Stade Montois Rugby utilise des cookies pour vous garantir une bonne expérience de navigation. Si vous continuez à visiter notre site, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.

Résumé de la victoire face à Colomiers

Dans le cadre de la 20ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 29 à 7 face à l'US Colomiers Rugby, glânant pour la 8ème fois de la saison à Guy-Boniface le point de bonus offensif au terme d'un match maitrisé.

En dépit de conditions climatiques difficiles, les montois, bien que privés de ballons durant les cinq premières minutes de jeu, sont entreprenants et investissent rapidement le camp columérin. Au quart d'heure de jeu, les Jaune et Noir, dominateurs en mêlée fermée, font le siège des cinq mètres des visiteurs durant plusieurs minutes sans parvenir néanmoins à concrétiser ce véritable premier temps fort. Ce n'est que partie remise. Quelques minutes plus tard, Matthew James délivre un coup de pied millimétré dans la course de Julien Cabannes qui, sur une inspiration géniale, croise avec l'arrière Yoann Laousse-Azpiazu qui inscrit le premier essai montois de la rencontre. La transformation est manquée, le score est alors de 5/0 en faveur des Jaune et Noir. Les Bleu et Blanc tentent de réagir en tenant le ballon dans le camp montois sur plusieurs séquences mais la défense montois veille et parvient à contenir efficacement les offensives columérines. A la 32ème minute de jeu, à la suite d'une pénaltouche, les montois s'organisent en maul et emportent tout sur leur passage, permettant à l'ailier Dorian Laborde, venu soutenir ses avants, d'inscrire le 2ème essai montois. Une nouvelle fois, la transformation est manquée, le score est alors de 10/0 en faveur des montois. En confiance, les hommes du duo Laussucq-Auradou dominent ce premier acte et accentuent la pression dans le camp haut-garonnais dans cette fin de première mi-temps. A la 35ème minute de jeu, à la suite d'une combinaison dans l'alignement de touche, Laurence Pearce perce et rafute son vis à vis avant de servir sur un plateau son talonneur Christophe David qui inscrit le 3ème essai montois de l'après midi, synonyme de bonus offensif. Cette fois, Matthew James ne manque pas la cible et permet aux Jaune et Noir de regagner les vestiaires avec une avance confortable (17/0). Plus agressifs dans le combat, particulièrement propres en conquête et inspirés offensivement, les hommes du duo Laussucq-Auradou réalisent un premier acte de qualité et mènent logiquement au score à la pause. 

L'entame de la seconde mi-temps est à l'avantage des visiteurs qui occupent le camp montois durant près de cinq minutes sans parvenir à porter le danger. Tout proches d'inscrire le 4ème essai de la rencontre, les montois se font intercepter dans les 22 mètres adverses et l'ailier Nicolas Plazy, dépose à la course sur l'aile gauche Ropate Ratu et Yoann Laousse-Azpiazu pour inscrire opportunément le premier essai columérin de la rencontre. L'essai est transformé par le demi de mêlée Joris Cazenave (17/7). Piqués au vif avec cet essai en contre concédé contre le cours du jeu, les montois ne tardent pas à réagir et repartent à l'assaut du camp haut-garonnais, en quête du bonus offensif. A l'heure de jeu, après avoir enchainé les pick and go sous les poteaux adverses, le ballon est écarté sur l'aile gauche jusqu'au capitaine montois Julien Tastet qui inscrit en force le quatrième essai montois de l'après midi, synonyme de bonus offensif. En bord de touche, Matthew James manque la cible, le score est alors de 22 à 7 en faveur des Jaune et Noir. Non résignés, les visiteurs regagnent dangereusement les 22 mètres montois et, malgré un véritable temps fort de plusieurs minutes aux abord des cinq mètres montois, les Jaune et Noir résistent au courage et parviennent tant bien que mal à repousser le danger. Les dernières minutes de la rencontre sont à l'avantage des montois qui occupent de nouveau les 22 mètres adverses. Malgré la sirène, les montois continuent de jouer et sont logiquement récompensés de leurs efforts avec un 5ème essai inscrit par Clément Otazo. Matthew James transforme l'essai et permet aux Jaune et Noir de s'imposer 29 à 7 face à de vaillants columérins, glânant un nouveau point de bonus offensif précieux dans l'optique de la course aux phases finales. 

 

- Revivez LE LIVE MATCH : SMR vs USCO (29-07) -

 

Réactions d'après match :

Christophe Laussucq

Christophe Loustalot

 

Images du match (Eurosport)

.

Photos du match

(Cliquez sur les phtos pour retrouver la photothèque complète)

 J20 : SMR vs USCo - Jean Philippe Bézier