Dans le cadre de la 14ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés à Maurice-Boyau sur le score de 13 à 29 face à l'US Dax Rugby Landes, glânant pour la 8ème fois de la saison le point de bonus offensif.
L'entame de la rencontre est équilibrée mais ce sont les montois qui sont les premiers à se mettre en évidence dans ce derby avec un 1er essai inscrit par Timoci Matanavou après avoir intercepté une passe adverse et parcouru près de 80 mètres en solitaire (0/5). Les Rouge et Blanc tentent de développer leur jeu et réagissent rapidement avec une première pénalité inscrite par Nicolas Cachet à la suite d'un hors jeu de ligne montois (3/5). Les Jaune et Noir sont bien rentrés dans la rencontre et réalisent une bonne entame de match. Ce sont néanmoins les dacquois qui prennent l'avantage au score à la 20ème minute de jeu grâce à une seconde pénalité de Nicolas Cachet (6/5). Menés au score, les montois inscrivent un 2ème essai par l'intermédiaire de Christophe David, à la conclusion d'un ballon porté (6/12). En dépit d'une possession du ballon favorable, les Rouge et Blanc ne parviennent pas à scorer, la faute notamment à bon nombre de maladresses dans le jeu. Malgré quelques timides occasions de part et d'autre, plus rien ne sera inscrit jusqu'à la pause avec un avantage de six longueurs en faveur des Jaune et Noir.
Au retour des vestiaires, les montois ne relâchent pas la pression et insistent dans le camp dacquois en multipliant les temps de jeu pour tenter de faire le différence. Sur une inspiration de Timoci Matanavou, les Jaune et Noir sont dans l'avancée et le 3ème ligne Laurence Pearce, au relais, inscrit le 3ème essai montois de la rencontre synonyme de bonus offensif (6/19). Dans la foulée, les Rouge et Blanc tentent de réagir et, malgré un véritable temps fort aux abords de l'en-but montois, les hommes du duo d'entraineurs Furet-Saint André ne parviendront pas à concrétiser, laissant définitivement passer leur chance dans une rencontre dominée par les montois. Les Jaune et Noir ont désormais la possession du ballon et le 3ème ligne Laurence Pearce se propose une nouvelle fois dans l'axe pour inscrire en force le quatrième essai (6/26). Avec vingt longueurs d'avance au tableau d'affichage à 20 minutes du terme de la rencontre, les Jaune et Noir font le break dans cette rencontre. A la 71ème minute de jeu, les Rouge et Blanc réagissent et inscrivent au courage leur 1er essai de la rencontre par l'intermédiaire du demi de mêlée Arnaud Pic, au relais de ses avants après une séance de pick and go efficace (13/29). Bien qu'évoluant jusqu'à la sirène en infériorité numérique suite au carton jaune reçu par Julien Cabannes pour un en-avant volontaire, les Jaune et Noir ne cèderont pas et gèreront la fin de rencontre, glânant une victoire bonifiée précieuse sur la pelouse de Maurice-Boyau.
.
(cliquez sur les photos)