En ouverture de cette 25ème journée, les Jaune et Noir se sont imposés sur le score de 17 à 12 face à l'Union Sportive Montalbanaise, devenant ainsi co-leader de la Pro D2 aux dépens des Tarn-et-Garonnais, relégués à l'issue de cette journée à la 3ème place du classement.
Grâce à une possession du ballon favorable en début de rencontre, les sapiacains, particulièrement entreprenants, sont les premiers à se mettre en évidence dès la 7ème minute de jeu avec une première pénalité inscrite par le demi de mêlée Clément Darbo à la suite d'une faute au sol montoise (0/3). Piqués au vif, les montois, tout proches d'inscrire un premier essai en première main dans la foulée, ne tardent pas à réagir et égalisent sur l'action suivante par Matthew James (3/3). Sur leur lancée, les Jaune et Noir font l'effort en mêlée fermée et sont logiquement récompensés d'une nouvelle pénalité, convertie par Matthew James (6/3). Survient alors un des tournants de la rencontre avec le carton rouge adressé à la 22ème minute de jeu au demi de mêlée montalbanais Clément Darbo pour un geste de brutalité commis au coeur d'un regroupement. En infériorité numérique, les Vert et Noir ne plient pas et font mieux que résister, inscrivant à leur tour une seconde pénalité par l'intermédiaire du centre Maxime Mathy (6/6). Trop approximatifs balle en main pour développer convenablement leur jeu sur plusieurs séquences, les montois ne parviennent pas à trouver la solution pour percer le verrou adverse et se montrent par ailleurs indisciplinés, concédant une troisième pénalité, une nouvelle fois convertie par Maxime Mathy (6/9). Sur la sirène, les Jaune et Noir font l'effort à leur tour et Matthew James permet aux siens de regagner les vestiaires sur le score de 9 à 9 entre deux formations qui se rendent coup pour coup au terme d'un premier acte engagé.
Au retour des vestiaires, les montois développent leur jeu dans le camp adverse et repassent devant au score grâce à une nouvelle pénalité inscrite par Matthew James à la suite d'une faute au sol montalbanaise (12/9). A la 51ème minute de jeu, les Vert et Noir se montrent maladroits sous un ballon haut sur les 22 mètres, concèdant un essai casquette inscrit par l'intermédiaire du troisième ligne centre Laurence Pearce, idéalement placé pour intercepter opportunément une passe manquée adverse. Décalé sur la gauche, Matthew James manque la transformation, le score est alors de 17 à 9 en faveur des Jaune et Noir qui réalisent un premier écart dans cette rencontre au scénario indécis. Privés de ballon et contraints d'évoluer dans leur camp, les hommes du duo d'entraineurs Lafond-Whitaker font le dos rond et inscrivent astucieusement un drop par l'intermédiaire du nouvel entrant Jérôme Bosviel sur leur seule incursion dangereuse dans le camp montois, au coeur d'un deuxième acte dominé par les montois (17/12). En dépit d'une fin de rencontre à sens unique marquée par plusieurs occasions franches d'essai avortées, une succession de mêlées dominées par un pack montois non récompensé et d'un essai litigieusement refusé pour un en-avant somme toute peu évident, les visiteurs résisteront aux velléités offensives montoises pour conserver courageusement en infériorité numérique un point de bonus défensif durement acquis.
Imprécis offensivement mais particulièrement efficaces sur le plan défensif ainsi qu'en mêlée fermée, les Jaune et Noir ont fait le nécessaire pour répondre présents dans le défi physique imposé par les Vert et Noir, assurant ainsi l'essentiel en préservant leur invincibilité en cours à Guy-Boniface. Contraints d'évoluer pendant près d'une heure en infériorité numérique, les sapiacains, à défaut d'avoir su se montrer particulièrement dangereux balle en main, ont vaillamment résisté pour décrocher un point de bonus défensif, concédant néanmoins une quatrième défaite de rang.
(Cliquez sur les phtos pour retrouver la photothèque complète)