Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la victoire montoise 25 à 30 contre le Sporting Club Albigeois

2ème essai de Wakaya - Photo JP Bézier SMR 

 

Pour le compte de la 18ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face à Albi, au bout du suspense, sur le score de 25 à 30. 

Dès les premières minutes de la rencontre, les montois portent le ballon et obligent les albigeois à jouer dans leur camp. Après une première pénalité manquée par James à la 2ème minute, ce sont les tarnais qui ouvrent le score par Bisman après un hors jeu de ligne montois, 3 à 0.

Entreprenants, les Jaune et Noir sont récompensés à la 11ème minute avec un essai inscrit par Wacaya après une magnifique combinaison des trois-quart. Essai non transformé par James, le score est alors de 3 à 5. Menés au score, les joueurs du SCA réagissent rapidement. Après plusieurs séquences de pick and go, le puissant deuxième ligne Damiani inscrit en force le premier essai albigeois. Bisman transforme et permet à sa formation de prendre cinq longueurs d'avance, 10 à 5. Dominateurs dans la possession du ballon, les montois jouent chaque coup à fond. A la suite d'un placage haut du SCA, James inscrit une pénalité qui permet aux Jaune et Noir de revenir à deux longueurs, 10 à 8. Indisciplinés dans le jeu au sol, les montois offrent une nouvelle tentative à Bisman qui ne tremble pas face aux perches. Les albigeois reprennent alors cinq longueurs d'avance, 13 à 8.

En place dans le secteur de la mêlée fermée, les montois poussent le pack albigeois à la faute. James permet aux montois de revenir une nouvelle fois à deux longueurs des tarnais, 13 à 11. Le chassé-croisé continue entre les deux formations, indisciplinées, avec une nouvelle pénalité convertie par Bisman à la suite d'une entrée illicite sur le côté du regroupement, 16 à 11. A trois minutes de la pause, les Jaune et Noir bénéficient d'une nouvelle munition à la suite d'un placage haut adverse. James permet aux montois de revenir à deux petites longueurs des albigeois, 16 à 14, score qui restera inchangé jusqu'à la fin du premier acte. 

Un premier acte particulièrement disputé et équilibré entre deux formations qui ont concurremment fait preuve d'une certaine indiscipline. Avec de bonnes intentions de jeu, présents dans le combat imposé par des albigeois dans l'obligation de s'imposer pour s'éloigner de la zone rouge, les Jaune et Noir réalisent une première mi temps sérieuse avec comme seul point noir l'indiscipline qui offre de nombreuses munitions à l'adversaire. 

Au retour des vestiaires, ce sont les albigeois qui redémarrent le plus fort. En difficulté, les montois reculent et se mettent de nouveau à la faute à deux reprises en l'espace de cinq minutes avec une faute au sol puis une mêlée écroulée. Deux munitions converties, l'une par Bisman, l'autre par Le Gal, portant la marque à 22-14, premier véritable écart dans cette rencontre. Les Jaune et Noir ne baissent pas les bras et réagissent rapidement. A la 55 ème minute, Faleafa est pénalité au sol. James inscrit une nouvelle pénalité, la quatrième de la soirée. Le score est alors de 22 à 17 en faveur du SCA. Dans un temps fort, les montois insistent et obtiennent une nouvelle pénalité à la suite d'un acte d'anti-jeu tarnais. James permet aux montois de revenir à deux petites longueurs des albigeois, 22 à 20. Complètement relancés dans la rencontre, les Jaune et Noir prennent confiance alors que le doute commence à s'installer dans le camp du SCA qui peine à développer son rugby à l'heure de jeu.

A la suite d'un turnover parfaitement exploité, Tastet perce et transmet à son ailier Wacaya qui dépose la défense albigeoise pour inscrire son deuxième essai de la soirée. Un essai transformé par James, le score est alors de 22 à 27 en faveur des Jaune et Noir qui prennent l'avantage au score à l'heure de jeu. Débordés, les albigeois se mettent une nouvelle fois à la faute à la suite d'un hors jeu de ligne. James ne tremble pas et permet aux Jaune et Noir de prendre à leur tour huit longueurs d'avance, 22 à 30.

Menés 22 à 14, les Jaune et Noir ont littéralement éteint les albigeois en infligeant un cinglant 0-16 en un quart d'heure. Piqués au vif, les tarnais font le forcing pour revenir dans les clous du bonus défensif. A la faute, Salawa est sanctionné d'un carton jaune à la 69 ème minute de jeu. Le Gal prend ses responsabilités et permet aux siens de revenir dans le bonus défensif, à cinq points des montois, 25 à 30. En supériorité numérique, les joueurs du SCA lancent leurs dernières forces dans la bataille pour faire la différence dans une fin de rencontre insoutenable. A la 79 ème minute de jeu, Ormaechea écope d'un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 13 contre 15. Une fin de match particulièrement surprenante avec une dernière faute sifflée par le référé à l'encontre des montois alors que la rencontre semblait pourtant terminée. A quelques centimètres de l'en but montois, Faleafa laisse cruellement échapper le ballon de la gagne. L'arbitre siffle alors la fin de la rencontre sur le score de 25 à  30 en faveur des Jaune et Noir.

Une deuxième mi temps au scénario rocambolesque. Après une entame de deuxième acte manquée avec huit points de retard à la 55 ème minute de jeu, les montois n'ont pas paniqué pour revenir progressivement dans la rencontre avec un cinglant 0-16 infligé à des albigeois dépassés. Ce succès est la preuve ultime de l'abnégation montoise, un groupe qui ne lâche rien depuis le début de saison avec de nombreux points pris au courage dans des rencontres pourtant mal embarquées. Avec beaucoup d'intentions de jeu et une conquête solide, les Jaune et Noir ont livré une prestation d'ensemble de qualité face à des albigeois qui ont payé au prix fort leur passage à vide à l'heure de jeu. 

Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir pour cette victoire convaincante et ô combien importante dans l'optique de la course aux places qualificatives. Avec ce succès à Albi, les montois décrochent un troisième succès à l'extérieur cette saison après les victoires à Béziers puis à Vannes. Une victoire qui doit permettre aux Jaune et Noir d'engranger un maximum de confiance avant de recevoir Montauban, actuellement leader de la Pro D2. 

Lors de la prochaine journée programmée le dimanche 29 janvier à 14h15, les Jaune et Noir reçoivent la formation de l'Union Sportive Montalbanaise. Une rencontre décisive face à un adversaire direct dans la course aux places qualificatives. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux au stade Guy Boniface, en jaune et noir, pour soutenir nos couleurs qui tenteront de décrocher un huitième succès à domicile cette saison. A cet effet, vous pouvez dès à présent réserver vos billets pour la rencontre grâce à la billetterie en ligne du club à partir du lien   ICI