Dans le cadre de la 28ème journée du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont inclinés sur le score étriqué de 18 à 15 à Jean-Dauger face à l'Aviron Bayonnais, décrochant au courage en fin de rencontre un point de bonus défensif mérité.
L'entame de la rencontre est cauchemardesque pour les montois qui écopent dès la 2ème minute, d'un carton rouge, infligé à l'ailier Julien Cabannes, coupable d'un geste jugé dangereux. Après un premier échec au pied de part et d'autre, ce sont les Jaune et Noir, bien qu'évoluant en infériorité numérique, qui vont être les premiers à se mettre en évidence avec un essai en bout de ligne inscrit par Matthew James, à la conclusion d'une action de trois-quart rondement menée. La transformation est manquée par l'ouvreur montois, le score est alors de 0 à 5 en faveur des Jaune et Noir. Dans la foulée, les locaux réagissent en portant le ballon et obtiennent une nouvelle pénalité, convertie par l'ex-montois Emmanuel Saubusse (3/5). Pendant près de 30 minutes, profitant stérilement de leur supériorité numérique, les locaux vont occuper le camp montois sans parvenir néanmoins à faire la différence, se heurtant à des montois appliqués et solidaires en défense. Sur la sirène, l'arrière Ciel et Blanc Martin Bustos-Moyano, à force d'insister, trouve néanmoins l'espace et s'infiltre dans la défense montoise pour inscrire le premier essai des siens au meilleur des moments. La transformation est néanmoins manquée, le score est alors de 8 à 5 en faveur de l'Aviron Bayonnais à la pause.
Au retour des vestiaires, profitant d'un en-avant adverse repris devant, les Jaune et Noir obtiennent une pénalité pour revenir à égalité au tableau d'affichage, manquée par l'ouvreur Matthew James. Dans la foulée, à la suite d'un ballon porté montois, le ballon perdu par le pack montois est opportunément récupéré par Emmanuel Saubusse qui ne se fait pas prier pour inscrire le deuxième essai des siens dans cette rencontre. Suite à la transformation inscrite par le buteur basque, les Ciel et Blanc prennent le large au score pour la première fois de la rencontre, menant désormais 15 à 5. A la 53ème minute de jeu, à la suite d'un hors jeu de ligne adverse, les montois obtiennent une nouvelle munition, cette fois convertie par Matthew James (15/8). Dans la foulée, se sont les montois qui se mettent à la faute, offrant une nouvelle opportunité à Emmanuel Saubusse d'aggraver le score face aux barres (18/8). Quelques instants plus tard, l'ouvreur montois Matthew James connait un nouvel échec au pied, son quatrième de l'après midi dans l'exercice. Particulièrement indisciplinés depuis la reprise de la seconde mi-temps, les Jaune et Noir écopent d'un carton jaune à un quart d'heure du terme de la rencontre, infligé au pilier Jéronomo Negrotto, fraichement entré en jeu, à la suite d'un maul illicitement écroulé. Bien qu'évoluant en supériorité numérique, les locaux se montrent dangereux seulement par intermittence, ne parvenant pas à trouver la solution pour percer le verrou de la défense montoise. Du côte des Jaune et Noir, la fatigue liée à l'infériorité numérique commence progressivement à se faire ressentir lors de ce second acte, mais les montois, particulièrement vaillants en défense, croient en leurs chances et plient sans rompre. A cinq minutes du terme de la rencontre, l'arbitre accorde un essai de pénalité logique en faveur des Jaune et Noir à la suite d'un ballon porté parfaitement orchestré (18/15). Revenus dans les clous du bonus défensif à seulement trois longueurs des Ciel et Blanc, les Jaune et Noir auront même une dernière munition à cinq mètres pour l'emporter, ne parvenant pas malheureusement à renverser le cours d'une rencontre longtemps mal engagée.
Quelque peu indisciplinés mais particulièrement volontaires et combatifs, les montois, après avoir joué l'intégralité de la rencontre en infériorité numérique, glânent un point de bonus défensif mérité face à une formation basque globalement peu convaincante.
(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète)