l'adversaire en portant le ballon sur de longues séquences, les montois qui n'ont pas su concrétiser leurs temps forts se sont alors cruellement exposés aux contres biarrots et ont encaissé un essai assassin à trois minutes du terme de la rencontre, scellant définitivement tout espoir de victoire en terre basque. Dans un dernier effort, les Jaune et Noir ont inscrit un second essai transformé qui permet à l'équipe de ramener un précieux point de ce premier des deux déplacements consécutifs. 

Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir pour le bonus défensif acquis en toute fin de rencontre, un point mérité qui pourrait par ailleurs avoir toute son importance en fin de saison. 

Lors de la prochaine journée programmée le vendredi 2 décembre 2016 à 20h, le Stade Montois Rugby se déplace dans le cantal pour affronter le Stade Aurillacois. Nous espérons que vous serez en nombre au stade Jean Alric pour soutenir nos couleurs qui tenteront de décrocher un second succès à l'extérieur cette saison.