Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la victoire du Stade Montois Rugby 33 à 3 contre le RCV

Photo JP Bézier - SMR

.

Dans le cadre de la 23 ème journée, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 33 à 3 face à Vannes. Une victoire bonifiée qui permet aux montois d'intégrer de nouveau le quintet de tête de la Pro D2 avec une 4 ème place à la clé d'une soirée réussie.

Sous une pluie battante, les montois débutent la rencontre de la meilleure des manières avec beaucoup d'intentions de jeu. Sur le reculoir et pris de vitesse, les visiteurs se mettent à la faute à deux reprises dans leur camp. James ne tremble pas et inscrit deux pénalités en l'espace de cinq minutes, capitalisant la bonne entame montoise, 6 à 0 en faveur des Jaune et Noir qui dominent indubitablement ce début de rencontre. A la 18 ème minute de jeu, à la suite d'un placage haut montois, l'ouvreur du RCV Guemes permet aux siens d'inscrire une pénalité, la seule réalisation de la rencontre côté breton, 6 à 3. Appliqués et constamment dans l'avancée, les montois continuent de multiplier les séquences offensives aux abords des 22 mètres bretons qui , regroupés en défense, subissent inlassablement sans rompre. A la suite d'un nouvel hors jeu côté adverse, James inscrit une troisième pénalité dans ce premier acte, 9 à 3. Sur le renvoi, les vannetais sont de nouveau pénalisés et écopent d'un carton jaune pour une accumulation de fautes. En supériorité numérique, les Jaune et Noir accentuent la pression pour inscrire un premier essai dans cette rencontre. A la suite d'une série éprouvante mais particulièrement efficace de pick and go aux 5 mètres adverses, Ngauamo casse un placage et inscrit en force le premier essai des montois, somme toute mérité. L'essai n'est pas transformé par James, le score est alors de 14 à 3. En confiance et galvanisés par cette première réalisation, les montois développent désormais leur jeu sans complexe face à des vannetais qui peinent à exister durant ce premier acte malgré une défense solidaire. A la 34 ème minute, à la suite d'une action particulièrement confuse et litigieuse, Cabannes aplatit avec réussite dans l'en but et inscrit le second essai montois de la rencontre. James transforme, le score gonfle avec un avantage de 21 à 3 en faveur des Jaune et Noir, un score préservé jusqu'à l'issue de ce premier acte.

Une première mi temps sérieuse côté Jaune et Noir avec beaucoup d'intentions de jeu malgré une météo capricieuse. Efficaces devant avec une conquête performante et indéniablement dominatrice, les montois ont globalement maîtrisé ce premier acte. Alors que la rencontre avait un certain mal à se débrider, les hommes du duo Laussucq-Auradou ont parfaitement profité de leur période de supériorité numérique pour inscrire avec pragmatisme et froid réalisme deux essais.  

Au retour des vestiaires, évoluant désormais avec un vent favorable, les Jaune et Noir investissent directement le camp breton, en quête d'un troisième essai synonyme de bonus offensif. A la suite d'un ballon porté parfaitement orchestré qui avance dangereusement vers l'en but breton, Billou prend ses responsabilités derrière sa mêlée, sort le ballon et s'écroule en force dans l'en but, bien aidé par son coéquipier Brethous. La transformation est manquée, le score est alors de 26 à 3 en faveur des montois. Décrochés au score, les visiteurs accusent le coup et peinent à réagir dans cette rencontre. Acculés dans leur camp et trop imprécis balle en main, les vannetais semblent implacablement dépasser par une formation montoise globalement supérieure dans l'ensemble des secteurs de jeu ce soir. Les Jaune et Noir continuent d'envoyer beaucoup de jeu durant ce second acte, particulièrement ouvert compte tenu des largesses défensives adverses, pour  tenter de consolider le bonus offensif provisoirement acquis. A la suite d'une action harassante avec une multitude de temps de jeu aux abords des 22 mètres bretons, James délivre un coup de pied rasant millimétré dans la course de son ailier Laborde qui, idéalement lancé, prend de vitesse son vis à vis pour inscrire le quatrième essai montois de la rencontre. Essai transformé, le score est alors de 33 à 3 en faveur des Jaune et Noir qui maitrisent leur sujet. Sur la sirène, à la suite d'un en avant montois sur les 10 mètres vannetais, l'arbitre siffle la fin de cette rencontre sur un avantage clair, net et mérité de 33 à 3 en faveur des Jaune et Noir qui empochent les 5 points ce soir.

Une deuxième mi temps à l'image de la première avec beaucoup de sérieux, d'application et d'envie côté Jaune et Noir. Plus puissants devant, dominateurs en mêlée fermée et performants en touche, les montois ont mis les ingrédients nécessaires pour décrocher une victoire bonifiée, importante dans l'optique de la course acharnée et captivante aux places qualificatives. Il s'agit de la dixième victoire montoise cette saison à Guy Boniface. Profitant de la défaite de Montauban en ouverture de la 23 ème journée, les Jaune et Noir intègrent de nouveau le quintet de tête de la Pro D2. Confortablement installés à la 4 ème place du classement avec 62 points au compteur, les montois doivent impérativement poursuivre leur bonne série actuelle en décrochant un nouveau succès dès la prochaine journée avec la réception de l'ASBH, équipe en forme du moment. Avec un XV remanié à la suite du bonus défensif obtenu à Aimé-Giral, ainsi qu'en vue de la réception capitale de Aurillac, les vannetais ont trop subi, sans parvenir à tenir le ballon, pour espérer faire la différence dans cette rencontre à sens unique.

AMASSE QUE GAGNERAM.