Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la victoire montoise 22 à 21 contre l' US Oyonnax

Dans cette rencontre au sommet de la 14ème journée de Pro D2, le Stade Montois Rugby s'est imposé au bout du suspense sur le score de 22 à 21 contre l'USO.

Après un premier quart d'heure d'observation, les montois frappent les premiers sur un véritable coup du sort. En voulant dégager les siens, l'ouvreur bugiste Gondrand se fait contrer par Astle et Wacaya parfaitement servi, en profite pour inscrire le premier essai montois. 7 à 0 au quart d'heure de jeu après la transformation de Loustalot. Bien qu'en infériorité numérique depuis le carton jaune infligé au pilier Greyling, les Oyomen réagissent quelques minutes plus tard par l'intermédiaire du demi de mêlée Hall qui profite de l'excellent travail de ses avants pour faire la différence au ras sur une sortie de balle rapide. Le score est alors de 7 à 7 à la 20ème minute de jeu.

Face à une défense adverse bien en place et particulièrement agressive, les Jaune et Noir peinent à créer des  brêches dans ce début de rencontre, la faute à un certain déchet qui ne favorise pas la continuité du jeu. Toujours en infériorité numérique, Oyonnax passe devant à la 27ème minute de jeu avec un drop astucieux de Gondrand. Les mêlées de ce premier acte sont particulièrement disputées avec une tenue excellente des deux packs dans l'exercice. A la 31ème minute, suite à un hors jeu de ligne adverse, Loustalot permet aux Jaune et Noir de revenir à égalité au score, 10 à 10. Dans les dix minutes qui suivent l'égalisation montoise, malgré quelques mouvements d'envergure de part et d'autre, plus rien ne sera inscrit.

Un premier acte particulièrement disputé où aucune des deux équipes n'a su véritablement prendre l'ascendant sur l'autre. Avec plusieurs blessures notoires lors de la première mi temps, les Jaune et Noir résistent et tentent tant bien que mal de mettre à mal une défense adverse en place.  En face, les Oyomen jouent simple mais juste, respectant à la lettre le plan de jeu mis en place. En inscrivant dix points sans en encaisser durant la période d'infériorité numérique, l'USO est toujours dans la rencontre.

L'entame de seconde mi temps est à l'avantage des visiteurs qui monopolisent le ballon dans ce début de second acte. En sortie de mêlée, Loustalot se fait contrer et après un moment de flottement dans la défense montoise sous pression, Hall une nouvelle fois profite de l'offrande pour inscrire le second essai des Oyomen qui repassent devant dans cette rencontre, 10 à 15.

A la 50ème minute de jeu, Oyonnax obtient une pénalité sur mêlée fermée, convertie par Gondrand qui permet aux siens de créer le premier véritable écart de cette rencontre, 10 à 18. Les montois, en difficultés depuis l'entame de la seconde mi temps, réagissent en multipliant les phases de jeu dans le camp adverse. A la 53ème minute, Loustalot inscrit la seconde pénalité montoise de la soirée. Le score est alors de 13 à 18. Dans la foulée, les Jaune et Noir se remettent directement à la faute avec une entrée illicite sur le côté d'un maul adverse. Gondrand, particulièrement en réussite dans l'exercice depuis le début de la rencontre, ne tremble pas et permet aux siens de reprendre huit longueurs d'avance, 13 à 21.

Une nouvelle fois menés de huit points dans cette seconde mi temps, les montois réagissent et poussent leur adversaire à la faute. Loustalot permet aux siens de revenir à cinq petits points, 16 à 21 à l'heure de jeu. Depuis l'entame de la rencontre, Oyonnax réalise le coup parfait à l'extérieur. Sans grand génie, les Oyomen sont à la fois solides en défense et pragmatiques offensivement. Avec plusieurs lancers récupérés dans l'alignement adverse, les montois disposent de plusieurs munitions intéressantes en l'espace de quelques minutes. A 10 minutes du terme de la rencontre, James prend ses responsabilités et permet aux montois de revenir à seulement deux longueurs des Oyomen, 19 à 21.

La fin de match est irrespirable. Déchainés, les montois livrent leurs dernières forces en envoyant beaucoup de jeu dans le camp adverse. Après un mouvement d'envergure côté gauche, le deuxième ligne Sykes ne sort pas assez rapidement d'un regroupement et offre une balle de match à James à cinq minutes du terme de la rencontre. L'ouvreur Néo-Zélandais ne tremble pas et permet aux Jaune et Noir de repasser devant dans cette rencontre, 22 à 21.

Les dernières minutes de la rencontre seront montoises avec une succession de temps forts aux abords de l'en but adverse. Avec une pénalité en leur faveur à cinq mètres de leurs poteaux, les Oyomen tapent en touche à la sirène et s'assurent par la même occasion, le bénéfice du bonus défensif.

Une seconde mi temps compliquée où les Jaune et Noir auront montré deux visages. Un premier visage, celui de la fébrilité avec une entame de seconde mi temps manquée et un retard de huit points, 13 à 21 à la 56 ème minute de jeu. Puis le second visage, celui de la rébellion avec des montois déterminés à revenir dans une rencontre fermée qui semblait implacablement leur échapper. Le courage, la solidarité et l'abnégation avec cette envie réelle de faire vivre le ballon sont tant de facteurs qui prouvent une nouvelle fois, l'irréprochable état d'esprit des Jaune et Noir qui, depuis l'entame de la saison, ne lâchent et sont allés chercher ce soir, aux forceps, les quatre points de la victoire. 

Félicitations à l'ensemble du groupe  Jaune et Noir pour cette victoire au courage face à un solide prétendant à l'accession finale en Top 14.  

Lors de la prochaine journée, les Jaune et Noir se déplacent dans le Morbihan pour affronter le RC Vannes, surprenant promu depuis l'entame de cette édition 2016-2017 de Pro D2. La rencontre est programmée le jeudi 15 décembre à 20H40 devant les caméras de Canal + Sport. Rappelons à cet effet que la diffusion de la rencontre sera assurée à la fois par le Kop du maillot et par le Club des supporters. Les modalités relatives à cet évènement sont consultables à partir du lien  ICI