Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Pour le compte de la 13 ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés sur le score de 25 à 21 face au Stade Aurillacois.
L'entame de match est à l'avantage des montois qui monopolisent le ballon aux abords des 22 mètres cantaliens. A la suite d'une mêlée sur les cinq mètres adverses, Billou, parfaitement servi par Gorgadze, inscrit le premier essai montois à la 6 ème minute de jeu, 0 à 7. Un hors jeu de ligne montois permet aux Rouge et Bleu d'inscrire une pénalité par l'intermédiaire de Renaud, le score est alors de 3 à 7 à la 10 ème minute de jeu. Les cantaliens se mettent à leur tour à la faute avec une entrée illicite sur le côté du ruck. Gerber permet aux montois de reprendre sept longueurs d'avance, 3 à 10. Rigoureux depuis l'entame de la rencontre avec une défense appliquée et particulièrement agressive, les Jaune et Noir sont parfaitement rentrés dans cette rencontre et opposent une solide résistance à des cantaliens en manque de solution. Ce sont pourtant les Rouge et Bleu qui vont réagir avec un essai inscrit en puissance par le talonneur Pélissié à la suite d'un ballon porté rondement mené, 10 à 10 à la 20 ème minute de jeu. Séduisants depuis l'entame de la rencontre, les Jaune et Noir continuent d'envoyer du jeu et sont récompensés avec une nouvelle pénalité inscrite par Gerber, en réussite dans l'exercice, portant la marque à 10 à 13. Dans la foulée, les cantaliens réagissent et égalisent par l'intermédiaire de Renaud, 13 à 13 à la 30 ème minute de jeu. Sur l'action suivante, Billou sert parfaitement James qui voit son drop fuir le cadre. La défense montoise contre parfaitement les velléités offensives des Rouge et Bleu qui peinent à créer des brêches. Le demi de mêlée cantalien Paul Boisset se met à la faute sur ses 15 mètres et permet à Gerber d'inscrire la troisième pénalité montoise de la soirée. Les Jaune et Noir repassent devant à deux minutes de la pause et conserveront ce court avantage jusqu'à la fin du premier acte, 13 à 16.
Un premier acte de bonne facture pour les Jaune et Noir qui mènent logiquement au score à la fin de ce premier acte, 13 à 16. Appliqués en conquête, rigoureux défensivement et particulièrement présents dans les zones de combat, les montois sont clairement dans la rencontre et livrent une opposition de qualité. Gerber, tout somme son homologue cantalien Renaud, réalisent un sans faute au pied dans ce premier acte.
Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu investissent le camp montois et pénètrent dangereusement dans les 22 mètres montois. A la suite d'une nouvelle faute, les cantaliens égalisent par l'intermédiaire de Renaud, 16 à 16. Les aurillacois sont revenus sur le terrain avec plus d'intentions que lors du premier acte et obligent les montois à défendre dans leur camp. Sur le reculoir, les montois se mettent une nouvelle fois à la faute dans le jeu au sol. Impérial dans l'exercice, Renaud inscrit la quatrième pénalité cantalienne de la soirée, permettant aux siens de passer devant pour la première fois de la rencontre, 19 à 16. Particulièrement indisciplinés depuis le début du second acte, les montois sont réduits à 14 sur l'action suivante avec un carton jaune infligé à Muzzio pour une accumulation de faute dans les zones de ruck. Renaud ne se fait pas prier et permet aux cantaliens de prendre six longueurs d'avance, 22 à 16 à la 60 ème minute de jeu. Les Jaune et Noir, bien que réduits à 14, continuent d'envoyer du jeu pour revenir au score. Brethous, à la suite d'un turnover parfaitement négocié, inscrit le second montois de la soirée à gauche des poteaux cantaliens. La transformation n'est cependant pas convertie par Gerber qui connait son premier échec dans l'exercice, 22 à 21. Dans la foulée, Gerber manque une nouvelle pénalité à près de 50 mètres des barres cantaliennes. A la 65 ème minute de jeu, les Jaune et Noir ne sont menés que d'un point dans une rencontre disputée et somme toute équilibrée. Renaud à son tour connait son premier échec de la soirée à 45 mètres des poteaux montois. L'indiscipline montoise coûte particulièrement chère dans ce second acte avec une nouvelle munition offerte à Renaud à dix minutes du terme de la rencontre. Le buteur cantalien ne se fait pas prier et permet aux siens de reprendre quatre longueurs d'avance, 25 à 21. A six minutes du terme de la rencontre, les Jaune et Noir se procurent une réelle occasion d'essai mais ne parviennent pas à conclure , malgré ce mouvement d'envergure. A la suite d'un nouveau lancer important à 5 mètres de l'en but adverse, les montois laissent échapper la balle. Après une succession de mêlées sous les poteaux cantaliens, les montois obtiennent une nouvelle pénalité vite jouée à la main. Malgré les protestations du camp montois, l'arbitre de la rencontre considère que le ballon n'est pas aplati dans l'en but cantalien et siffle la fin de la rencontre sur le score de 25 à 21.
Un second acte particulièrement disputé avec des aurillacois plus agressifs dans les zones de combat. Pragmatiques, les Rouge et Bleu ont profité de l'importante indiscipline montoise pour construire progressivement une victoire étriquée. Séduisants dans le jeu tout au long de la rencontre, les Jaune et Noir ont livré une prestation solide dans l'ensemble des secteurs de jeu et auraient pu logiquement l'emporter en fin de rencontre avec plusieurs occasions d'envergure manquées. Face à une formation invaincue depuis 32 rencontres dans son antre de Jean Alric, le gain du bonus défensif est indéniablement un résultat honorable. Néanmoins, sur l'ensemble de la rencontre, les Jaune et Noir méritaient sûrement mieux et peuvent à cet effet nourrir des regrets. La prestation de ce soir doit servir d'exemple pour les rencontres à venir car il y a beaucoup de choses positives à retenir telles que la qualité de jeu déployé, la solidarité ainsi que l'abnégation avec cette envie réelle de lutter jusqu'au coup de sifflet final. Le visage affiché tout au long de la rencontre confirme par ailleurs les véritables progrès de notre équipe hors de ses bases, laissant entrevoir de beaux jours pour les Jaune et Noir qui continuent de travailler avec sérieux et sérénité.
Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir qui ramène le point du bonus défensif après un match convaincant.
Lors de la prochaine journée programmée le vendredi 9 décembre 2016 à 20h au stade Guy Boniface, les Jaune et Noir reçoivent l'équipe d'Oyonnax. Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux au stade Guy Boniface, pour encourager nos joueurs qui tenteront la passe de 6 à domicile dans ce véritable choc de la Pro D2. A cet effet, vous pouvez dès à présent, grâce à la billetterie en ligne du club, réserver vos billets pour la rencontre en cliquant sur le lien suivant ICI