Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la victoire du Stade Montois Rugby 43 à 25 face à Aurillac

Photo T. Pré, Aurillac.

Dans le cadre de la 28 ème journée de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés avec la manière, 43 à 25 face au Stade Aurillacois. Une victoire bonifiée, capitale dans l'optique de la course aux places qualificatives.

Dès les premières minutes de la rencontre, ce sont les visiteurs qui tentent d'investir le camp montois grâce à l'appui non négligeable du vent. A la 6 ème minute, Laousse Aspiazu exploite à merveille un ballon de récupération avant de servir sur un plateau James qui inscrit le premier essai montois, 7 à 0. A plusieurs reprises, les montois, inspirés, échouent à quelques mètres de l'en but sans parvenir à concrétiser ces véritables temps forts. A la suite d'une faute au sol montoise, ce sont les cantaliens qui vont réduire le score avec une première pénalité inscrite par Segonds à la 27 ème minute de jeu, 7 à 3. A la suite de multiples fautes de part et d'autre dans le secteur de la mêlée fermée, l'arbitre adresse un carton jaune à l'encontre du pilier gauche montois Carlos Muzzio et du pilier droit cantalien Sharshidze. A la 32 ème minute de jeu, les montois inscrivent un second essai par l'intermédiaire de Laborde après une merveille de coup de pied pour lui même sur l'aile gauche. Le score est alors de 14 à 3. A deux minutes du terme de ce premier acte, les visiteurs inscrivent une nouvelle pénalité par l'intermédiaire de Segonds, 14 à 6. Sur le renvoi, les montois, pragmatiques, récupèrent le ballon et c'est Oelofse qui transperce la défense Rouge et Bleu avant de servir idéalement à hauteur Laousse Aspiazu qui termine le travail, 21 à 6, synonyme de bonus offensif.

Un premier acte parfaitement négocié par les Jaune et Noir qui mènent de quinze longueurs à la mi-temps avec notamment trois essais inscrits, synonyme de bonus offensif virtuel. Après avoir longtemps butté sur une défense adverse efficace, les montois, patients et inspirés, sont parvenus à faire la différence au meilleur des moments. Malgré l'appui du vent et en dépit de véritables intentions de jeu, les visiteurs, trop imprécis techniquement, ne sont pas parvenus à destabiliser des montois sérieux et organisés en défense.

Au retour des vestiaires, les Jaune continuent d'accentuer la pression dans le camp adverse. A la 49 ème minute de jeu, les montois obtiennent une pénalité à hauteur des 40 mètres adverses. Les Jaune et Noir prennent les points pour conforter l'écart au score, 24 à 6. A la 53 ème minute de jeu, les cantaliens réagissent avec un premier essai inscrit par le troisième ligne centre Maninoa, consécutif à une mêlée conquérante à cinq mètres de l'en but montois, 24 à 11. Dans la foulée, les Jaune et Noir laissent en route un essai tout fait à la suite d'une percée de James qui oublie malencontreusement de servir dans les temps son demi de mêlée qui s'était proposé à hauteur. A la 57 ème minute de jeu, les difficultés dans le secteur de la mêlée fermée perdurent côté montois avec un carton jaune adressé à l'encontre de Rameau, fraîchement entré en jeu. Les visiteurs ne se font pas prier et inscrivent dans la foulée un second essai après une course parfaite du centre Sharikadze qui prend à défaut toute la défense montoise, 24 à 18. Revenus à désormais six longueurs des Jaune et Noir, les Cantalous réalisent une entame de seconde mi-temps idéale avec un réalisme froid. Les montois, dans le doute, multiplient alors les temps de jeu avec de nombreuses phases au près qui épuisent indubitablement l'adversaire. A la 66 ème minute de jeu, Laborde, intenable cet après-midi, inscrit son deuxième essai personnel, en force après un travail d'évitement épatant. Le score est alors de 31 à 18. Avantage de courte durée avec à la 70 ème minute de jeu, un troisième essai  inscrit côté cantalien après une montée en défense mal maîtrisée côté montois qui ouvre imparablement l'intervalle à l'ouvreur cantalien Segonds, 31 à 25. A dix minutes de la fin de la rencontre, le suspense reste entier avec six points d'écarts entre deux formations joueuses qui proposent un spectacle allêchant sous un soleil radieux. Sous pression, les Jaune et Noir se libèrent finalement avec un quatrième essai inscrit à la 72 ème minute après un travail remarquable côté gauche de l'ouvreur remplaçant montois Otazo. A sept minutes du terme de la rencontre, les montois ont de nouveau 13 points d'avance et sont à désormais un essai du bonus offensif. A la 76 ème minute de jeu, après une pénaltouche non trouvée, les Jaune et Noir parviennent néanmoins à récupérer le ballon et investissent le camp visiteur pour tenter de faire la différence. Décalé sur son aile droite, Wacaya déborde et résiste aux placages visiteurs pour inscrire le sixième essai montois, synonyme de bonus offensif, 43 à 25. Décrochés au score, les visiteurs, pourtant longtemps à portée de main des montois, s'inclinent au terme d'une rencontre plaisante avec au total neuf essais inscrits de part et d'autre. 

Après avoir manqué leur entame de seconde mi-temps avec deux essais concédés quelque peu contre le cours du jeu, les Jaune et Noir n'ont pas paniqué, réagissant en patron, par le jeu, avec trois essais inscrits dans le dernier quart d'heure qui permettent aux montois d'empocher, au courage, cinq points précieux et somme toute mérités dans la lutte acharnée aux places qualificatives.

Félicitations à l'ensemble du groupe Jaune et Noir qui glane un onzième succès de rang à Guy Boniface. Confortablement installés dans le quintet de tête de la Pro D2, les Jaune et Noir sont au soir de la 28 ème journée, à la 3 ème place de la Pro D2 avec 81 points au compteur, pouvant ainsi doucement rêver, à condition de bien négocier ces deux dernières échéances, d'une demi finale d'accession à domicile au terme d'une saison 2016-2017 de grand cru.