Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé du Stade Montois vs Carcassonne

Dans le cadre de la 5ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 39 à 23 face à l'Union Sportive Carcassonnaise XV, glânant pour la troisième fois consécutive à Guy Boniface le point de bonus offensif. 

L'entame de la rencontre est à l'avantage des audois qui surprennent les montois dès la 2ème minute en inscrivant un essai plein d'opportunisme par l'intermédiaire de l'ouvreur Antoine Lescalmel. Entreprenants et pragmatiques, les visiteurs enchaînent et poussent les montois à la faute, prenant logiquement dix longueurs d'avance au tableau d'affichage. Dans un premier quart d'heure à sens unique, les Jaune et Noir, clairement dépassés, concèdent un deuxième essai, inscrit par l'ailier Oltmann à la suite d'une inspiration géniale au pied d'Antoine Lescalmel, particulièrement à son avantage dans ces premières minutes. Menés de 17 longueurs à la surprise générale, les montois ne cèdent pas à la panique et tentent progressivement de remettre la main sur le ballon pour porter le danger dans le camp audois. Après plusieurs temps de jeu maîtrisés dans les 22 mètres adverses, les Jaune et Noir sont logiquement récompensés avec une réalisation tout en puissance du troisième ligne montois Alexandre Bécognée qui redonne espoir aux siens. Malgré une entame de rencontre manquée, les montois réagissent et dominent désormais les débats. A la suite d'une mêlée à cinq mètres de l'en but audois, les montois font l'effort et poussent les visiteurs à la faute, obligeant l'arbitre de la rencontre à accorder un essai de pénalité. Sur le reculoir, les visiteurs ne parviennent alors plus à développer leur jeu et concèdent une nouvelle pénalité, manquée par Matthew James sur la sirène de ce premier acte renversant. Les Jaune et Noir regagnent les vestiaires avec seulement trois longueurs de retard (14 à 17), grâce à une véritable réaction collective. 

Au retour des vestiaires, les Montois continuent d'accentuer la pression et inscrivent rapidement une pénalité par l'intermédiaire de Matthew James, revenant à égalité, 17 partout. En confiance, les montois insistent et prennent pour la première fois de la rencontre l'avantage au score en inscrivant un troisième essai par l'intermédiaire du centre Nacani Wacaya, à la conclusion d'une relance éclair initiée depuis les 22 mètres. Menés de sept longueurs, les visiteurs s'en remettent à la botte de l'arrière Antoine Renaud pour revenir dans la rencontre, 24 à 20. Les montois réagissent rapidement par l'intermédiaire de Matthew James qui redonne sept longueurs d'avance aux Jaune et Noir. Dominateurs, les hommes du duo Laussucq-Auradou font le forcing sur les cinq mètres adverses pour tenter de sceller définitivement le sort de la rencontre. Décalé sur l'aile gauche à la suite d'une énième mêlée disputée, Dorian Laborde inscrit en force la quatrième essai montois de la rencontre, 32 à 20.  Antoine Renaud expédie une nouvelle pénalité qui permet aux siens de revenir à neuf longueurs à dix minutes du terme de la rencontre. A un essai seulement d'un nouveau point de bonus offensif, les Jaune et Noir insistent dans le camp audois. Profitant d'un placement défensif adverse approximatif, Nacani Wacaya s'infiltre et prend l'intervalle avant de servir idéalement Matthew James qui inscrit sans opposition le cinquième essai montois de la soirée synonyme de bonus offensif, 39 à 23. Malgré une dernière frayeur en fin de rencontre, les Jaune et Noir résisteront, empochant un troisième point de bonus offensif consécutif à domicile. 

 

Réactions d'après match :

Christophe Laussucq

Mathieu Lorée

Alexandre Bécognée

Images du match

Photos du match

(cliquez sur les photos)

 J5 - SMR vs USC - Crédit Photo : Romain TASTET

J5 - SMR vs USC - Philippe Wargnier

J5 - SMR vs USC - Crédit Photo : Jean Philippe Bézier

 

Live Match 15/09/2017 :

Match SMR / USC (39-23)