Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la défaite montoise 30 à 20 face au SA XV Charente Rugby

Pour le compte de la 25 ème journée de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés sur le score de 30 à 20 face au SA XV Charente Rugby.

L'entame de la rencontre est à l'avantage des montois qui investissent les 22 mètres Charentais durant cinq minutes sans parvenir à scorer. Ce sont pourtant les Violets qui obtiennent la première pénalité de la rencontre après un bel effort en mêlée fermée. A 35 mètres des poteaux, Poet manque la cible. A la 15 ème minute de jeu, les montois, particulièrement entreprenants, obtiennent à leur tour une munition après une faute au sol adverse. James permet aux Jaune et Noir d'ouvrir le score dans cette rencontre, 0 à 3. Les Angoumoisins répliquent immédiatement avec plusieurs possessions aux abords des 5 mètres montois. En confiance dans ce secteur de jeu, les Violets dominent une nouvelle fois la mêlée montoise et Lescure part au ras pour inscrire le premier essai de la partie, non transformé en bord de touche par Poet. Le score est alors de 5 à 3 en faveur du SA XV Charente Rugby. A la suite d'une faute Angoumoisine dans un ruck, James obtient une seconde munition et manque la cible à 40 mètres des perches, toujours 5 à 3. Les montois, pourtant bien entrés dans la rencontre, se montrent trop imprécis techniquement pour parvenir à mettre à mal une défense adverse efficace et agressive. Les Violets font toutefois preuve d'une certaine indiscipline, notamment dans le jeu au sol, et offrent une nouvelle munition aux Jaune et Noir. A 20 mètres des poteaux, James inscrit le seconde pénalité montoise de la rencontre, le score est alors de 5 à 6 à la 28 ème minute de jeu. Dominateurs dans le secteur de la mêlée fermée depuis l'entame de la rencontre, les joueurs du SA XV font une nouvelle fois l'effort aux 40 mètres et obtiennent logiquement une pénalité. Poet s'élance et inscrit ses premiers points, 8 à 6 en faveur des Violets. Une nouvelle fois à la faute, les montois sont sanctionnés et termineront ce premier acte à 14 après le carton jaune infligé au deuxième ligne montois Malafosse. Opportunistes et pragmatiques, les hommes du SA XV finissent mieux cette première mi temps et inscrivent une nouvelle pénalité. Le score est de 11 à 6 à la mi temps en faveur du SA XV Charente Rugby. 

Un premier acte équilibré, sans grande envolée, entre deux formations qui peinent à développer des séquences dignes de ce nom. Après une entame de rencontre convaincante, les montois se sont montrés plus imprécis et fébriles pour espérer mettre à mal une formation Angoumousine volontaire et en place défensivement. Dominés en mêlée fermée et sans solution dans le jeu, les Jaune et Noir ne parviennent pas à créer du danger malgré une véritable envie de faire vivre le ballon. 

Au retour des vestiaires, entame de seconde mi temps manquée pour les montois qui encaissent d'entrée un second essai sur une action rondement menée. Poet manque la transformation, le score est alors de 16 à 6 en faveur du SA XV. Malmenés, les Jaune et Noir se mettent une nouvelle fois à la faute. Poet ne manque pas l'occasion d'alourdir la marque, 19 à 6 en faveur des Violets. Piqués au vif, les montois réagissent dans la foulée avec un ballon porté parfaitement orchestré qui emporte tout sur son passage. L'arbitre sanctionne logiquement les Violets d'un essai de pénalité. James transforme, le score est alors de 19 à 13 en faveur des Angoumoisins. Le match est totalement relancé. Mais les montois font une nouvelle fois preuve d'indiscipline et offrent une nouvelle munition aux Charentais. Poet permet aux siens de reprendre neuf longueurs d'avance, 22 à 13 à la 55 ème minute de jeu. Les Jaune et Noir font désormais le forcing pour revenir dans la rencontre et poussent les Violets à la faute avec un carton jaune à la 59 ème minute de jeu à la suite d'un ballon porté écroulé. A la 62 ème minute de jeu, nouveau carton jaune pour les Angoumoisins qui évoluent désormais à 13. Les Jaune et Noir en profitent et fructifient ce véritable temps fort par l'intermédiaire de Salawa qui inscrit le second essai montois de la rencontre. Le score est alors de 22 à 20 en faveur du SA XV Charente Rugby à 18 minutes du terme de la rencontre. A 13 contre 15, nouvelle faute montoise au sol  et nouvelle opportunité pour les Violets de reprendre cinq longueurs d'avance. Poet s'élance et manque cette tentative, la faute au poteau. Les montois ne profitent pas de cette période d'infériorité numérique adverse et pire, concèdent une nouvelle pénalité. Poet ne se fait pas prier et permet aux siens de reprendre cinq points d'avance dans cette rencontre à neuf minutes du terme. A la 73 ème minute de la rencontre, à la suite d'une bagarre consécutive à un placage haut montois, l'arbitre distribue deux cartons rouges dont un pour le montois Malafosse et un carton jaune à l'encontre de Rameau. Les Violets manque une pénalité à la 75 ème minute de jeu, laissaint les montois dans les clous du bonus défensif. A trois minutes du terme de la rencontre, les Angoumoisins interceptent un lancement de jeu montois sur les 50 mètres et Lebas crucifie les Jaune et Noir après un remarquable travail du duo Poet-Solofuti. La transformation est manquée, le score est alors de 30 à 20 en faveur du SA XV Charente Rugby. Malgré une dernière possession dangereuse dans les 22 mètres Charentais, les montois perdent la possession du ballon et s'inclinent de dix longueurs à Chanzy, synonyme de voyage à 0 point. 

Une deuxième mi temps particulièrement frustrante pour les Jaune et Noir qui repartent avec 0 point de ce déplacement. Après une entame de deuxième acte manquée avec un essai concédé d'entrée sur une action adverse parfaitement construite, les montois ont fait le dos rond pour progressivement revenir dans la rencontre avec deux essais inscrits et un score de 22-20 à 15 contre 13 suite aux deux cartons jaunes infligés aux Angoumoisins à un quart d'heure du terme de la rencontre. Alors que la victoire semblait désormais à portée de main des montois, galvanisés par ce retour au score, les joueurs du SA XV ont tout d'abord inscrit une nouvelle pénalité pour reprendre cinq longueurs d'avance avant de priver les Jaune et Noir du bénéfice du bonus défensif avec une interception fatale à la 77 ème minute de jeu. Malgré de bonnes intentions de jeu, les Jaune et Noir, dans la réaction, ont couru après le score une grande partie de la rencontre. L'indiscipline montoise a indubitablement brisé tout rêve de succès à Chanzy.