Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la victoire du Stade Montois Rugby 21 à 10 contre Perpignan

Sous un soleil printanier, les montois débutent idéalement la nouvelle année avec un succès mérité 21 à 10 contre l'USAP.

Dès les premières minutes, les Jaune et Noir se montrent entreprenants et investissent le camp catalan en multipliant de longues séquences aux abords des 22 mètres adverses. Sur le reculoir, les usapistes se mettent à la faute avec un premier carton jaune infligé au deuxième ligne Chalureau pour un placage à retardement. Loustalot permet aux montois d'ouvrir le score au quart d'heure de jeu, 3 à 0.

Dominateurs dans la possession du ballon ainsi que dans l'occupation, les montois réalisent une entame de rencontre convaincante. A la 25ème minute de jeu, Salawa, au relais d'une action d'envergure côté droit, sert parfaitement Loustalot qui inscrit le premier essai de la rencontre. Un essai non transformé par Loustalot, 8 à 0. Dominés en mêlée fermée, défaillants dans le jeu au pied, les visiteurs tentent de réagir en jouant balle à la main mais se heurtent à un rideau défensif montois particulièrement en place. Ils sont néanmoins récompensés à la 30ème minute avec une première munition offerte à l'ouvreur catalan Carlisle suite à une faute au sol montoise. L'USAP revient alors à cinq longueurs, 8 à 3. Malgré une nouvelle occasion de part et d'autre, l'arbitre renvoie les 30 acteurs au vestiaire sur le score étriqué de 8 à 3 en faveur des Jaune et Noir.

En place défensivement et dominateurs en conquête, notamment dans le secteur de la mêlée fermée, les Jaune et Noir sont dans la rencontre et méritent cet avantage au score. Sans un certain déchet qui nuit fatalement à la continuité du jeu , le score aurait pu être plus lourd au terme de ce premier acte tant les visiteurs semblent amorphes et sans solution. Malgré cette domination stérile, les Jaune et Noir ne mènent que de cinq longueurs et restent donc à portée de mains de catalans en quête d'un exploit pour véritablement lancer leur saison. 

Au retour des vestiaires, les montois ne laissent pas de répit aux visiteurs. A la 45 ème minute, à la suite d'un ballon porté rondement mené, James attaque la ligne et sert Wacaya qui tape à suivre. A la course, l'arrière montois Laousse-Azpiazu passe devant et aplatit avec l'aide du poteau le second essai montois. Entame parfaite de ce second acte pour les Jaune et Noir qui mènent désormais 15 à 3. Les montois sont désormais à un essai du bonus offensif qui semble à cet instant de la rencontre, à la portée des joueurs du duo Laussucq-Auradou. A la 51 ème minute, les Jaune et Noir emportent une nouvelle fois le pack catalan en mêlée fermée. Soucieux de capitaliser chaque opportunité, James aggrave le score avec une nouvelle pénalité, 18 à 3.

A la 63 ème minute, les catalans, plus entreprenants dans cette fin de rencontre, réagissent par l'intermédiaire de l'ex troisième ligne montois Lemalu qui permet aux siens d'inscrire le premier essai usapiste. Carlisle transforme et permet aux siens de revenir à huit longueurs des montois à un quart d'heure du coup de sifflet final. L'USAP monopolise désormais le ballon dans cette fin de rencontre en multipliant les séquences pour revenir dans les clous du bonus défensif. Les montois, en place, sont dans la gestion et se bornent à bien défendre pour conserver l'avantage au score. Indisciplinés, les usapistes écopent d'un nouveau carton jaune en fin de rencontre pour une faute dans l'alignement montois. Gerber attend intelligemment la sirène pour convertir cette nouvelle munition. L'arbitre, monsieur Noirot siffle la fin de la rencontre sur cette victoire logique des Jaune et Noir, 21 à 10 contre une formation de l'USAP une nouvelle fois en difficulté hors de ses bases.

Un second acte aux deux visages côté montois. Les Jaune et Noir ont réalisé une entame de deuxième mi temps idéale en agravant le score rapidement dès le retour des vestiaires. Avec quinze longueurs d'avance à 25 minutes du terme de la rencontre, les montois ont par la suite subi le réveil tardif des catalans qui ont monopolisé le ballon. Plus empruntés dans le jeu, les Jaune et Noir se sont bornés à bien défendre pour gérer cette fin de rencontre en conservant l'avantage au score. Timorés une grande partie de la rencontre et particulièrement indisciplinés, les usapistes se sont réveillés bien trop tardivement pour mettre à mal une défense montoise efficace.

Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir pour cette nouvelle victoire à domicile, la septième cette saison.