Dans le cadre de l'ouverture de cette édition 2018-2019 du championnat de France de Pro D2, les Jaune et Noir se sont imposés face à Massy sur le score de 33 à 10, glânant dans les derniers instants de la rencontre le point de bonus offensif.
L'entame de la rencontre est à l'avantage des Essonniens qui cueillent à froid les montois dès la 2ème minute de jeu avec une première réalisation tout en puissance signée de l'ailier Setareki Bituniyata. Suite à la transformation convertie par l'ex-montois Mathieu Lorée, les visiteurs mènent rapidement au tableau d'affichage (0/7). Plus entreprenants et précis dans le jeu, les hommes du trio d'entraineurs Faugeron-Gonin-Larousse dominent les débats, inscrivant une nouvelle pénalité à la 18ème minute de jeu par l'intermédiaire du demi-d'ouverture Louis Grimoldby (0/10). A la suite d'une nouvelle faute montoise, les Jaune et Noir sont réduits à 14 pour dix minutes avec un carton jaune infligé au troisième ligne Yann Brethous. Timorés, imprécis et littéralement privés de munitions durant les 30 premières minutes de la rencontre, les montois terminent sur une note plus positive ce premier acte, tentant notamment de conserver le ballon sur plusieurs séquences face à un adversaire efficace et regroupé. Grâce à deux pénalités consécutives obtenues à la 30ème et à la 35ème minute de jeu et converties par l'arrière Yoann Laousse-Azpiazu et Danré Gerber, les Jaune et Noir recollent progressivement au tableau d'affichage, accusant un retard de quatre longueurs à la pause (6/10).
Au retour des vestiaires, la rencontre change de physionomie avec des montois entreprenants et désormais dominateurs sur le plan physique face à des Bleu et Blanc dominés et sur le reculoir. A la 49ème minute de jeu, l'arrière Yoann Laousse-Azpiazu distille un coup de pied millimétré sur l'aile de Timoci Matanavou, à la conclusion du premier essai montois. La transformation en coin est manquée, les Jaune et Noir prennent pour la première fois l'avantage au score dans cette rencontre (11/10). A la 59ème minute de jeu, les montois profitent de l'indiscipline adverse pour aggraver le score grâce à une nouvelle pénalité convertie par Yoann Laousse-Azpiazu (14/10). Après avoir vaillamment résisté aux assauts montois près de leur ligne, les visiteurs écopent d'un carton jaune pour une multiplication de fautes. Dans la foulée, les Bleu et Blanc encaissent un essai de pénalité après une énième mêlée enfoncée (21/10). Disposant d'un matelas confortable de 11 longueurs d'avance à dix minutes du terme de la rencontre, les hommes du duo Laussucq-Auradou développent désormais leur jeu sans complexe. Dominateurs sans partage dans le secteur de la mêlée fermée durant le second acte, le troisième ligne Laurence Pearce s'extirpe au ras d'une nouvelle mêlée conquérante pour inscrire en force le troisième essai montois de la rencontre. La transformation est manquée par Yoann Laousse-Azpiazu (26/10). A un essai seulement du quatrième essai synonyme de point de bonus offensif, les Jaune et Noir jouent désormais leur va-tout, livrant leurs dernières forces dans la bataille. Les montois profitent d'une perte de balle massicoise pour remonter le terrain, permettant après plusieurs séquences de jeu après la sirène, au centre Dorian Laborde, de conclure en force sous les poteaux après une action offensive d'une efficacité remarquable (33/10).
Après un premier acte jugé plutôt décevant en termes de jeu, les hommes du duo d'entraineurs Laussucq-Auradou ont su réagir de la meilleure des manières dès le retour des vestiaires, se montrant plus rigoureux dans le jeu tout en exploitant à merveille leur supériorité physique. En inscrivant quatre essais durant un second acte disputé à sens unique, les montois décrochent leur premier succès bonifié de la saison.
(Cliquez sur les photos pour accéder à la photothèque complète)