Dans le cadre de la 13ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score sans appel de 68 à 15 face à l'Aviron Bayonnais, glânant, pour la sixième fois de la saison, le point de bonus offensif à Guy-Boniface.
L'entame de match est idéale pour les montois qui, après seulement 18 secondes de jeu, récupèrent la possession du ballon sur le renvoi et inscrivent au large un premier essai par l'intermédiaire de Julien Cabannes. A la suite d'un nouveau mouvement offensif, les Jaune et Noir balaient le terrain de gauche à droite avant que Romain Cabannes adresse un coup de pied millimétré dans la course de son frère Julien Cabannes qui est le premier à aplatir dans l'en-but. Les Bayonnais réduisent la marque avec une première pénalité inscrite par Willem Du Plessis à la suite d'un hors jeu de ligne montois (14/3). Les montois ne relâchent pas la pression et continuent d'exploiter tous les ballons, comme en témoigne cette relance magistrale initiée des 40 mètres qui débouchera sur le troisième essai montois de la rencontre signé Christophe Loustalot, synonyme de bonus offensif acquis dès le quart d'heure de jeu (21/3). Sur une nouvelle relance depuis les 22 mètres montois, Nacani Wacaya réalise une percée décisive qui, après plusieurs temps de jeu, verra Christophe Loustalot inscrire son deuxième essai personnel (28/3). Les Jaune et Noir dominent les débats et sont logiquement récompensés d'un cinquième essai après une interception astucieuse de Thibaud Rey qui sert idéalement son ailier Nacani Wacaya, au relais, qui marque sans opposition (35/3). En confiance, les montois déroulent et, sur une action relativement similaire à la précédente, Julien Cabannes intercepte une passe adverse hasardeuse au centre du terrain avant de servir intérieur Christophe Loustalot qui, lancé, inscrit le sixième essai montois de la rencontre et par ailleurs sa troisième réalisation personnelle (42/3). Au terme d'une 1ère mi-temps à sens unique où le rideau défensif des visiteurs semblent totalement dépassé par la vitesse de jeu montoise, les Jaune et Noir relancent une nouvelle fois de leur camp sans complexe. A la suite d'un coup de pied à suivre de Yoann Laousse-Azpiazu sur l'aile droite, Timoci Matanavou est le premier à la course dans l'en-but pour inscrire le septième essai montois de la rencontre (49/3). Malgré une timide réaction des Bleu et Blanc en fin de premier acte, les Jaune et Noir, solidaires en défense, ne concèdent pas d'essai et regagnent les vestiaires avec un avantage de 46 points.
Au retour des vestiaires, les Jaune et Noir ne baissent pas de rythme et continuent d'investir le camp adverse avec de multiples temps de jeu particulièrement harassants pour la défense adverse. Après avoir tenu près de vingt minutes sans concéder de points, la défense basque craque néanmoins une huitième fois à l'heure de jeu avec un nouvel essai montois signé Yoann Laousse-Azpiazu, à la conclusion d'un mouvement offensif initié sur l'aile droite par Timoci Matanavou. Malmenés depuis le début de la rencontre, les visiteurs sortent quelque peu la tête de l'eau en inscrivant dans la foulée un 1er essai par l'intermédiaire du talonneur remplaçant Grégory Arganèse à la suite d'une pénalité aux 10 mètres rapidement jouée (56/8). Sur le reculoir, les Bleu et Blanc concèdent un 9ème essai à la suite d'un plongeon astucieux dans l'en-but signé Matthew James sur l'aile gauche (61/8). Les montois inscriront un 10ème essai par l'intermédiaire de Yoann Laousse-Azpiazu, à la conclusion d'un mouvement offensif initié par le duo Cabannes-Ratu (68/8). Dans les derniers instants de la rencontre, les Bleu et Blanc profiteront d'un léger relâchement de la défense montoise mal replacée pour inscrire un 2ème essai dans cette rencontre à la suite d'un exploit personnel de l'ailier Martin Laveau, anecdotique (68/15). Avec 10 essais inscrits et un score de 68 à 15, les Jaune et Noir confirment leur bonne série en cours à Guy-Boniface avec 34 points pris sur 35 possibles.
(cliquez sur les photos)