Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la défaite montoise 29 à 15 contre le SUA

Dans cette rencontre au sommet comptant pour la 17 ème journée de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés sur le score de 29 à 15 face au Sporting Union Agen Lot-et-Garonne. 

L'entame de la rencontre est montoise avec plusieurs munitions intéressantes dans le camp agenais. A la 8 ème minute, Gerber manque une première tentative à 40 mètres en face des poteaux. A la 13 ème minute de jeu, sur un lancer en touche à cinq mètres de l'en but montois, Agen insiste au près et inscrit le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire du troisième ligne Tau. Contre le cours du jeu, les Jaune et Noir se retrouvent assez rapidement menés au score. Sur une nouvelle possession intéressante aux abords des 22 mètres du SUA, Gerber profite d'un avantage pour inscrire un drop, 7 à 3. Pragmatiques depuis l'entame de la rencontre, les Bleu et Blanc inscrivent un second essai à la 23 ème minute après un excellent travail de Murday qui fait la différence en sortie de ruck pour servir son talonneur Barthomeuf. Défaillants dans la conquête, les montois subissent désormais et perdent sur blessure le troisième ligne Garrault durement touché au genou et évacué sur civière. Contrée en touche, la défense montoise est désorganisée. Sadie en profite et perce sur les 40 mètres pour filer inscrire le troisième essai du SUA dans ce premier acte, synonyme de bonus offensif pour les Bleu et Blanc. Menés de 16 points à quelques minutes du terme de ce premier acte, les Jaune et Noir ne renoncent pas pour autant et tentent de revenir dans une rencontre désormais mal embarquée. A cinq mètres de la ligne agenaise, les montois sont une nouvelle fois pénalisés dans le secteur de la mêlée fermée. L'arbitre renvoie les deux formations au vestiaire sur le score de 19 à 3 en faveur des agenais. 

Un premier acte manqué pour les Jaune et Noir qui se retrouvent largement menés 19 à 3. Après une entame de match convaincante avec une possession du ballon favorable, les montois ont fatalement subi le réveil des Bleu et Blanc, particulièrement pragmatiques durant ce premier acte avec trois essais inscrits. En difficulté en conquête et pris de vitesse à plusieurs reprises, les montois ont montré certaines faiblesses défensives, parfaitement exploitées par des agenais opportunistes. 

Dès le retour des vestiaires, Agen revient mettre la pression dans le camp montois. Francis, véritable métronome de cette formation agenaise, inscrit un drop à la 42 ème minute, 22 à 3. A l'image du premier acte, les montois subissent une nouvelle fois en mêlée fermée. Sur le reculoir, Otazo voit sa passe interceptée par Sadie qui après une percée, sert son ailier Tisley qui inscrit le quatrième essai du SUA dans cette rencontre, 29 à 3. Largement menés au score, les montois investissent le camp agenais avec plusieurs charges d'avants. Gorgadze profite d'un espace dans la défense agenaise pour inscrire le premier essai montois, transformé par Gerber. Le score est alors de 29 à 10 à la 55 ème minute de jeu. Une nouvelle fois sanctionnés en mêlée fermée, les montois sont réduits à 14 à l'heure de jeu avec un premier carton jaune contre Negrotto. Disputée sur un faux rythme depuis la reprise de la deuxième mi temps, cette rencontre voit les débats s'équilibrer désormais. Bien qu'en infériorité numérique, les montois sont dans un temps fort après plusieurs fautes agenaises. A la suite d'un ballon porté parfaitement orchestré, Caudullo inscrit en force le second essai montois de la rencontre. Un essai non transformé par Gerber, le score est alors de 29 à 15 à la 65 ème minute de jeu. Preuve de l'indiscipline montoise dans cette rencontre, Laborde, à son avantage depuis son entrée en jeu, est sanctionné à son tour d'un carton jaune à la suite d'un placage à retardement sur l'ouvreur agenais Francis. Les Jaune et Noir évoluent désormais à 13 contre 15 pendant quelques minutes. Privés du bénéfice du bonus offensif depuis le second essai montois, les Bleu et Blanc insistent pour inscrire un cinquième essai dans cette rencontre. A 15 contre 13, les joueurs du SUA décident à la surprise générale de prendre les points sous les sifflets d'Armandie avec un coup de pied manqué par Lamoulie. La fin de la rencontre est montoise avec plusieurs séquences positives des avants qui ne parviendront cependant pas à franchir une troisième fois la ligne agenaise malgré un véritable sursaut d'orgueuil. Après un nouveau ballon perdu par les montois dans les 22 mètres agenais, l'arbitre siffle la fin de la rencontre sur le score de 29 à 15 en faveur du SUA. 

Une deuxième mi temps globalement plus aboutie côté montois avec une défense plus resserrée et deux essais inscrits. Menés 29 à 3 à la 55 ème minute de jeu, les montois ont trouvé les ressources nécessaires pour réduire l'écart en privant par la même occasion le SUA du point de bonus offensif. Face à une formation particulièrement solide dans son antre d'Armandie avec désormais huit succès en autant de rencontres disputées, les Jaune et Noir ont manqué de maitrise dans plusieurs secteurs de jeu déterminants tels que la conquête, l'organisation défensive et la discipline pour espérer créer l'exploit et briser cette dynamique négative face à la bête noire agenaise. 

Lors de la prochaine journée programmée le vendredi 20 janvier 2017 à 20h, les Jaune et Noir se déplacent dans le Tarn pour affronter le Sporting Club Albigeois. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à faire le déplacement pour encourager nos couleurs qui tenteront de décrocher un troisième succès à l'extérieur cette saison. Rappelons que le Kop du Maillot organise le déplacement en bus pour assister à cette rencontre. Les modalités dudit déplacement sont consultables à partir du lien suivant  ICI