Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation.
Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des
cookies.
Pour la dernière rencontre de la phase aller de cette édition 2016-2017 de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés 13 à 26 au stade de la Rabine face au RC Vannes.
L'entame de match est équilibrée mais ce sont les montois qui inscrivent les premiers points de la rencontre dès la 2 ème minute par l'intermédiaire de James, 0 à 3 suite à un déblayage illicite adverse. Les vannetais réagissent quatre minutes plus tard avec un bel effort en mêlée fermée qui pousse les montois à la faute. Moeke ne tremble pas et égalise, 3 à 3. A la 10 ème minute de jeu, James manque une première tentative dans cette rencontre. Au quart d'heure de jeu, première grosse alerte dans la défense montoise avec une action bretonne avortée à quelques mètres de l'en but montois. Disputé sur un petit rythme, le match peine à véritablement démarrer. A la suite d'un en avant volontaire adverse, les Jaune et Noir reprennent l'avantage à la 22 ème minute avec une seconde pénalité convertie par James, 3 à 6. Malgré de bonnes intentions, les Jaune et Noir ne parviennent pas à mettre leur jeu en place , la faute à un déchet regrettable qui annihile toute velléité offensive. Sans se montrer particulièrement dangereux, les Jaune et Noir livrent une prestation solide dans ce premier acte avec une défense appliquée qui contre à la perfection les intentions bretonnes. A la 36 ème minute, sur un ballon récupéré dans le camp adverse, Mirande adresse un coup de pied astucieux dans la course de Dorian Laborde qui aplatit en coin. A quelques mètres du bord de touche, James ne tremble pas et permet aux montois de prendre dix longueurs d'avance, 3 à 13 à la fin de ce premier acte.
Un premier acte particulièrement fermé mais globalement maîtrisé par les Jaune et Noir qui ont parfaitement défendu. Présents dans l'engagement et plutôt disciplinés, les Jaune et Noir ont su faire la différence au meilleur des moments avec cet essai inscrit par Laborde à quelques minutes du terme de ce premier acte.
Au retour des vestiaires, les montois repartent à l'assaut du camp vannetais. Après une séquence offensive de grande qualité, Ormaechea parfaitement servi, est retourné dans l'en but et ne peut aplatir. Depuis le début de ce second acte, le jeu est particulièrement haché, les accrochages se font fréquents, obligeant le référé à sermonner régulièrement les deux camps. A la 51 ème minute, les bretons offrent une nouvelle munition aux montois suite à une faute dans un ruck. James, à 35 mètres en face des poteaux, ne manque pas l'occasion d'aggraver le score, 3 à 16. Pragmatiques, les montois semblent maîtres de la rencontre et dominent les débats avec 13 points d'avance au compteur désormais. A la 55 ème minute de jeu, les montois se mettent à la faute par l'intermédiaire de Malafosse qui écope d'un carton jaune. Les vannetais réduisent la marque par l'intermédiaire de Bouthier à la 55 ème minute , 6 à 16. En infériorité numérique, les montois insistent et ne comptent pas subir pour autant. A la 58 ème minute, James servi aux 37 mètres en face des poteaux inscrit avec sang froid un drop qui permet aux Jaune et Noir de reprendre 13 longueurs d'avance. Sur l'action suivante, les montois profitent d'un ballon perdu au centre du terrain pour contrer. Wacaya met les cannes et inscrit le second essai montois de la rencontre. Les Jaune et Noir prennent le large et mènent désormais 6 à 26 à vingt minutes du terme de la rencontre. Les Jaune et Noir ont parfaitement négocié parfaitement cette période d'infériorité numérique. Les montois ont désormais dix minutes pour inscrire un troisième essai dans la rencontre, synonyme de bonus offensif. Malgré plusieurs séquences offensives dans les 22 mètres adverses, les Jaune et Noir ne parviendront pas à passer une troisième fois la ligne d'essai vannetaise. Au contraire, ce sont les Bleu et Blanc qui vont, au courage, réduire le score par Bouthier qui transforme lui même son essai. L'arbitre siffle alors la fin de la rencontre sur le score sans appel de 13 à 26 en faveur des Jaune et Noir qui s'imposent somme toute logiquement après une rencontre maîtrisée.
Un second acte dominé par les Jaune et Noir qui n'ont pas relâché la pression. Appliqués en défense et particulièrement efficaces sur le plan offensif, les montois ont livré une prestation solide pendant 80 minutes avec à la clé une victoire méritée qui doit permettre à l'ensemble du groupe d'engranger un maximum de confiance avant la phase retour du championnat. Bien trop timorés et indisciplinés, les vannetais, impuissants, n'ont pas réussi à mettre leur jeu en place dans cette rencontre.
Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir pour cette victoire convaincante, la seconde à l'extérieur cette saison.
Lors de la prochaine journée programmée le samedi 7 janvier 2017 à 13h, les Jaune et Noir reçoivent l'équipe de Perpignan. Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux, en Jaune et Noir, pour encourager nos joueurs qui tenteront de décrocher une septième victoire à domicile cette saison. Vous pouvez dès à présent réserver vos billets pour la rencontre grâce à la billetterie en ligne du club en cliquant sur le lien suivant: ICI