Dans le cadre de la 10ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent à Aimé-Giral pour affronter l'Union Sportive Arlequins Perpignanais (USAP). La rencontre est programmée ce dimanche 29 octobre à 14H15 devant les caméras de France 3 et d'Eurosport 2.
Pour leur 4ème saison consécutive en Pro D2 après la rétrogradation concédée à l'issue de la saison 2013-2014 de Top 14, les Sang et Or abordent cette nouvelle édition avec des ambitions. Désireux de retrouver les chemins de l'élite à court terme, les Usapistes ont soif de revanche après leur 6ème place lors de la saison précédente. Pour aborder cette nouvelle saison, les Catalans ont décidé de miser sur une certaine continuité en conservant une grande partie de leur effectif, renforcé par un recrutement de plusieurs éléments de qualité tels que le deuxième ligne ex-pensionnaire Montois Berend Botha ou bien le demi d'ouverture Jacques-Louis Potgieter en provenance du LOU. Disposant d'un effectif riche et complet, les hommes du trio d'entraineurs Lanta-Arlettaz-Freshwater se positionnent comme un véritable candidat à l'accession finale en Top 14. Contrairement à l'an passé où ils avaient débuté le premier bloc par 4 défaites en 5 rencontres, les Usapistes réalisent un début de saison convaincant, occupant la 3ème place du championnat avec 29 points au compteur, à seulement trois longueurs du leader grenoblois. Actuellement meilleure attaque de la Pro D2 avec 33 essais inscrits et 4ème meilleure défense avec seulement 174 points encaissés, les Catalans ont réussi leur entame de championnat et souhaitent désormais poursuivre dans cette voie. A domicile, les Sang et Or ont jusqu'ici réalisé un sans-faute avec 4 larges succès obtenus face à Bayonne (66-6), Nevers (35-19), Montauban (30-6) et Dax (51-25). A l'extérieur, l'USAP a enregistré trois défaites à Colomiers (27-25), Béziers (21-8) et Aurillac (38-18) pour deux victoires obtenues sur les pelouses de Carcassonne (19-29) et de Narbonne la semaine passée (13-24). En confiance et désireux de conserver leur place dans le trio de tête de la Pro D2, les Sang et Or acceuillent ce dimanche les Jaune et Noir avec l'intention d'obtenir un 5ème succès de rang devant leur public.
Les Jaune et Noir occupent quant à eux la 6ème place de la Pro D2 avec 25 points au compteur, à sept longueurs du leader grenoblois. En dépit d'un bilan particulièrement positif à Guy-Boniface avec 5 victoires en autant de rencontres, et 24 points pris sur 25 possibles, les protégés du duo Laussucq-Auradou peinent à confirmer à l'extérieur avec un bilan de quatre défaites dont une bonifiée glânée sur la pelouse de Grenoble. En quête de points les Jaune et Noir se déplaceront à Aimé-Giral pour tenter de décrocher une 1ère victoire à l'extérieur.
L'an passé, les Sang et Or s'étaient difficilement imposés à Aimé-Giral lors de la phase aller (19-16) avant de s'incliner dans les Landes lors du match retour (21-10).