Dans le cadre des demi-finales du championnat Rugby Pro D2, les Jaune et Noir se déplacent à Aimé-Giral pour affronter la formation de l'Union Sportive Arlequins Perpignanais. Une affiche au sommet programmée ce Dimanche 29 Avril à 14H15, devant les caméras de France 3 et d'Eurosport 2. L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Pierre Brousset (Comité Midi-Pyrénées), assisté de Monsieur Vincent Blasco-Baqué (Comité Midi-Pyrénées) et de Monsieur Sébastien Hébert (Comité Alpes).
Auteurs d'une deuxième partie de saison exemplaire, les Sang et Or, en terminant leader de la phase régulière de Pro D2 avec 97 points au compteur, se sont offerts le droit de recevoir nos couleurs en demi-finale d'accession au Top 14 dans leur antre bouillante d'Aimé-Giral. En glânant notamment 9 succès en 13 rencontres disputées en 2018, les usapistes ont clairement rempli leur objectif de début de saison, à savoir, décrocher une place dans le duo de tête de la Pro D2 à l'issue de la phase régulière. Disposant de moyens financiers conséquents et d'un effectif de grande qualité, l'USAP, quatre ans après sa relégation en Pro D2 en 2014, un véritable cataclysme après 103 années de présence ininterrompue dans l'élite du rugby français, entend désormais retrouver le chemin du Top 14. Meilleure attaque et troisième meilleure défense de la division, les statistiques témoignent indubitablement de la solidité des Sang et Or, une formation complète au jeu offensif séduisant. Dans leur antre surchauffée d'Aimé-Giral, les catalans se sont imposés à 13 reprises en 15 rencontres. Particulièrement revanchards suite à la lourde défaite concédée à Aimé-Giral face aux Jaune et Noir lors de la 10ème journée (20/44), les hommes du trio d'entraineurs Lanta-Freshwater-Arlettaz abordent cette nouvelle opposition avec la ferme intention de valider devant leur public leur ticket pour la finale du championnat de France de Pro D2, une marche supplémentaire dans l'optique d'un retour en Top 14.
Les montois iront ainsi défier les Usapistes sur leur terre. A l'issue d'un match de barrage âpre et indécis, les Jaune et Noir ont fait valoir de solides arguments en marquant 3 essais et en contenant la fougue et la puissance des biterrois. Sérieux en conquête sur l'ensemble de la rencontre, ils ont aussi réussi à forcer le destin à la fin du match grâce à leur mêlée en obtenant 2 pénalités salvatrices converties par M. James dans les 10 dernières minutes. Cette accession en 1/2 finale récompense une saison sérieuse puique notre équipe a atteint pour la 4ème fois consécutive, la 1/2 finale de Pro D2. Doté du 8ème budget dans cette division, notre club accompli tous les ans des miracles avec un staff reconnu qui parvient à maintenir un haut niveau de performances que les plus fortunés lui envient souvent.
Ces 1/2 finales opposeront les 4 premières équipes du classement régulier, les montois ayant fini 4ème avec 17 victoires en 30 matchs, même si le dernier bloc fut plus délicat à gérer. Les représentants du Moun se déplaceront donc sans complexe à Aimé-Giral, dans la peau du petit à qui l'on prédit le pire pour cette rencontre. Il joueront néanmoins fièrement leur chance sachant qu'en octobre dernier, au terme d'une 2ème mi-temps de rêve, ils avaient réussi à déjouer tous les scenarios écrits d'avance avec un quadruplé de notre ailier Julien Cabannes.
Tout le rugby landais se retrouvera donc derrière le dernier repésentant de la région en phase finale de Pro D2. Des bus sont organisés par le Club des Supporters, le Kop du Maillot ou notre club. De nombreux véhicules particuliers se déplaceront également. Nous vous invitons tous à rejoindre les terres catalanes pour soutenir votre équipe, parés de vos plus beaux atours ... en Jaune et Noir bien sur !