Dans le cadre de la 14ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent à Maurice-Boyau pour affronter son voisin landais, l'US Dax Rugby Landes. Un derby allêchant entre deux formations aux ambitions actuelles bien distinctes, programmée ce vendredi 1er Décembre 2017 à 20h00. L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Nicolas Datas (Comité Armagnac Bigorre), assisté de Monsieur Didier Mastoumecq (Comité Béarn) et de Monsieur Fabrice Hand (Comité Alpes).
Après cinq saisons consécutives relativement délicates sur le plan sportif durant lesquelles l'USD n'est plus parvenue à terminer dans la première moitié du tableau, les Rouge et Blanc, revanchards, abordent cette nouvelle édition de Pro D2 entre ambition et prudence. Consciente de la nécessité de privilégier la continuité pour créer une véritable dynamique collective, l'Union Sportive Dax Rugby Landes s'est montrée peu active sur le marché des transferts avec finalement, peu d'arrivées. Concernant les départs, il convient de noter que plusieurs éléments clés de l'effectif dacquois ont quitté le club à l'intersaison tels que le talonneur Kévin Firmin qui rejoint le Castres Olympique, le demi d'ouverture Ignacio Mieres en direction d'Agen ou bien encore le centre Apisai Naqalevu qui porte désormais les couleurs de Bordeaux-Bègles. Actuellement, les Rouge et Blanc occupent la 14 ème place du classement de la Pro D2 avec 24 points au compteur. Le bilan à Maurice-Boyau est mitigé avec quatre succès glânés face à Narbonne (35/16), Nevers (24/11), Colomiers (30/25) et Aurillac (20/9) pour deux défaites concédées face au leader grenoblois (13/28) et dernièrement face à Montauban (16/20). A l'extérieur, les Rouge et Blanc sont aussi en manque de points. Après avoir décroché une première victoire hors de ses bases lors du premier déplacement de la saison à Angoulême (10/13), les hommes du duo d'entraineurs Saint André-Furet ne sont pas parvenus à confirmer cette bonne entame, concédant notamment six défaites de rang à Bayonne (51/15), Massy (21/19), Perpignan (51/25), Biarritz (23/22), Vannes (34/9) et enfin à Béziers la semaine passée (26/10). En quête urgente de points et désireux de bien figurer devant leurs supporters pour ce premier derby de la saison, l'USD aborde cette rencontre avec la ferme intention de s'imposer, préalable indispensable dans l'optique du maintien en Pro D2.
Les Jaune et Noir quant à eux occupent la 3ème place de la Pro D2 avec 40 points au compteur, à cinq longueurs seulement du leader grenoblois. Avec 8 succès obtenus en 13 rencontres, les montois réalisent un début de saison convaincant et comptent désormais 7 points de plus que l'an passé à la même époque. Meilleure attaque au nombre d'essais inscrits avec 52 réalisations et meilleure défense de la Pro D2 avec 224 points concédés, les statistiques témoignent de la bonne dynamique montoise. Seule ombre au tableau, le bilan quelque peu décevant à l'extérieur avec un seul succès obtenu à Perpignan en six déplacements. Bien installés dans la quête de la Pro D2, les Jaune et Noir, ambitieux et en confiance actuellement, se déplacent à Maurice-Boyau avec un seul objectif : vaincre.
L'an passé, chaque formation avait remporté le derby à domicile. En effet, les montois s'étaient imposés lors du match aller à Guy-Boniface (33/29) avant de s'incliner au terme d'un match pourtant décisif à deux journées du terme de la phase régulière à Maurice-Boyau (17/13). Depuis 2003, en 25 confrontations, les Jaune et Noir se sont imposés à 14 reprises face à l'US Dax Rugby Landes.
Pour ce court déplacement chez le voisin dacquois, nous espérons que vous serez particulièrement nombreuses et nombreux, en Jaune et Noir, à venir encourager fièrement nos joueurs qui tenteront de remporter le premier derby de la saison.